Cover Un Acteur nommé Brando

Un Acteur nommé Brando

Portrait de Marlon Brando : http://www.telerama.fr/television/marlon-brando-allume-arte,120339.php

Difficile de ne pas être subjugué par le talent et le charisme de Marlon Brando dès qu'on le découvre, et ça ne fait que s'accentuer plus on découvre son cinéma. Métamorphosé au fil du ...

Afficher plus

Liste de

20 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 5 mois

Un tramway nommé désir
7.4

Un tramway nommé désir (1951)

A Streetcar Named Desire

2 h 02 min. Sortie : 28 mars 1952 (France). Drame

Film de Elia Kazan

Docteur_Jivago a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec la Nouvelle-Orléans en arrière plan, du jazz comme fond musical et pour principal thème la folie, "Un Tramway nommé désir" fascine, envoute et captive, proposant une atmosphère sombre, parfois machiste et toujours prenante, sublimé par une superbe photographie en noir et blanc. Kazan fait des merveilles en faisant presque plus de théâtre que de cinéma, et il orchestre ça avec génie et brio. Du très grand cinéma, et Brando... tout simplement immense.

Viva Zapata !
6.9

Viva Zapata ! (1952)

Viva Zapata!

1 h 53 min. Sortie : 19 septembre 1952 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Elia Kazan

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

"Vous voulez des chefs sans défauts, ça n'existe pas. Un chef est comme tout le monde. Il change! Il abandonne! Il meurt! Il n'y a pas de chefs en dehors de vous. Un peuple fort est la seule force durable."

Avec un scénario écrit par John Steinbeck en personne, Elia Kazan nous raconte l'histoire d’Emiliano Zapata et nous immerge au coeur de la révolution mexicaine. Sans être non plus transcendant, "Viva Zapata!" reste intéressant à plus d'un titre, notamment grâce à ses réflexion autour du pouvoir politique, militaire, de la corruption et d'une méditation sur le pouvoir, le tout emmené par un Brando magnétique à souhait.

L'Équipée sauvage
6.5

L'Équipée sauvage (1953)

The Wild One

1 h 19 min. Sortie : 14 avril 1954 (France). Drame, Romance

Film de László Benedek

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Si ce n'est pas forcément un grand film, L'équipée Sauvage demeure une oeuvre réussie, bien rythmée et surtout emmenée par un immense, magnétique et charismatique Marlon Brando qui porte clairement tout cela sur ses épaules, avec un rôle semblant écrit sur-mesure pour sa remarquable présence.

Jules César
7.3

Jules César (1953)

Julius Caesar

2 h. Sortie : 16 octobre 1953 (France). Péplum, Historique, Drame

Film de Joseph L. Mankiewicz

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Joseph L. Mankiewicz propose avec Jules César une relecture théâtrale de Shakespeare qui s'avère aussi passionnante que brillante, que ce soit par ses thèmes abordés, sa mise en scène, ses interprétations, un immense Marlon Brando en tête, ou encore son écriture.

Sur les quais
7.7

Sur les quais (1954)

On the Waterfront

1 h 48 min. Sortie : 14 janvier 1955 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Elia Kazan

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"J'aurais pu avoir de la classe, j'aurais pu être un champion. J'aurais pu être quelqu'un au lieu de n'être qu'un tocard, ce que je suis, il ne faut pas se leurrer."

L'une des mes premières claques cinématographique, un véritable uppercut dans ma tronche tant "Sur les Quais" m'a marqué. Brando y est tout simplement extraordinaire, il dégage une telle présence... Véritable reflet de la société américaine, Kazan y mêle une véritable dimension personnelle et propose une oeuvre profonde, sombre, poignante et intense. Du très très grand cinéma.

Désirée
6.3

Désirée (1954)

1 h 50 min. Sortie : 2 septembre 1955 (France). Biopic, Historique, Romance

Film de Henry Koster

Docteur_Jivago a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Marlon Brando et Jean Simmons donnent vie à Napoléon et Désirée Clary, future reine de Suède, devant la caméra d'un Henry Koster plutôt inspiré, notamment pour créer une ambiance romantique, puis fascinante liée à l'époque décrite. Imparfait, manquant notamment d'émotion, Desirée tient sur les épaules des deux comédiens principaux, notamment un Brando, parfait et surprenant dans le rôle du célèbre empereur français.

