Cover «Beethoven ne savait pas composer de fugue !»

«Beethoven ne savait pas composer de fugue !»

Ou "Bach Versus Ludwig" !

Petite idée que j'avais en tête depuis un certain temps et le visionnage de Nymphomaniac est venu la raviver. "Beethoven, il était très bon, mais ne savait pas composer de fugue" arguait en effet un personnage. Seligman réagissant par un "Je dirais mieux : il ...

Afficher plus

Liste de

9 morceaux

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

15 Variations with Fugue in E-flat major, op. 35 "Eroica": Finale alla Fuga: Allegro con brio - Adagio - Andante con moto

15 Variations with Fugue in E-flat major, op. 35 "Eroica": Finale alla Fuga: Allegro con brio - Adagio - Andante con moto (2007)

15 Variations and a Fugue for Piano in E-flat major on an Original Theme, Op. 35 "Eroica Variations": Finale. Alla fuga. Allegro

05 min. Sortie : 25 septembre 2007 (France).

Morceau de Ludwig van Beethoven

Symphonie no. 3 Es-Dur, op. 55 "Eroica": II. Marcia funebre. Adagio assai
8.9

Symphonie no. 3 Es-Dur, op. 55 "Eroica": II. Marcia funebre. Adagio assai

16 min.

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

Celui-là, on ne l'attendait pas. Une marche funèbre au milieu d'une symphonie dite «Héroïque» est déjà perturbant, mais tout est pardonné par la beauté du thème déchirant qu'elle développe. La marche parcoure son chemin sans accroc, on a le droit à une petite variation majeure qui frappe par sa grandiloquence, puis lorsque le thème revient et que l'on pense que l'on aura le droit juste à une variation très simple....

BOUM.

Arrive soudainement le passage le plus poignant, le plus magnifique, le plus génial toutes symphonies confondues, avec ces voix qui s'enchaînent, qui se marchent dessus, lentement, fatalement comme un long et interminable cortège funèbre...

Le deuxième mouvement de la septième symphonie est vraiment cool, mais pourquoi les cinéastes n'utilisent jamais ce passage là à la place ? Juste pour changer ?


https://www.youtube.com/watch?v=vj4JFAQ0N8c (ça commence à 26:40)

Mass in D Major, Op. 123 “Missa Solemnis”: Kyrie

Mass in D Major, Op. 123 “Missa Solemnis”: Kyrie (2007)

Missa solemnis, Op. 123: Kyrie

11 min. Sortie : 12 novembre 2007 (France).

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

Beethoven a beau dire que sa Missa Solemnis est son travail le plus abouti, il n'en reste pas moins que j'ai personnellement du mal à le digérer.

Après quatre minutes de Kyrie, où l'on sent son attention baisser peu à peu... Les voix s'arrêtent soudainement, les cors commence à entonner un joli petit air un peu triste, on commence à entendre de toute part "Christe... Christe..." et là, tout s'éclairci. Le morceau commence vraiment à prendre une ampleur insoupçonnée.

https://www.youtube.com/watch?v=-uSME7Bv4JE (3:55)

Klaviersonate Nr. 29 B-dur op. 106 "Hammerklavier": I. Allegro

Klaviersonate Nr. 29 B-dur op. 106 "Hammerklavier": I. Allegro

09 min.

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

La fugue s'introduisant dans ce morceau est moins reconnaissable car elle ne brille pas par sa qualité suprême par rapport au reste de l'oeuvre, mais j'ai cependant une grosse affection pour ce court passage commençant aux alentours de la troisième minute.

https://www.youtube.com/watch?v=pA_bXCz40zU (3:00)

(Notons que les passages fugués sont très caractéristique du «Beethoven dernière période». Le quatrième mouvement de cette sonate est également foutrement décoiffant, mais moins accessible pour l'auditeur non averti - et que dire pour l'interprète !)

