Tomb Raider
7.2
Tomb Raider

Jeu de Crystal Dynamics, Nixxes Software et Square Enix (2013Xbox 360)

Bon, je l'ai terminé sur Xbox en environ 11-12h.
Critique expresse sans spoils, ou alors minimes.


Faut dire les choses telles qu'elles sont, du moins en ce qui me concerne : Dès les premiers screenshots, je bavais devant mon écran, et c'était bien la première fois que c'était le cas pour un Tomb Raider.


Maintenant, je pense avoir fait une erreur; j'y ai joué après deux parties complètes sur Dark Souls. Et autant dire que ça équivaut de passer de la guerre du Vietnam à une séance de massage… Je vais commencer par trois points qui m'ont quelque peu irrité.


Ca me convenait plutôt de sortir d'un jeu ardu, crispant les tendons, foutant la pression et pouvant vous transformer en Hulk (ou Bulk) après de nombreux échecs à un jeu ultra-dirigiste, prend-moi-par-la-main-et-rappele-moi-toutes-les-deux-minutes-quel-est-mon-objectif-parce-que-sinon-je-serai-bien-incapable-de-savoir-quoi-faire n'est pas un tort, ça repose.


Cette dernière phrase exprime tout mon ressenti de joueur pour ce Tomb Raider mais aussi un point qui me dérange: ai-je l'air attardé? Ai-je besoin d'avoir un indicateur me rappelant tout le temps "Appuyez sur LB pour voir votre prochain objectif" et ce, jusqu'à la fin du jeu?
Je me rend compte à quel point on est horriblement assisté dans les jeux actuellement, je me sens à la limite insulté, mais passons...


Ca c'était le premier point négatif, le second concerne les QTE, j'avais peur que le jeu en soit surchargé, finalement c'est passé (assez bien), mais des fois… les QTE merdent, principalement quand il s'agit de secouer le L-stick comme un demeuré, des fois ça passe, des fois pas.


Le troisième point flagrant que je relève, et le dernier dans ma tête et celui qui me saute à la gorge et qui me donne des démangeaisons : Pourquoi ces persos sont-ils aussi clichés?
Le méchant russe, la black aux dread autoritaire, le geek à lunette au t-shirt ESC et au tatoo "molécule de caféine" (Je crois, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre)… Bon mais sérieux.


Sinon, oui c'est un bon jeu, sympatique, même si la chasse/cuillette ne sert à rien (à part booster l'XP), même si les recherches d'objets sont juste là pour booster artificiellement la durée de vie…


C'était dynamique, fluide, ça m'a plu, si on met de coté tous les petits à coté négatifs, Tomb Raider est un bon jeu, parfait pour se détendre après un jeu plus difficile, parce que oui Tomb Raider est simple, il n'y a aucune difficulté en normal et ne parlons même pas du mode facile qui cible automatiquement les ennemis pour vous.


En bref, les plus :



  • Fluide et Dynamique

  • DA et modèles 3D sont très bons.

  • Durée de vie suffisante (Plus aurait été redondant je crois)

  • L'histoire

  • Accessible à tous*


Les moins:



  • Persos Clichés et psychologie naze, passer de "Ho mon dieu" à "je suis une brute génocidaire" en 2 minutes, j'y crois pas.

  • L'histoire (ouais c'est à double tranchant)

  • Certains passages brouillons (La glissade dans l'eau)

  • *Mais trop dirigiste nondidjou!


Malgré que le jeu ai l'air pas complètement fini, incomplet peut-être, il m'a plu, c'est ce qui compte.


En revanche, le multi, ben j'ai essayé, je suis tombé sur un salon sympa, ou c'était agréable de jouer, j'aimais bien. Puis, je suis tombé sur un groupe de gens qui me tuaient alors que j'étais dans leur équipe… J'ai quitté.
Puis en entrant dans un salon, je suis tombé sur des coréens (ils parlaient entre eux par micro, c'était insupportable T_T), dans le salon, j'étais dans l'équipe bleue, tous les coréens sont passés équipe rouge, je suis passé dans le rouge, ils sont tous retournés dans le bleu… Voila voila…


J'ai encore essayé d'autres parties, et vous savez ce qui m'emmerde?


Les gens qui laissent leur micro allumé, alors qu'ils ne parlent pas:



  • voix de gamine de 5-6 ans Papa… Papa?

  • voix d'homme adulte Dis, tu laisses papa jouer un peu?
    Pendant 35 minutes… ça gave. Enfin, je préfère ça plutôt qu'entendre des cris de gamine qui hurle et des bruits de tronçonneuses.


J'ai aussi eu une fille qui avait l'air de parler de sa journée en espagnol (?), je pourrais pas l'affirmer, mais elle avait l'air de parler seule…
Je reste perplexe, bref, j'ai coupé les micros.


Le multi est rigolo, mais dispensable… Comme souvent.


Ho, et mention spéciale "Tue immersion" aux corbeaux/mouettes épileptico-glitchées qui convulsaient en générant encore plus de mouettes et de corbeaux.

Dr_Karlsov
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux Terminés (2013) et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2013

Créée

le 25 oct. 2013

Critique lue 325 fois

2 j'aime

Dr Karlsov ♪

Écrit par

Critique lue 325 fois

2

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
SissiDTC
5

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

73 j'aime

26

Tomb Raider
ThoRCX
8

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

62 j'aime

29

Tomb Raider
Vnr-Herzog
6

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

60 j'aime

9

Du même critique

Comme convenu, tome 1
Dr_Karlsov
2

Ambiance intimiste

Suite à de nombreux commentaires postés par de nombreuses personnes (1), j'ai décidé de réécrire cette critique sous la forme d'une émission intimiste à la lumière tamisée, afin de lever certains...

le 13 avr. 2015

14 j'aime

6

Les aventures de Bigard, tome 1
Dr_Karlsov
1

Critique de Les aventures de Bigard, tome 1 par Dr Karlsov ♪

Résumons : Il s'agit d'une "bande dessinée" catastrophique et dégueulasse, ennuyante au possible, à l'humour épouvantable et terne voir même vulgairement insupportable et innommable. Un monument...

le 9 nov. 2012

10 j'aime

2

Resident Evil: Revelations
Dr_Karlsov
7

Précédemment dans raisidante éville révélassion

Version testée: Xbox 360 Temps de jeu solo: 7h10 Un jeu sympatoche, évidemment assez "faible" scénaristiquement et ne mérite pas son sous-titre de "Revelations", révélations qui ne concerne que ce...

le 25 juil. 2013

7 j'aime