Clementine est de retour dans cette troisième saison de The Walking Dead. Elle est accompagnée d'une importante quantité de nouveaux personnages, certains plutôt bien écrits, d'autres...

Le goût amer de la déception s'est fait ressentir dès le premier épisode. J'attendais avec beaucoup d'impatience cette suite, dû au choix cornélien vraiment difficile à faire à la fin de la saison précédente.

L'histoire est plutôt intéressante, mais manque d'enjeu. Elle n'apporte pas grand chose à l'univers en général, le rythme est assez irrégulier, et on bouffe flashbacks sur flashbacks. Ça manque également de scènes mémorables.

Le personnage que l'on incarne met du temps à adopter un certain charisme, même s'il reste trop effacé. Clementine est toujours aussi bien, son introduction dans le jeu est assez bien fichue. Mais s'il vous plaît Telltale, la prochaine fois que vous nous expliquerez comment elle en est arrivé là, faites des flashbacks un peu plus subtiles.

Le reste des personnages... c'est pas terrible. On s'attache pas assez pour être réellement touché par leur mort, et les choix les concernant sont peu intéressants.

Le gameplay est toujours aussi peu présent, vous n'hésiterez pas à lâcher la manette plusieurs fois. Vous enchaînerez les QTE et certaines phases où l'on marche mais rien de bien méchant. Tout cela n'est pas un problème car le gameplay est suffisamment présent pour ne pas avoir l'impression de regarder un film, on se sent concerné. Mais l'absence d'efforts pour améliorer le gameplay - par rapport aux saisons précédentes - me gêne un peu.

J'ai malheureusement remarqué une certaine rigidité dans l'animation des personnages qui touche pas mal de jeux de Telltale... Prenez exemple sur Dontnod bon sang !

Les musiques sont toujours bien, sans plus, Telltale a toujours réussi à créer des musiques qui collent avec l'ambiance de la série.

Les graphismes sont malheureusement tombés bien bas. Certes, il y a bien plus de détails, les regards sont mieux faits, mais le problème se situe au niveau de la peau et plus particulièrement les visages. Qu'est-ce que c'est que cet effet de flou dégueulasse sous ces coups de crayon bien nets ? En plus les effets de lumière n'aident pas, on dirait que les personnages sont constamment éclairés par une lumière blanche sur le côté. Où est passée la subtilité et l'efficacité des dessins de The Wolf Among Us par exemple ?

Voilà un lien vers un GIF qui illustre la catastrophe des graphismes : https://gfycat.com/FrailPhysicalDaddylonglegs
Sans parler du personnage sur la gauche qui est juste ridicule, on peut voir ces sprites dégueulasses à 15 FPS sur la droite. WTF ? Qu'avez-vous fait ? Et encore ce plan est plutôt gentil, je ne vous ai pas montré la horde de zomb...sprites à un moment donné, c'est juste ignoble.

Mais le problème est là. Cette saison n'est pas une suite, c'est un spin-off. Pire encore, il n'est pas nécessaire d'avoir joué aux saisons précédentes pour arriver à suivre cette saison. The Walking Dead: A New Frontier est un standalone à part entière.

Pourquoi Telltale ? Votre série The Walking Dead avait déjà du succès, pourquoi vouloir attirer encore plus de joueurs en faisant en sorte de créer une saison entièrement indépendante ? C'est ridicule.

Sachant que ma Clémentine était seule avec A.J. à la fin de la saison deux, j'ai été curieux d'aller voir comment ça se passait pour ceux ayant été accompagnés. Le destin des accompagnateurs est juste ridicule, Telltale les as juste skip et mis à la poubelle. Mais pourquoi ? Pourquoi faire ça ?

Heureusement, le personnage de Clementine est toujours aussi intéressant et a bien évolué. On aura beau tout dire, l'essentiel est sauvé.

Mais cette saison est honteuse comparée aux précédents travaux de Telltale.

le 12 juin 2017

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier

The Medium
HugoThr

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

Half-Life: Alyx

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

Portal
HugoThr

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018