Cover Les frères COEN

Liste de

7 films

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

The Big Lebowski
7.7

The Big Lebowski (1998)

1 h 57 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Comédie, Policier

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Le Blog Du Cinéma a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(...) Jeff Bridges prouve dans ce film quel grand acteur il est, en apportant un physique aussi massif que détendu au personnage. Il est secondé par John Goodman, dans le rôle du copain vétéran du Viet-Nam, au style vestimentaire militaire tendance milice, que rien n’arrête dans la folie. L’acteur pousse son personnage dans tous les extrêmes : dans la violence, la bêtise, la sensibilité, il est excessif et participe en grande partie à l’humour du film. L’autre ami du Dude (Steve Buscemi), représente le garçon gentil, écrasé par la personnalité des deux autres, cerné par l’ultra-cool et le fou furieux. Il est également le plus frêle. A n’en pas douter, les frères Coen on fait le choix de Buscemi pour le décalage et le contraste physique qu’il crée avec ses deux compères. Sa voix aigrelette s’oppose également à la voix douce et zen de Jeff Bridges et au baryton de John Goodman. A eux trois, ils forment un trio improbable de ratés qui loupent tout, en croyant parfois bien faire (...)

critique par PAULINE - l'intégralité sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-the-big-lebowski-2-55812/

Sang pour sang
7.2

Sang pour sang (1984)

Blood Simple

1 h 36 min. Sortie : 3 juillet 1985 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

SANG POUR SANG est le premier film des frères Coen mais on voit déjà les prémices du cinéma qu’ils continuent toujours de nous offrir et de leur style teinté d’humour noir, de situations ironiques et sordides. Partant d’une histoire simple (mais souvent efficace dans ce genre de film) tournant autour d’une femme fatale (Frances McDormand), du mari jaloux (Dan Hedaya) et de l’amant (John Getz), SANG POUR SANG est à la fois un condensé de non-dits et de rebondissements aussi inattendus que surprenants. Peut on pour autant parler de coup d’essai aboutissant à un coup de maître? Je ne pense pas. Même si les acteurs sont pour la plupart très bons, le style n’est pas encore parfait et la spirale infernale amenée grâce à un enchaînement de scènes déjantées (qui sera plûtard le véritable moteur de la grande majorité des films des Coen) est encore trop parsemé d’éléments incohérents ou trop improbables (la péripétie de l’amant et du faux cadavre par exemple fini par lasser). Le suspens est malgré tout à son comble tout au long du film ce qui évite au spectateur de s’ennuyer malgré quelques longueurs sur le début(...)

http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-blood-simple-57439/

Barton Fink
7.5

Barton Fink (1991)

1 h 56 min. Sortie : 25 septembre 1991 (France). Drame

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Le Blog Du Cinéma a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(...) Outre ses qualités esthétiques franchement superbes, le film captive et envoute un peu à la manière de Mullholand Drive ou Une Histoire Vraie de David Lynch. Dans un presque huis-clos, on suit la lente descente enfer de Barton Fink, ses obsessions, ses troubles, le tout dans une atmosphère surréaliste. À première vue le scénario paraît assez quelconque, un écrivain qui se retrouve soudain muet, c’est un thème plutôt classique (Misery, Fenêtre secrète, Neverland) mais les frères Coen s’amusent à brouiller les pistes de façon retorse dans un univers réduit. L’hôtel est la métaphorisation des angoisses de Barton. Sa chambre, une analogie de son état d’esprit. L’atmosphère devient de plus en plus oppressante au fur et à mesure du récit et la double signification des dialogues ne fait que nous plonger plus profondément dans le doute(...)

Critique par Paul, pour Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-barton-fink-57948/

O'Brother
7.2

O'Brother (2000)

O Brother, Where Art Thou?

1 h 46 min. Sortie : 30 août 2000 (France). Comédie, Aventure, Road movie

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(...) Les frères Coen enchaînent les scènes mythiques. Que ce soit la séquence du baptême dans la rivière, l’enregistrement d’un morceau folk dans un studio perdu du Mississipi, le détraqué qui mitraille aussi bien les vaches que les policiers ou encore cette cohorte de détenus qui vient effectuer une petite sortie cinéma pour se détendre, le film ne lésine pas sur les scène hilarantes et fait penser quelque peu à The Big Lebowski dans ses facéties. Dans une reconstitution très soignée du Mississipi, ce qui séduit le plus, c’est ces interludes musicaux. Au final, on en revient toujours au folk, qu’il soit chanté par des belles donzelles au bord de la rivière, par une procession de catholiques en quête d’absolution ou par des enragés du Klux Klux Klan s’échauffant la voix avant le lynchage d’un noir. Il rythme le récit et lui donne son identité (...)

