7.8
Xenoblade Chronicles 3

Jeu de Monolith Software et Nintendo (2022Nintendo Switch)

Sûrement le pire Xenoblade malgré des qualités énormes

Voilà j’ai attiré l’attention avec ce titre, ça va sûrement être un gros bordel c’est parti

Déjà la 1ere de ces qualités c’est sans aucun doute les personnages. C’est très clairement le meilleur cast des Xenoblade, la dynamique des persos est super cool, Mio et Eunie en particulier sont géniales. Par contre on peut déjà dire un truc pas bien et ce truc pas bien c’est Noah, le mec est giga passif c’est ouf. Vraiment en dehors d’un certain moment Noah fait pas grand chose, c’est juste une machine à transporter son épée OP? Il participe peu au groupe, même Lanz y’a des problèmes avec lui dans le scénario (j’y reviendrai brièvement) mais c’est pas si grave, il participe tout le temps et on s’attache à lui quoi. Là Noah c'est peut-être un peu abusé de dire ça mais c'est limite si avoir un protagoniste silencieux ne serait pas équivalent. Bon c'est clairement pas un perso à la con non plus hein (ça on va en voir vous inquiétez pas), mais quand on regarde le reste du cast ça fait mal pour lui. Mais en dehors de ça c’est hyper bien, je pense à une scène en particulier au chapitre 5,

celle avec le bébé qui renforce encore plus ce sentiment, ça fait vraiment plaisir de les voir découvrir tout ça. Et la fin du chapitre et le début du suivant évidemment c’est déjà légendaire et où justement Noah fait vraiment des trucs, j’étais pas prêt pour la chanson et le "with my Noah" de Mio ça m’a massacré

Puis bien sûr les combats sont cools, les chain attacks sont un système hyper complexe (dans le bon sens), la plupart des classes sont cool à jouer (pauvre Juniper), le switch de persos et les Ouroboros c'est très cool et puis on peut avoir Eunie avec des doubles flingues et ça c’est incroyable. Je trouve quand même que c’est un peu moins bien que XC2 ceci dit, XC2 était débilement rapide une fois qu’on avait tout pigé et demandait une attention constante pour faire les combos efficacement, là j’ai un peu l’impression que c’est go chain attack ou go spam de commotion/smash, et les setups qui n’incluent pas les chain attacks mettent beaucoup de temps à être utilisables (pas comme XC2 où on peut casser des gueules à coups de fusion combos dès le chapitre 2)

En parlant de ça le jeu abuse sur les mécaniques à débloquer, on peut quasi rien faire pendant l’intégralité du chapitre 1 vu que le switch de perso est pas disponible et on a accès à que dalle, c'est vraiment horrible on est coincé sur l'autre con avec 3 arts à cooldowns de 25 secondes, c'est quoi ça. Les chain attacks sont énormément nerfées jusqu’à la fin du chapitre 3 par rapport à la suite aussi c’est ouf. Je sais que les tutos de XC2 étaient pourris (enfin y’a des trucs c’était la faute des gens quand même, typiquement les orbes y’a rien de compliqué) mais y’avait pas à en faire pour te dire d’aller dans le cercle de soin d’Eunie pour se soigner quoi. Enfin après je dis ça mais je suis conscient que c’est juste pas un choix pour moi, y’en a qui sont en PLS à l’idée d’équiper des accessoires, ou d’autres qui ont pas lu le tuto des chain attacks et ont découvert super tard qu’on pouvait choisir qui attaquait. Mais ce genre de délai pour rendre le gameplay intéressant c'était déjà grave dans XC2, et que ce soit pas corrigé dans le jeu suivant je trouve ça difficilement pardonnable

Puis enfin un truc que je m’attendais vraiment pas à dire mais les sidequests sont vraiment super bien. Je m’attendais à ce que ce soit comme XC2 avec les quêtes de héros sympa comme les quêtes de blade de XC2 et tout le reste à chier, mais déjà les quêtes de héros sont de BIEN plus grande qualité, mais aussi les persos associés. Même dans les pnj y’a des trucs sympa, je pense surtout

à la colonie Mu qui est super attachante, c’est juste des gamins qui font de leur mieux dans ce monde de merde on a envie de les voir réussir quoi

Bon j’ai sûrement pas assez élaboré sur le positif mais passons à la partie drôle. Ça spoile tout le jeu bien sûr, si vous êtes ici sans avoir fini le jeu barrez-vous

Je vais commencer par la fin, la fin elle-même tout les trucs autour du cast principal c'était super bien et émouvant comme il faut rien à redire sur ce point, et la photo c'est très rigolo, je m'étais fait spoiler le coup de Rex mais je croyais que ce serait dit dans une conversation ou un truc comme ça, pas à ce que ce soit une photo de tout le cast de XC2, et à côté XC1 qui va se faire foutre en montrant que la Monado en plastoc de FC mdr.

