Wasteland 2
7.4
Wasteland 2

Jeu de InXile Entertainment et Deep Silver (2014PC)

Grand fan devant l'éternel des univers post-apo, j'ai cependant hésité un moment avant de jouer à Wasteland 2. Mais après les appels du pied plus qu'appuyés de certains amis j'ai décidé de me lancer.


Et au premier abord, tout va bien : je créé mes personnages en les paramétrant finement, je leur écrit un background (d'ailleurs, comment écrire le background d'un personnage dans un univers que l'on ne connaît pas encore ? Et en plus on ne peut pas le modifier ensuite...), je découvre la pléthore de compétences disponibles et je suis plutôt content, même si j'ai quelques doutes concernant la compétence "Réparateur de grille-pain" et sur les 3 (oui, TROIS!) compétences sociales.


J'imagine donc me lancer dans un jeu où l'exploration et le dialogue seront les mamelles juteuses d'un gameplay qui propose diverses approches afin de résoudre les situations. Peine perdue ! Tout est orienté sur le combat et on regrette rapidement d'avoir dépensé des points dans les compétences sociales quasiment inutilisées ou dans les multiples compétences redondantes de crochetage.


Le jeu ne permet jamais d'avoir une approche furtive ni d'infiltration (j'aurais dû m'en douter, il n'y avait aucuns attribut ni compétence pour ça...) et un tir rameute automatiquement un lot prédéfini d'ennemis du coin. Impossible de se faufiler ou d'enchaîner les kills discrets. Ces salamandres sont devant vous, vous ne couperez pas à un petit combat ! Bordel, mais je croyais jouer à un RPG, pas à un bête dungeon-crawler semi-open world (Ouh la sale bête !).


Si les combats avaient été agréables j'aurais surement pardonné ce manque de flexibilité, mais ce n'est pas le cas. Il n'y a finalement que peu de choses à faire puisqu'on peut difficilement placer ses personnages en anticipation avant le combat. On commence donc généralement avec notre groupe tout serré, qu'on essaie d'espacer un peu en tirant tout en espérant faire mouche. Et c'est à peu près tout. Le système de covers est moyen, et la disposition des-dites couvertures est souvent peu attrayantes. Alors on se contente de s'accroupir et de tirer, comme à l'époque du petit Bonaparte.
J'ai du mal à comprendre pourquoi j'apprécie si peu ces combats, alors que j'ai adoré XCOM. Est-ce le manque de caractère du bestiaire ? Le manque de variété dans le level design ? La trop grande part d'aléatoire dans la réussite des attaques ? Je ne sais pas, mais je trouve tout ça fade.


Oh, et pour en finir avec le gameplay général : pourquoi obliger les joueurs à faire autant de maintenance entre les personnages ? Que chacun ait ses armes, armures, équipement, c'est très bien et c'est logique. Mais sans déconner, puisque notre groupe est obligatoirement soudé, pourquoi ne pas avoir fait un inventaire mutualisant les loots et les munitions ? Quelle galère de devoir transférer en permanence les munitions et le tout-venant entre les personnages...


Heureusement Wasteland 2 n'est pas qu'un tactical, c'est aussi un RPG ! Et pour le coup on peut dire que les quêtes et la narration sont bonnes, très foisonnantes de détails. Les dialogues aussi. Mais tout est entravé par une interface certes claire, mais inefficace. Pourquoi mettre autant de texte en si petit ? Pourquoi avoir choisi un système de dialogues par mots clés, qui engendrent des discussions sans âme, ni queue, ni tête ? Les gars, je demande que ça de rentrer dans votre univers, mais si je pouvais lire confortablement ça serait bien mieux ! Et si les idées s'enchaînaient un peu moins vite et dans l'ordre, aussi... Je suis parvenu à tout lire pendant les premières heures, puis j'ai fini par me contenter de matraquer tous les mots clés juste pour avoir un résumé clair et concis de ce que je devais faire dans le journal de quête.