Critique par Paul, pour Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-obrother-58396/

Miller's Crossing
7.5

Miller's Crossing (1990)

1 h 50 min. Sortie : 27 février 1991 (France). Comédie dramatique, Film noir, Gangster

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(...)Avec ce MILLER’S CROSSING les deux Frères sont vraiment rentrés dans la case metteur-en-scène-de-génie, grâce à la maîtrise des codes du genre. Une mise en scène qui n’oublie pas les plans mis en mouvement via de magnifiques travellings-avant (qu’on retrouvera également à la fin) et un montage très subtil, le tout avec une direction d’acteurs remarquable (...)

L'avis de Colin, pour Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-millers-crossing-56867/

No Country for Old Men
7.8

No Country for Old Men (2007)

2 h 02 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(...)Lorsque Llewelyn met la main sur la sacoche pleine de billets, il le fait de la même façon négligente et ingénue que la plupart des autres personnages inventés précédemment par les frangins réalisateurs. Il subit le syndrome du “mauvais endroit au mauvais moment”, s’introduisant dans une spirale infernale qui déclenchera bon nombre de quiproquos et surtout une réaction en chaîne qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Car depuis Sang pour Sang, nombreux ont été par la suite les films des cinéastes frappant les protagonistes de cette malédiction. Un simple coup de téléphone dans Fargo, un placard banal dans Burn After Reading, ces simples erreurs de la vie de tous les jours ont des conséquences absolument dramatiques, principalement le meurtre chez les deux frères, en bon cyniques qu’ils sont. C’est souvent grâce à ce dispositif, couplé à la banalité des situations et la simplicité d’esprit des personnages que naît le rire jaune. La comédie macabre n’est jamais bien loin. Le fait de s’emparer d’un objet qui ne lui appartient pas va déclencher la fameuse spirale meurtrière évoquée plus haut, exécutée par l’effrayant Anton Chigurh (Javier Bardem). Éparpillant les corps sans vie derrière lui, l’homme se lance dans une chasse à l’homme en vue de retrouver son dû. Une course-poursuite dont personne n’en ressortira indemne. Quelques mots pour saluer à nouveau l’impressionnante performance d’un Javier Bardem dont la métamorphose en tueur glacial et bestial a été maintes fois louée, de même que les armes surréalistes l’accompagnant tout au long de cette randonnée mortelle (...)

L'avis de LORIS, pour Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-no-country-for-old-men-2-59000/

True Grit
7.1

True Grit (2010)

1 h 50 min. Sortie : 23 février 2011 (France). Aventure, Drame, Western

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Le Blog Du Cinéma a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

(...) Premier constat évident : cela devait démanger depuis un bon moment les deux frères de réaliser un véritable western, tant l’univers et les personnages que l’on rencontreront tout au long du métrage, semblent être un prolongement naturel de leur filmographie vue jusqu’ici. Déjà particulièrement à l’aise pour filmer l’aridité et l’immensité dans No Country For Old Men, ils récidivent avec brio pour nous offrir de nouveaux plans particulièrement sophistiqués. Les rencontres bouffonnes, inquiétantes ou joyeusement débiles que notre trio est amené à croiser ne sont d’ailleurs pas en reste.

Mais la plus grande attraction de cette resucée demeure sans conteste la réjouissante prestation de Jeff Bridges. Son personnage semble être l’ancêtre version far-west du Dude de The Big Lebowski, en plus braillard et cradingue mais toujours aussi badass. Un véritable one-man show à savourer d’autant plus en V.O., son anglais s’avérant magnifiquement incompréhensible même pour les meilleurs anglophones. Autour de lui gravitent le sympathique Matt Damon et surtout la révélation Hailee Steinfeld, carrément épatante dans le rôle de la gamine têtue et en avance sur son temps. Seule présence féminine, elle donnera parfois naissance à des scènes d’une certaine ambiguïté, au milieu de tous ces mâles, ambiguïté appuyée un peu plus par son tout jeune âge dans ce récit (...)

Critique, par Loris, pour Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-true-grit-2-58994/

Liste vue 520 fois

1
1