Y'a plein de passages filler à la con dans le jeu, genre le fedex pour le bateau au chap final ils se foutent de nos gueules, ou les jours à la prison dont tout le monde se fout, ou même tout le truc juste avant où on récupère des infos à Erythia, et j'en oublie certainement. J’ai l’impression que c’est pire que XC2 là dessus franchement, il avait 3 passages comme ça (les débuts des chapitres 3/4/6) et ça faisait plus court

Tout l'arc de Joran c'est issou/10, c’est hyper mal amené et ça fait que répéter la même chose ad nauseam, en plus tout son gimmick cinématique avec la boue disparaît aux rencontres suivantes. Je crois que son flashback où le voit crever écrasé par un bâtiment qui s'effondre est répété plus de 20 fois c'est grave. Et malheureusement le développement de Lanz c’est cet arc pourri, c’est à ça que je faisais allusion plus tôt. Les méchants en général aussi, Crys j’ai rien compris à ce que c'était sensé apporter à Noah, toute la mini-histoire c’est eux deux qui se répètent des conneries d’artiste "montre-moi ta mélodie !!!!!" pendant une demi-heure alors que tout le reste de l’équipe et le joueur regardent en mode "????????", c’est même pas du bon développement pour Noah merde. D c’est une grosse déception aussi, sa 1ere cutscene est cool (enfin la suite de cutscenes de toute la fin du chap 1 je veux dire), j’avoue que j’aime son design sans masque il est un peu bg il le dit lui-même, mais franchement en dehors de ces premières cutscenes c’est juste un Metal Face de XC1 sans présence, quand on a eu Malos au jeu précédent ça fait bobo de voir ça. Et ça c’est les méchants majeurs, tous les autres Moebius à la con là mdr. Ça m’a fait rire dans le chapitre final X et Y, les deux crèvent comme des merdes sans cutscene, j’ai cru que le jeu avait bugué. Même si j’avoue que j’aime un petit peu le Moebius de la fin du chapitre 2, je pense que c’est pas forcément trop grave que lui soit cartoonesque comme ça vu que c’est le premier que l’équipe combat et il a des répliques et mimiques rigolotes, et la cutscene où ils détruisent une Flame Clock pour la 1ere fois est une scène de combat excellente

Bon et je dois parler de Z putain. Bordel mais qu’est ce que c’est que ça? Ils le hypent tout le jeu, dans la suite de cutscenes de malade du chap 5/6 sa conversation avec N est super cool, mais t’arrives devant lui il te sort qu’il faisait tout pour le lol? Quand il a dit ça j'ai vraiment eu envie de ragequit le jeu, on se fout de la gueule de qui là? Puis c’est suivi du pire boss final que j’aie vu de toute ma vie, vraiment je cherche dans mes 3/10 et mes 4/10 je vois pas pire que lui, Sonic Chronicles a un meilleur boss final wesh! C’est interminable, il est même pas dur en plus, on en a rien à foutre de ce qu’il est en train de faire toute l’attention est sur ce que font Nia et Melia (c’est cool de les voir devenues potes j’admets), fallait vraiment faire plus simple, c’est vraiment impossible de le battre en moins d’une demi-heure en passant les cutscenes c’est dingue! Bref c’est une catastrophe, XC1 le boss final c’était un combat exceptionnel contre un méchant bof, XC2 un combat sympa contre un méchant exceptionnel, là c’est un combat à chier contre un méchant à chier. Combat conclu par une cutscene ridicule avec N et M d’ailleurs

