On peut leur donner plein de défauts, mais les gens de Telltale savent très bien raconter des histoires et nous présenter des héros attachants.
C'est donc avec une certaine joie que j'ai suivi (bien plus que jouer mais on y reviendra) pendant quelques heures (5-6h gros max) les aventures de la famille Garcia.
Les graphismes rendent toujours aussi bien, ils ont même été améliorés depuis la saison 2 (étant fan du comics je retouve un peu la patte d'Adlard), c'est toujours aussi agréable d'être immergé dans le comics.
On retrouve également avec un immense plaisir Clementine, dont l'histoire, un peu en arrière plan je l'avoue, continue dans ce monde post-apocalyptique.
Le concept des QTE et du point&click est toujours d'actualité même si le QTE a pris le pli sur le point&click, mais une fois qu'on a accepté le principe, il suffit de suivre tranquillement l'histoire en choississant de temps en temps un embranchement. Au moins c'est pas prise de tête.

Et après les 5 chapitres du jeu, j'ai eu l'impression d'avoir lu tout un tome du comics, on s'immerge dedans à fond et une fois fini, on sait qu'on devoir attendre un long moment avant de connaître la suite...

CE QUI SUIT CONTIENT DES SPOILERS!

Néanmoins, le jeu bugge beaucoup : des personnages qui apparaissent en fond d'écran, des persos qui se figent mais on sent (ou plutôt on entend) d'autres persos qui bougent ailleurs puis on passe à la scène suivante, c'est pas très grave mais ils sont suffisamment présent pour être gênant.
De plus, je ne sais pas si ça vient de la traduction française ou si c'est fait exprès mais plusieurs réponses ne correspondent pas à ce que les protagonistes disent par la suite. J'ai pas d'exemple précis mais ça arrive très souvent. Cela c'était pour la partie technique.

Au niveau gameplay, on est plus près de The Walking Dead : Michonne que de la saison 2 : beaucoup trop de QTE, pas assez d'énigmes, et lorsqu'on a la main pour se déplacer c'est souvent pour aller de A à B avant de continuer sur des cinématiques. L'essentielle donc du game se fait sur les dialogues à choisir et sur les QTE. Au début j'attendais avec impatience justement ces phases de Point&Click, à la fin c'était plutôt du genre : "Ah fuck une phase de point&clik" tellement ceux-ci ne sont guère intéressants. Autant le dire, Telltale s'est pas trop foulé sur ces séquences de résolution d'énigmes.

De plus, lors de la résolution des dialogues, cela en devient frustrant de ne pas pouvoir changer certaines choses (comme la bagarre qui éclate entre les deux frères, ou la traitrise d'Eleanor) ou que quoi qu'on dise l'histoire avancera sur des rails, que cela ne changera pas l'opinion des autres protagonistes (à part quelques phrases ici ou là) et que finalement les seules embranchements sont ceux indiqués par le jeu (la plupart du temps se résumant à deux choix bien distincts, qui doit vivre qui doit mourir). Le pire c'est dans les choix de phrases lors des séquences de flashback : par exemple, on a l'impression d'avoir réussi à remonter le moral de Jane, alors qu'elle se suicide 30 sec après...je sais que la mort de Jane fait partie de l'histoire mais les dèvs auraient pu imaginer d'autres morts suivant les dialogues.

C'est un peu ce que je reproche depuis un moment aux jeux Telltales : les gars savent racontés une histoire, ok, mais on ne pourra changer que de minuscules détails, tant que ça retombe sur ce qu'eux ils ont envie de raconter. J'aurais préféré que l'on puisse influencer plus sur les résolutions des problèmes rencontrées. Par exemple, lors du conseil des 4, que Joan nous vire ça se comprend par la suite, mais j'aurais aimé pouvoir influencé Clint qui n'a finalement pas trop son mot à dire. La fin de ce conseil a été abrupte, et un peu incohérent : j'annonce que les hommes de David ont ouvert le feu sur une fillette, mais c'est moi qui suit banni (enfin de toutes façons j'aurais été banni quoi qu'il arrive hein).
Et puis après coup, les suspicions autour de David étaient inappropriés, entre Clementine qui nous dit qu'il faut s'en méfier et Katie qui nous assure qu'on ne peut pas lui faire confiance et qu'elle en a peur, alors qu'au final c'est juste un con de militaire (et qu'on a compris ça dès la première scène du jeu).

Bon au final j'ai eu droit à mon happy ending, malgré le fait que cette histoire avait très mal commencé (la fin de l'épisode 1 faisait un peu de la surenchère sur ce plan-là, la surprise de la mort brutale de Maryam aurait choqué en saison 1, en saison 3 on s'y attend forcément) : j'ai sauvé Katie et Gabe. C'est ce qui sauve également cette saison 3, car après deux saisons qui finissaient très mal quand même (finir avec un bébé toute seule ou avec Jane/Kenny, c'est pas ce que j'appelle une situation idylique), c'est reposant de voir un peu de bonheur.

TWD:ANF reste un bon jeu Telltale parce que bien raconté, et évite les redites niveaux histoires. Mais, il se repose trop sur ses acquis, si bien que de jeu point&click on est passé à une véritable série TV interactive, bien rôdé, mais sans véritable gameplay. Il va falloir sortir des sentiers battus pour la saison 4 qui risque de sonner le glas de la série si elle reste sur cette voie.

le 30 mars 2018

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - A New Frontier

Shrek 4 - Il était une fin

Bye Shrek!

Et bon débarras! Nan j'rigole! Ce 4eme épisode m'a presque réconcilié avec la franchise! J'ai retrouvé certains aspects des deux premiers épisodes (les meilleurs à mon avis), sans pour autant...

le 4 juil. 2010

Vampire Diaries

Le True Blood du pauvre

Encore une série de Vampire! Bouh, après Twilight le soap aux vampires qui brillent au soleil (j'en ai encore le fou rire tellement j'ai jamais rien de vu d'aussi ridicule), voici le Journal Intime...

le 7 juin 2010

Le Chalet

Critique de Le Chalet par Djellal

Bon ok, de prime abord une série française sur la base du thriller ça pouvait être bancale mais j'aime me faire mal.Le Chalet, c'est l'histoire d'une bande de jeunes trentenaires qui se retrouvent au...

le 17 janv. 2023