Toujours dans les problèmes d'interface : qu'est-ce que c'est que ce système de caméra tout pourri ? On est obligé de switcher en permanence entre 8 angles de caméra pour réussir à trouver une porte, révéler un coffre, etc. Finalement l'exploration ce n'est pas se promener et fouiller une zone, c'est avant tout chercher le bon angle de caméra pour espérer ne rien manquer. Quel intérêt ?


Physiquement, on ne peut pas dire que le jeu soit beau. Il est même plutôt moche. Il n'y a pour ainsi dire pas d'ambiance ni de style graphique, on a l'impression d'avoir déjà vu ces assets des centaines de fois. Les modèles des personnages sont de surcroît relativement peu détaillés.


Et pour l'audition alors ? Encore une fois, c'est fade. Comme si on avait utilisé un générateur automatique d'ambiances sonores avec les mots-clé désert et post-apo. C'est sans génie et sans âme, mais ça a au moins le mérite de coller à l'univers. Je trouve dommage que la radio n'ait pas été exploitée pour autre chose que des messages vocaux. Une petite chaîne musicale n'aurait pas fait de mal (mais c'est l'amoureux de Fallout qui parle).


Pourquoi mettre un 5 alors?
Parce que c'est tout de même un jeu couillu, qui propose des mécaniques anciennes tout en essayant de les remettre au goût du jour. Que même si pour les yeux et les oreilles ce n'est pas un régal, l'univers est rendu sympa à travers la narration. Et parce que le vrai RPG post-apo, à part Fallout, on en a pas vu depuis très longtemps.


Wasteland 2 est donc pour moi un petit apéritif avant l'arrivée prochaine du messianique Fallout 4.

BobbyMcCouille
5
Écrit par

Créée

le 22 août 2015

Critique lue 2.1K fois

10 j'aime

2 commentaires

BobbyMcCouille

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

10
2

D'autres avis sur Wasteland 2

Wasteland 2
kalidus_bebop
10

Rangers Are Back !

Apres un premier opus sorti en 1988 (et oui ça fait longtemps), voilà Wasteland de retour pour un plaisir incroyable grâce a un crowdfunding aboutissant à un travail superbe. Le jeu nous fait prendre...

le 25 sept. 2014

15 j'aime

Wasteland 2
BobbyMcCouille
5

Fadeland 2

Grand fan devant l'éternel des univers post-apo, j'ai cependant hésité un moment avant de jouer à Wasteland 2. Mais après les appels du pied plus qu'appuyés de certains amis j'ai décidé de me...

le 22 août 2015

10 j'aime

2

Wasteland 2
Moizi
8

War, war never changes

Je l'attendais pas mal ce Wasteland 2 en étant un grand adorateur de Fallout 2... Parce qu'on ne va pas se mentir, ce n'est pas forcément la suite de Wasteland premier du nom que beaucoup...

le 4 oct. 2014

10 j'aime

1

Du même critique

Wasteland 2
BobbyMcCouille
5

Fadeland 2

Grand fan devant l'éternel des univers post-apo, j'ai cependant hésité un moment avant de jouer à Wasteland 2. Mais après les appels du pied plus qu'appuyés de certains amis j'ai décidé de me...

le 22 août 2015

10 j'aime

2

Kung Fury
BobbyMcCouille
5

Kung Fury : la déception

Après une très longue attente depuis que j'avais visionné la bande-annonce, j'attendais de passer un EXCELLENT moment avec ce Kung Fury. Alors effectivement, j'ai passé de bons moment, mais ce...

le 29 mai 2015

10 j'aime

2

Superhot
BobbyMcCouille
8

Hotline Miami 3D ?

Petit spoil possible. Quel jeu ! J'avais déjà joué à SUPERHOT aux alentours de 2014, alors qu'il n'était que le prototype sur navigateur d'un jeu de game jam imaginé par une équipe de développeurs...

le 28 févr. 2016

10 j'aime

2