6.2
World of Tanks

Jeu de Wargaming (2011PC)

Au cas où vous ne connaîtriez pas World of Tanks (WoT pour les intimes), c'est un MOBA, c'est à dire une « Arène de bataille en ligne multijoueur » (merci wikipédia). Vous faites partie d'une équipe de 15 joueurs contrôlant chacun un char et dont le but est d'écraser l'adversaire impitoyablement en lui roulant dessus et en le pulvérisant avec votre adorable 152mm. Voilà le principe, en gros, c'est du deathmatch ultra classique en apparence, mais je reviendrai sur les mécanismes du jeu plus tard.
Tout d'abord, même si le jeu s'appelle World of Tanks il ne comporte pas que des chars mais aussi toutes sortes d'engins motorisés à chenilles. Ainsi, si vous pensiez qu'un tank c'était un tas de ferraille de 10 mètres de long avec une grosse tourelle au-dessus, z'avez tout faux. Nan, un tank ça peut très bien être un engin sans tourelle amovible, ça peut aussi être une grosse artillerie motorisée très peu blindée mais avec un canon plus gros que l'engin lui-même. Et ces différentes formes de chars vont faire toute la richesse du jeu.

Ainsi, le jeu regroupe de nombreux éléments « rpg » : la classe du char, ses équipements et son rang. C'est évidemment cette composante rpg qui générera l'addiction. Pour faire simple, les tanks sont divisés en différents types :

-le char léger (LT) : qui s'occupe de repérer l'ennemi (spot), de bouger dans tous les sens pour éviter de se faire flinguer par un obus antichar ou de rester tapis dans un buisson et foncer soudainement sur l'artillerie pour lui enfoncer son canon directement dans le derrière.

-le char moyen (MT) : moins mobile mais plus polyvalent qui est un élément central du jeu, il assiste en général les tanks lourds, protégeant leurs flancs. Moins solide et moins puissant qu'un lourd, ils se débrouillent en général pour attaquer les flancs vulnérables des cibles les plus blindées.

-le char lourd (HT) : ce gros bœuf qui avance à environ 10km/h (en pente) et permet de bloquer le passage des ennemis dans une ruelle étroite ou tout simplement de push progressivement vers la base ennemie.

-le chasseur de char (TD) : le vicieux qui reste tapis dans l'ombre, en général dans son buisson favoris et pointe le bout de son canon pour adresser à l'adversaire un obus explosif de 122mm.

-L'artillerie (SPG) : un char de planqué, au fond de la map qui tire toutes les 30sc (et rate son tir voire tue un allié malencontreusement).

Cela dit, c'est un résumé assez grossier des classes. Chaque char se joue différemment. Certains lourds sont des hybrides moyens / lourds, certains moyens se jouent comme des chasseurs de chars et inversement. Même s'il existe effectivement des classes spécifiques, c'est un peu réducteur de penser qu'une classe se jouera toujours de la même façon, quel que soit le char.

À ces types de tanks, existent des rangs. Le jeu divise ainsi les tanks en 10 tiers : les tiers 1 sont des chars en carton de la première guerre mondiale, les tiers 10 des prototypes de la guerre froide. Évidemment, matchmaking oblige, un rang 1 ne peut pas tomber contre un rang 10.

Chaque bataille vous rapporte de l'expérience et de l'argent. Plus vous faites de dégâts au cours d'une partie, plus vous repérez l'ennemi, plus vous capturez ou empêchez la capture d'une base, plus vous aurez d'xp et de fric. Avec cette xp, vous allez pouvoir rechercher des améliorations pour votre tank, ce qui vous permettra ensuite d'acheter le tank de rang suivant. Amélioration et nouveau tank coûtent de l'argent, et il vaut mieux ne pas le gaspiller !

Le jeu propose en outre un système de gestion de l'équipage, qui au fil des batailles, sera plus expérimenté (plus précis, etc). On peut attribuer à cet équipage diverses compétences qui lui permettront d'être plus efficace en combat. Ce système de compétence ouvre la voie à différents builds pour vos tanks : mettre tel type de compétence qui sera la plus intéressante pour votre char, équiper tel canon, utiliser telle munition, etc. Je n'entrerai pas plus dans les détails concernant l'équipement du tank, d'autres ont déjà mieux détaillés qui moi cet aspect.

S'agissant du gameplay, et bien c'est fun, très fun même ! Le jeu a su concilier efficacement réalisme et arcade pour éviter un jeu de simulation de camping ou au contraire une débauche d'explosions dans tous les sens. Vous contrôlez votre tank à la 3ème personne, vous pouvez évidemment viser à la 1ère personne pour être plus précis.
Le jeu intègre un système très complexe de blindage. Pour résumer grossièrement, chaque tank dispose d'un blindage frontal, de flanc et arrière. Plus le blindage est élevé, plus il sera difficile de le percer (logique). Il est donc important de se positionner correctement, d'éviter d'exposer son flanc ou son cul à l'adversaire voire de s'exposer tout court si vous ne possédez aucun blindage. Le jeu intègre en outre un système de ricochet complexe, qui variera selon l'inclinaison du blindage et de l'obus tiré, il est donc important de réfléchir avant de tirer. De nombreux joueurs débutants pensent qu'il suffit de tirer sur le tank et, hop ! ça fait des dégâts. Que nenni ! Il faut savoir ruser, tirer sur les endroits vulnérables du tank (les fameux weakspots). Par exemple la tourelle d'un tank est peut-être moins blindée que la caisse. Le système de localisation des dégâts est ultra détaillé. Vous pouvez ainsi blesser tel membre d'équipage avec un tir bien placé, vous pouvez faire exploser le râtelier de munition du tank pour lui infliger de lourds dégâts, etc.
Bref, les mécanismes de gameplay sont ultra compliquées pour un débutant, et il est certain que le joueur apprendra au fil de ses erreurs et de ses parties. Je ne peux que conseiller au débutant de regarder le tutoriel officiel concernant la pénétration du blindage, ce qui lui sauvera la vie à de nombreuses reprises :https://www.youtube.com/watch?v=wq5S8CrsUig