Blanches colombes et vilains messieurs
6.3

Blanches colombes et vilains messieurs (1955)

Guys and Dolls

2 h 30 min. Sortie : 1 mars 1957 (France). Comédie musicale, Romance, Comédie

Film de Joseph L. Mankiewicz

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

Après une remarquable et dansante introduction, Joseph L. Mankiewicz propose avec Blanches colombes et vilains messieurs une comédie de mœurs plutôt sympathique, emmené par de bons comédiens à l'image d'un surprenante et chantant Marlon Brando. Néanmoins, elle n'est jamais transcendante, que ce soit dans l'atmosphère, l'histoire ou encore les sensations véhiculées, en plus d'être clairement trop longue par rapport à l'histoire racontée et l'ambiance mise en place.

Le Bal des maudits
7.1

Le Bal des maudits (1958)

The Young Lions

2 h 47 min. Sortie : 2 avril 1958. Drame, Guerre

Film de Edward Dmytryk

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce n'est pas la guerre en elle-même que nous montre le Bal Des Maudits, il n'y aura pas de scènes chocs et ce n'est guère important ici, mais Dmytryk insiste sur la façon dont trois hommes d'apparence quelconque vont la vivre, et ce qu'importe leurs camps. La reconstitution est de qualité, tout comme l'écriture qui, notamment, évite d'être manichéenne ainsi que les acteurs, avec un trio en or composé de Brando, Clift et Dean Martin.

L'Homme à la peau de serpent
6.9

L'Homme à la peau de serpent (1960)

The Fugitive Kind

1 h 59 min. Sortie : 6 janvier 1961 (France). Drame

Film de Sidney Lumet

Docteur_Jivago a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Loin d'être une oeuvre marquante de Sidney Lumet ou Marlon Brando, L'Homme à la Peau de Serpent dégage tout de même un léger sentiment de fascination, avec un comédien magnétique ainsi qu'une certaine maîtrise de la part du metteur en scène de 12 Hommes en Colère.

Enfin Marlon Brando... il n'y a même plus de mots pour décrire à quel point il impressionne, et comment chacune de ses apparitions en est fascinante, magnétique et d'une rare puissance.

Les Révoltés du Bounty
7.1

Les Révoltés du Bounty (1962)

Mutiny on the Bounty

2 h 58 min. Sortie : 21 décembre 1962 (France). Aventure

Film de Lewis Milestone

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Du grand cinéma comme on en fait plus, une grande et belle fresque avec ses envolés musicales en fond sonore et son jolie technicolor qui ne fait que bonifier les paysages, déjà magnifiques, et porté par de remarquables comédiens.

La Poursuite impitoyable
7.9

La Poursuite impitoyable (1966)

The Chase

2 h 15 min. Sortie : 15 septembre 1966 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Arthur Penn

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Magistral de bout en bout... J'aurais mis du temps à m'en remettre mais "The Chase" se révèle être d'une puissance incroyable et presque indescriptible à l'image de cette longue fin qui prend aux tripes et se montre d'une grande noirceur parfois mystique et souvent fascinante, comme l'ensemble du film. Bénéficiant d'une distribution exceptionnelle, Arthur Penn se montre inspiré et met en place une ambiance de plus en plus hypnotique où il étudiera l'humain et dénoncera la société américaine où se mêleront hypocrisie, haine, racisme et violence.

La Comtesse de Hong-Kong
6.1

La Comtesse de Hong-Kong (1966)

A Countess from Hong Kong

2 h. Sortie : 13 janvier 1967 (France). Comédie romantique

Film de Charlie Chaplin

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Loin d'être parfaite, cette dernière oeuvre de l'immense Charlie Chaplin, qui aura laissé une empreinte immense, l'une des plus belles et touchantes, dans l'histoire du 7ème art, se révèle tout de même surprenante, où un certain charme, du burlesque et une mélancolie viennent pimenter les dernières pellicules utilisées par Charlot, l'éternel et génial vagabond...

Reflets dans un œil d'or
7.1

Reflets dans un œil d'or (1967)

Reflections in a Golden Eye

1 h 48 min. Sortie : 3 avril 1968 (France). Drame

Film de John Huston

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

John Huston propose avec Reflets dans un œil d'or un exercice de style aussi brillant que passionnant et troublant, où il dévoile peu à peu les pièces de son puzzle freudien et démontre une d’une grande maîtrise et audacieux derrière la caméra et ses comédiens le lui rendent bien devant.