Piano Sonata no. 31 in A-flat major, op. 110: 3. Adagio ma non troppo - Arioso dolente - Fuga. Allegro ma non troppo - L'istesso

Piano Sonata no. 31 in A-flat major, op. 110: 3. Adagio ma non troppo - Arioso dolente - Fuga. Allegro ma non troppo - L'istesso (1999)

Piano Sonata No. 31 in A-flat major, Op. 110: III. Adagio, ma non troppo - Fuga. Allegro, ma non troppo

12 min. Sortie : 9 novembre 1999 (France).

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

Contrairement aux autres pièces les deux fugues présentes dans ce mouvements ne sont pas cachées, défigurées, ou renouvelées. C'est à la fois écrit dans l'intitulé même et composé de manière très classique, à la Bach...

...Mais rajoutez quand même la fougue de Beethoven !

Une interprétation de Glenn Gould s'impose donc :
https://www.youtube.com/watch?v=UJG8VqU8XNE

Quartett No. 14 cis-Moll, Op. 131: VII. Allegro

Quartett No. 14 cis-Moll, Op. 131: VII. Allegro (2005)

Quartett No. 14 cis-Moll, Op. 131: VII. Allegro

06 min. Sortie : 2005 (France).

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

Des passages fugués discrets parsèment ses quatuors à cordes de la dernière période (le premier mouvement de ce quatuor contient une fugue beaucoup plus explicite par exemple.), mais le plus marquant reste pour moi celui d'à peine 20 petites secondes contenu sur le chef d'oeuvre final de l'opus 131. Si jamais vous voulez avoir un aperçu du génie novateur de Beethoven sans vous infliger la Grande Fugue, cet allegro est sûrement le meilleur compromis.

https://www.youtube.com/watch?v=RRSQmncBwck (1:30 et remarquons qu'un autre petit passage se cache à 2:40, encore plus court, et plus discutable.)

Große Fugue, op. 133

Große Fugue, op. 133 (1989)

Große Fugue, Op. 133

16 min. Sortie : 1989 (France).

Morceau de Ludwig van Beethoven

Erw a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Fugue est écrit dans le titre. Si jamais vous voulez comprendre pourquoi Seligman a dit que Beethoven a renouvelé la forme, écoutez simplement ceci ou la sonate 32. "Renouvelé" est peut-être même un euphémisme.

https://www.youtube.com/watch?v=XEZXjW_s0Qs

Sonata No. 32 in C minor, Op. 111: I. Maestoso - Allegro con brio ed appassionato

Sonata No. 32 in C minor, Op. 111: I. Maestoso - Allegro con brio ed appassionato

10 min.

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

Mon premier est la mort de la fugue.
Mon deuxième est la mort de la forme "thème et variations"
Mon tout est la mort de la sonate.

Et voilà l'opus 111.

https://www.youtube.com/watch?v=ccyHT1sFmsg (Attendez deux/trois minutes que le grave introductif passe et puis ça fugue, ça arrête de fuguer, ça refugue un peu dans tous les sens, ça s'arrête. Bref, c'est le bordel.)

Symphony no. 9 in D minor, op. 125 "Choral": IV. Presto - Allegro assai - Rezitativo: "O Freunde, nicht diese Töne!" - Allegro a
8.4

Symphony no. 9 in D minor, op. 125 "Choral": IV. Presto - Allegro assai - Rezitativo: "O Freunde, nicht diese Töne!" - Allegro a (1994)

Symphony No. 9 in D minor, Op. 125 "Choral": IV. Recitative. Presto - Allegro assai

24 min. Sortie : 1994 (France).

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

Il aurait été étonnant que dans les milliers de variations sur le fameux thème du final, il n'y ait pas une ou deux petites fugues qui se cachent par là.

https://www.youtube.com/watch?v=QDViACDYxnQ (19:56)

Erw

Liste de

Liste vue 3.1K fois

46
9