Pour ce qui est du level design, le jeu possède de très nombreuses cartes dont le nombre ne cesse de gonfler à chaque mise à jour. Ces cartes sont, pour la plupart, plutôt bien conçues.
Concernant les graphismes du jeu, pas grand-chose à en dire, c'est très beau, les cartes sont bien fichues, les chars très bien détaillés et fidèles à leurs conceptions historiques.

Le jeu n'est cependant pas exempt de tout défaut. Il faut savoir dans un premier temps que c'est un free to play. Jeu gratuit oblige, le jeu possède sa boutique qui vous permet d'acheter des chars premium (certains peuvent coûter plus de 30€ !) mais aussi des munitions « gold » très mal vues par les joueurs. Petite précision sur les munitions gold, celles-ci sont maintenant achetables avec de l'argent in game, elles coûtent par contre très chers. Charger quelques munitions gold pour son char est utile si vous tombez contre des chars supérieurs à votre rang et que votre coefficient de pénétration est trop faible. Attention à ne pas en abuser, bien souvent les gold ne sont pas indispensables, il suffit de savoir viser les weakspots.
En outre le jeu comporte un compte premium, c'est tout simplement un abonnement. Cet abonnement vous confère un bonus de 50% d'xp et de fric à chaque partie. Et c'est là où j'en arrive au point noir du jeu : il sera très difficile de progresser sans ce compte premium. En effet, passer le rang 6, les chars coûteront affreusement chers et surtout, de nombreuses parties vous feront perdre de l'argent au lieu d'en gagner car le coût des munitions et des réparations sont, sur certains tanks, exorbitants. Je ne vais pas cracher sur wargaming,net, faut bien qu'ils vivent, et au final, pour 10€/mois j'en ai pour mon argent au vu du nombre d'heures que je passe sur ce jeu. M'enfin, un joueur occasionnel sans premium mettra 3 plombes avant d'atteindre un seul rang 10. En fait, WoT est un pay2play : vous pouvez jouer gratuitement, mais vous allez bouffer du grind à n'en plus finir.

je terminerai par un ultime défaut, celui de la communauté du jeu. Les gens sont cons, TRES cons. Mais ça, c'est partout pareil. Entre les abrutis qui campent à l'autre bout de la carte alors qu'ils ont un char lourd, ceux qui tombent d'un pont et se noient, ceux qui tirent sur leurs alliés, et ceux qui, tout simplement, sont à chier, vous allez peut-être ragequit facilement. C'est le prix à payer des batailles aléatoires. Rien ne vous empêche cependant de jouer en équipe avec vos potes.

En conclusions, WoT est extrêmement addictif, les parties sont particulièrement rapides (15 minutes max) ce qui vous pousse évidemment au syndrome « allez une dernière et je vais me coucher » ou « je ferais mon TD de droit du travail après une petite partie », ou encore « j'ai cours dans 10mn, c'est bon j'ai le temps de lancer une partie de WoT, tkt ».

PS : #PUB : vous êtes un joueur expérimenté de WoT ? vous avez plus de 1000wn8, >50% WR et >2k batailles ? Ajoutez moi pour faire du peloton, mon pseudo : Tarkian.
Stats actuelles : 1300wn8, 54% WR, 3k batailles.

Malakian

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste J'ai cassé ma manette, explosé mon clavier et brisé mon écran

le 26 mars 2014

D'autres avis sur World of Tanks

Dauntless

Tank you very much !

Quand je jouais à Counter Strike, j'étais régulièrement subjugué par le fait que ce titre mythique de l'histoire du jeu en ligne ne soit rien de plus qu'une modification du non moins génial Half...

le 4 mai 2012

SBoisse

Un monde lent de lourds

Bonjour, je m’appelle Step, j’ai été joueur et je me suis soigné. J’ai débuté très jeune, une époque difficilement concevable pour nos juvéniles contemporains, un temps où un adolescent pouvait créer...

le 31 mars 2016

Malakian

"En plein dans le mille !"

Maj 27/02/2016 : je mets à jour cette critique, puisque j'ai passé le cap des 3000 batailles et j'ai tâté pas mal de chars, jusqu'aux Tiers VIII. Au cas où vous ne connaîtriez pas World of Tanks...

le 26 mars 2014

The Witcher 3: Wild Hunt
Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

TimeSplitters: Future Perfect
Malakian

"C'est l'heure de filer !"

La série des Timesplitters fut développée par Free Radical Design. Ce studio a vu le jour après le rachat du mythique studio Rare (007 goldeneye, perfect dark, banjo kazooie, etc) par micro$oft. Une...

le 19 sept. 2013

Frostpunk

La Vie est Gèle

Franchement, les mecs d’Europe de l’Est c’est pas des joyeux. Parce qu’en plus de picoler comme des sauvages, ils aiment bien créer des jeux de dépressifs, dans une ambiance grise et morne sans...

le 1 mai 2018