Candy
6

Candy (1968)

1 h 54 min. Sortie : 19 août 1970 (France). Fantastique, Comédie dramatique

Film de Christian Marquand

Docteur_Jivago a mis 3/10.

Annotation :

En signant Candy, et en s'entourant d'un impressionnant casting, Christian Marquand propose un film-trip en totale roue libre, où chacun se livre à un cabotinage atroce, tandis qu'on n'est pas loin de l'amateurisme derrière la caméra. Les grands noms se succèdent pour l'impression d'une suite de scène sans lien, et on finit par s'ennuyer, tant aucun ne parvient à réellement relever le niveau.

Le Parrain
8.5

Le Parrain (1972)

The Godfather

2 h 55 min. Sortie : 18 octobre 1972 (France). Policier, Drame

Film de Francis Ford Coppola

Docteur_Jivago a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Dès les premières secondes, un long plan-séquence, sous une lumière obscure, où l'on découvre Marlon Brando de dos avant que la caméra n'arrive sur son visage, Coppola donne le ton. D’une immense richesse, que ce soit scénaristique (dans les thématiques abordées, les personnages, les liens entre ceux-ci…) ou cinématographique, Le Parrain se révèle remarquable de bout en bout, prenant une immense dimension tragique, immersive et émotionnelle, porté par d’exceptionnels interprètes, et ce jusqu’au final et cette dernière image où le regard de Diane Keaton fait froid dans le dos.

Missouri Breaks
6.8

Missouri Breaks (1976)

The Missouri Breaks

2 h 06 min. Sortie : 20 octobre 1976 (France). Western, Drame

Film de Arthur Penn

Docteur_Jivago a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Après The Left Handed Gun et Little Big Man, Arthur Penn continue de s'approprier les codes du western et livre là une oeuvre aussi originale que réussie, où il va dresser de complexes, justes et passionnants tableaux humains.

Superman
6.4

Superman (1978)

2 h 23 min. Sortie : 26 janvier 1979 (France). Action, Fantastique, Science-fiction

Film de Richard Donner

Docteur_Jivago a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Richard Donner offre avec Superman un passionnant film de super-héros, sachant créer une ambiance prenante et aborder un ton premier degré plutôt intéressant, alors qu'il est bien appuyé par de très bons comédiens, Reeve, Brando et Gene Hackman en tête.

Apocalypse Now
8.3

Apocalypse Now (1979)

2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Francis Ford Coppola

Docteur_Jivago a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Seconde palme d'or pour Francis Ford Coppola, Apocalypse Now nous immerge en plein cœur de l’horreur et de la folie de la guerre, ici celle du Vietnam. Emmené par d’excellents comédiens (Martin Sheen, Brando, R. Duvall…), cette œuvre apocalyptique nous fait ressentir toutes les sensations de cette boucherie ainsi que celles des personnages, dans un endroit où la morale et l’humanité n’existent plus, dans des zones où les humains errent comme des fantômes jusqu’à une fin, bien souvent, inéluctable…

L'Île du Dr. Moreau
4.4

L'Île du Dr. Moreau (1996)

The Island of Dr. Moreau

1 h 35 min. Sortie : 8 janvier 1997 (France). Fantastique

Film de John Frankenheimer

Docteur_Jivago a mis 3/10.

Annotation :

Un film qui laisse beaucoup de regrets de par ses quelques idées intéressantes et son histoire de base qui l'est tout autant. Finalement et malheureusement, on retient surtout la "performance" de Marlon Brando et quelques autres scènes grotesques...

The Score
5.8

The Score (2001)

2 h 03 min. Sortie : 8 août 2001 (France). Thriller

Film de Frank Oz

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

Loin d'être un grand film, The Score, qui ne surprend jamais, a au moins le mérite de mener efficacement ce qu'il entreprend, malgré quelques failles dans le scénario, à l'image de la vie privée de De Niro, guère passionnante. Sinon, Norton est ridicule quand il joue l'handicapé, mais voir la trogne de De Niro dans un rôle qu'il maîtrise à merveille, face à celle de Brando, plusieurs années après le Parrain II, qui joue là son dernier rôle, provoque toujours son petit effet.

Liste vue 651 fois

9
12