Et puis du coup truc qui participe encore plus à la déception de ce boss final, mais c’est incroyable comme le jeu n’a répondu à rien. Genre liste de ce qui me passe par la tête, on a franchement pas vraiment compris ce que c’était que l’Origine en dehors d’être similaire au Lifehold de XCX, le gamin encapuchonné au chapitre 6 on a pas pigé ce que c’était il repop jamais, l’épée de Noah sort du cul de Riku (et y’en a 2 en plus, N a toujours la sienne?), c’est qui Riku wesh il a l’air de tout savoir, comment nos Noah et Mio peuvent exister si morber te sort du cycle (pire encore le gamin parle du fait qu’ils se réincarnent malgré le Homecoming sans élaborer, pardon?), c’est quoi ce brouillard de merde, ça sert à quoi les off-seers et qu’est ce que Noah a compris aux bouboules de lumière bleue à la fin du chapitre 3 (l’arc de Crys aurait été le moment parfait pour répondre à ça d'ailleurs), pourquoi Future Connected n'a servi à rien, ça m’a fait plaisir de voir Poppi à la fin mais qu’est ce qu’elle fout là elle aurait pas pu aider, surtout que c’est Poppi tout le monde l’aime et ce serait pas dur de faire une scène hype avec elle, comment Nia est devenue une reine c’est genre la meuf la moins adaptée pour le rôle, le fait qu’elle vive longtemps c’est son seul argument, et puis putain Takahashi parle de culmination de la série et de la fin de l’histoire de l’expérience de Klaus, alors lui et le Conduit sont où bordel?

Quand on a joué à XC2 avec ses chapitres finaux qui sont des dingueries sans nom ça fait mal, il se passe plus rien dès la fin de la grosse suite de cutscenes au chapitre 6 en fait. J’ai commencé à avoir peur dès la rencontre avec Nia où elle a plus ou moins rien raconté, et le chapitre 7 raconte que dalle. En vrai c’est un truc super triste à dire mais vu ce que font Nia et Melia franchement ça a pas servi tant que ça le concept des deux mondes qui fusionnent. Vous avez pas idée d’à quel point ça me fout les boules de dire ça vraiment, maintenant le seul truc à faire c’est attendre les DLC qui vont sûrement être full fanservice mais putain même si ils répondent à absolument tous mes problèmes ça pue quand même d’avoir des trucs aussi importants en DLC

Puis dernier truc qui m’a déçu mais je suis pas impressionné par les zones de ce jeu. Encore une fois là aussi si on compare à XC2 ça fait hyper mal, les meilleures zones de XC3 sont sûrement les Syra Hovering Reef, Maktha et Erythia mais les autres sont hyper plates. Même les meilleures de XC3 n’arrivent pas à la cheville de Uraya, Leftheria ou Tantal, ou même le Spirit Crucible, un donjon à a musique magnifique où on lutte avec l’équipe, c’est un donjon volontairement relou mais cette sensation c’est extraordinaire, la fin paye et l’ambiance est un truc de fou furieux. XC3 manque énormément de folie sur ses environnements, les 3 grosses zones que j’ai cité c’est des trucs de dingue. Le voyage vers Fonsa Myma à Uraya avec l’escalier brisé et la recherche du chemin pour accéder à la ville, le passage dans le gros nuage central de Leftheria avec les tunnels sous-marins, et la descente de Tantal, tout avec les plus grosses musiques de fou qu’on ait entendu de notre vie, c’est vraiment fantastique. XC3 est beaucoup, beaucoup trop sage là dessus, ça fait limite cahier des charges même, merde quoi vous vous souvenez de la zone de neige ridicule de la fin là. Je suis pas convaincu par les musiques de zone non plus du coup, comparer aux 3 zones + le donjon cité de XC2 là encore ça fait bobo. Même par rapport à xc1 je trouve ça beaucoup moins bien en fait, franchement je pense y'a rien ou pas grand chose qui restera dans les mémoires à l'instar de trucs comme Satorl, et j'adore ça dans cette série donc me retrouver déçu sur ça c'est chaud. Je vous jure j'étais vert en sortant des tunnels d'Uraya, là forcément je suis obligé de comparer à la zone au même nom dans XC2, voir ça transformé en un truc du niveau des mines d'éther du 1 ça a de quoi rendre malade. En plus juste après y'a l'introduction de Joran mdr.

