J’étais vraiment très curieux de découvrir ce jeu, je suis un grand fan des films Toy Story et j’ai vu que l’adaptation de l’opus 2 en jeu vidéo comptait parmi les plus appréciées des adaptations Disney. Alors c’est parti : vers l’infini et au-delà !

Le jeu nous fait incarner Buzz l’éclair et reprend le principe d’un Mario 64 (bel exemple !) : il est constitué d’une grosse dizaine de niveau en 3D à explorer librement pour gagner des « jetons planète pizza » qui servent à débloquer les niveaux suivants. On peut saluer l’ambition des développeurs de l’époque d’avoir voulu en finir avec les sempiternels jeux de plateforme en 2D, d’autant que les niveaux sont plutôt vastes. Malheureusement, les missions proposées ne sont pas des plus intéressantes. C’est toujours la même chose à chaque niveau : 50 pièces à collectionner pour gagner un jeton, un mini-boss (souvent sans intérêt, il suffit juste de sauter et lui tirer dessus) à éliminer pour en gagner un autre, des collectibles à récupérer… J’avoue m’être vite franchement ennuyé, je m’attendais à quelque chose de plus nerveux.

La maniabilité accuse le poids des années : les déplacements manquent de souplesse et de fluidité, la caméra est très lente à contrôler et trop souvent mal placée. Heureusement, le saut/double saut est assez permissif, et le laser plutôt marrant.

Graphiquement, je pourrai hypocritement écrire « c’est beau pour de la PS1 ! », mais soyons honnête, les jeux en 3D sur PS1, ce n’est vraiment pas ce qui vieilli le mieux, et ce Toy Story 2 ne fait pas exception. Donc oui, c’est de la 3D niveau PS1, et c’est logiquement assez moche. Même les environnements m’ont plutôt déçu : si le tout début dans la maison d’Andy commençait bien, on se retrouve ensuite dans des zones qui n’ont pas grand-chose à voir avec ce qu’on voit dans le film. A noter tout de même que le jeu PS1 contient des cinématiques tirées directement du film - j’imagine qu’à l’époque, les enfants possesseurs du jeu devaient en être ravis !

En fait, je comprends sincèrement pourquoi cette adaptation de Toy Story 2 a autant plu à son époque, et pourquoi les critiques ici en parlent avec autant d’amour et de nostalgie. Mais moi, en tant qu’énorme fan des jeux de plate-forme 3D (style Mario 64 ou Banjo-Kazooie) qui découvre ce jeu en 2024, j’ai eu bien du mal à accrocher et à m’y amuser.

Simduv
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Disney

Créée

le 28 févr. 2024

Critique lue 6 fois

Simduv

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Toy Story 2 : Buzz l'Éclair à la rescousse

Du même critique

Princess Peach: Showtime!
Simduv
7

Princesse Feel-Good

Enfin, un nouveau jeu qui met à l’honneur la sympathique et très girly princesse Peach, près de 20 ans après le très réussi Super Princess Peach sur Nintendo DS ! Une très bonne idée, surement due au...

le 25 mars 2024

4 j'aime

Prince of Persia: The Lost Crown
Simduv
8

Le Prince de Sang-Metroid

J'ai une affection particulière pour tous les épisodes 3D de la franchise Prince of Persia, série de grands jeux de plate-forme très prenants, accessibles et grisants. Changement de cap pour ce...

le 26 janv. 2024

3 j'aime

Final Fantasy XVI
Simduv
7

Final Fantasy May Cry

Après avoir été déçu par Final Fantasy XV, la série semblait repartir sur de bons rails avec Final Fantasy VII Remake, que j'ai adoré, avec son système de combat à la fois moderne, stratégique et...

le 23 sept. 2023

3 j'aime