Ça reste quand même des zones de bonne qualité, si on compare à genre tout le reste de l’industrie des JRPGs forcément ça casse quasi tout mais bon

Au final je pense qu'il y a qu'avec le chapitre 4 que j'ai pas grand chose à reprocher, il est très bien. Le 1 le gameplay pue j'en ai déjà parlé, le 2 la zone est pas intéressante et le scénario est pas ouf non plus, le 3 y'a la quête nulle de Valdi et après un combo tunnels d'Uraya -> Joran, le 5 entre le passage à la cité et la fin qui sont incroyables y'a l'énorme filler merdique de chercher les infos de la prison et la prison elle-même, le 6 est super court et ce qui se passe après les cutscenes de départ est pas intéressant (même la rencontre avec Nia je suis dèg), et le chapitre final c'est un combo fatal fedex -> truc de Crys pourri -> donjon pourri -> boss final pourri

Je fais chier avec XC2 mais si on compare encore, ses chapitres 2 et 4 avaient des gros problèmes, les 3 et 6 avaient un fedex nul mais heureusement pas si long au début et tout le reste était très bien, et tous les autres chapitres étaient très bien, c'était quand même un bien meilleur score

Autre chose à propos de musique la musique du menu me rend fou, la musique des chain attacks qui interrompt tout c’est assez grave aussi. Pour le coup tout le monde s’en plaint donc j’espère bien qu’ils patcheront ça pour mettre une option, ils ont bien patché un truc rigolo hors de XC2 à cause des fils de pute de chez Kotaku ils peuvent bien faire ça pour un truc qui fait vraiment chier les joueurs

Bref voilà, vraiment ça m’emmerde, ce jeu aurait pu être tellement plus. C'est le jeu le plus safe et le moins ambitieux que le studio ait fait et à l'intrigue la plus simple de la trilogie, encore plus que XC1 qui est un jeu qui a explicitement été fait pour ça après l'échec commercial de Xenosaga. Après que XC2 ait réintroduit des concepts fascinants de Xenogears/saga (enfin un en particulier surtout) il fallait vraiment que ça aille beaucoup mais beaucoup plus loin

Je lui ai quand même mis 105h en 12 jours donc bon je peux pas carrément dire que c’était une mauvaise expérience, j’ai pas énormément insisté sur le positif comme je l’ai déjà dit mais voilà. XCX et XC2 lui cassent la gueule à 100%, j’ai un peu de mal à retourner aux combats de XC1 vu que forcément la série a évolué encore heureux que les autres en aient de bien meilleurs, et son cast est clairement moins bien, mais c’est un jeu qui fout beaucoup moins les boules. J’ai déjà pigeonné pour le season pass donc je ferai les DLCs, et je retournerai ma veste instantanément sur certains points si par miracle ça réussit à changer mon point de vue (mais ça pourra pas changer ce que j'ai dit sur les zones de toute façon), mais là voilà

Nesmontou

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jean-Level-Designer, Les pires jeux vidéo et Jeux finis en 2022

le 25 août 2022

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles 3

homme_improbable

Xeno sous Xanax

Bon cru, comme l'ensemble de la série (sauf peut-être Future Connected qui m'avait laissé un méchant arrière-goût de "c'était pas intéressant", mais ça n'était pas pour lui qu'on achetait la version...

le 17 août 2022

Flopinambour

Critique de Xenoblade Chronicles 3 par Flopinambour

A la fois séduit et chafouiné.Ce Xenoblade 3e édition suit fidèlement les précédents opus dans son game design.On se trimballe dans un monde inconnu au relief aléatoire, d'un point A à un point B,...

le 12 août 2022

Joo-Hwan

Xenoshonen

Xenogears, Xenosaga, Xenoblade. D’abord chez Squaresoft, puis Namco et enfin Nintendo, cela fait presque 25 ans que Testuya Takahashi étoffe son Xenomythe. Xenoblade premier du nom est un jeu qui a...

le 22 août 2022

Etrian Odyssey IV: Legends of the Titan
Nesmontou

Ils m'ont eu les salauds.

La façon dont j'ai découvert la série des Etrian Odyssey est assez étrange quand j'y pense. En été 2013, j'avais été absolument émerveillé par Persona 3, qui signa mon entrée dans le grand club des...

le 9 févr. 2016

Kingdom Hearts Re: Chain of Memories
Nesmontou

Le pire jeu de l'histoire de l'humanité

Alors petit 3615 my life, y'a très longtemps j'avais joué à KH 358/2 days sur DS, je sais plus quel âge j'avais mais j'en avais gardé un pas trop mal souvenir (je me souviens que c'était beaucoup de...

le 2 janv. 2020