I believe in angels- Critique d'A.N.G.E. Partie 1

/!\ Critique des 10 tomes. Risque de spoils.

... et je remercie Abba pour cette très belle chanson, qui n'a rien à voir avec cette saga. J'aimais juste bien le titre ("I have a dream"), et puis, ça collait bien au thème. Bref, résumé de la saga:

L'A.N.G.E. (Agence Nationale de Gestion de l'Etrange) est une organisation secrète internationale (eh oui, mais AIGE aurait été moins amusant) chargée d'enquêter sur toutes les manifestations normales et paranormales sur Terre afin d'en protéger ses habitants. On va suivre ici le destin d'un groupe d'agents, Océane Chevalier, Yannick Jeffrey, Vincent McLeod, Cindy Bloom, leur chef Cédric Orléans et leurs alliés, alors que l'Apocalypse approche et qu'une race extraterrestre, les reptiliens, menace l'équilibre du monde.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette saga (j'ai 10 pages word de notes et de commentaires divers, c'est dire) aussi je vais essayer de condenser au maximum. Attention à la page wiki qui spoile beaucoup l'intrigue.

De manière générale:
Cette saga a été écrite après les Chevaliers d'Emeraude, à laquelle elle ne ressemble absolument pas, mais, ce qui est plus intéressant, avant les Ailes d'Alexanne, avec laquelle elle partage de nombreux points communs, un peu comme si l'auteur s'était dit au milieu d'ANGE: "Ah mais attends, là c'est un thème important, il faudrait que je le développe dans une autre série". Si vous avez apprécié les histoires d'écologie, de retour à la nature et de réincarnation karmique abordés rapidement dans ANGE, vous les retrouverez en détail dans les Ailes d'Alexanne. Autre point positif: Anne Robillard ayant condensé tous les défauts dans les Ailes d'Alexanne, ANGE s'en trouve relativement préservé, et s'en tire même, sur certains points, avec les honneurs. Voyons donc ce que cette saga nous réserve:

Les personnages:
Là, c'est l'incontestable supériorité de ANGE sur les Chevaliers d'Emeraude et les Ailes d'Alexanne. Dans ANGE, rien d'artificiel, les caractères ne sont pas clichés. Ils vivent et ils souffrent, ils sont humains (oui, c'est paradoxal de dire cela étant donné que les 3/4 des personnages ne sont pas de nature humaine, et pourtant...). On est loin du parfait chevalier qui n'est pas surpuissant juste parce qu'il doit gérer sa colère, on est loin de l'adolescente pleine de bonnes intentions et obéissante à sa tante elle-même d'une douceur féérique. Dans ANGE, on a des personnages équilibrés, avec leurs qualités et leurs faiblesses, et Anne Robillard a su jouer aussi bien sur les unes que sur les autres pour en faire des personnages crédibles. Chapeau donc. Autre point positif: la gestion des personnages, pourtant très nombreux, mais qui se trouve être bien maitrisée (rien à voir avec les deux autres opus). Même si certains personnages auraient pu être plus approfondis, on en ressort de cette saga en se disant qu'aucun personnage n'a été laissé pour compte, ils se sont tous harmonieusement développé. Encore chapeau.

Rapidement, un peu plus en détail:
- Océane Chevalier: elle est censée être l'héroïne, mais c'est une héroïne un peu paradoxale, dans le sens où elle a tellement de défauts qu'on a du mal à s'identifier à elle. Elle est égoïste, marche allégrement sur les émotions d'autrui et son unique objectif pendant une bonne partie de la saga est de réussir une belle carrière au sein de l'ANGE. L'auteur donne plusieurs explications à son comportement

le côté Anantas de son père couplé au caractère fantaisiste de sa mère, puis la volonté d'impressionner son père

mais finalement l'essentiel n'est pas là: l'essentiel est dans la description de sa lente descente aux enfers (symbolique, il faut le préciser) induite par son comportement et par ses choix,

ainsi que la rédemption qui s'en suivra

C'est bien fait et c'est crédible,

même si la rédemption était trop douce à mon goût: j'aurais préféré quelque chose de plus dur, de plus violent: soit qu'elle meure carrément, soit qu'elle s'humilie et s'excuse du mal qu'elle a fait aux autres, au lieu d'attribuer sa rédemption à la seule maternité

• Yannick Jeffrey: professeur d'histoire biblique et agent de l'ANGE, c'est lui qui développe la chronologie de l'Apocalypse. Son personnage évolue peu mais possède de beaux moments: sa relation avec Jehuda et avec Océane,

la véritable raison de la perte de ses pouvoirs, qui est si bien vue de la part de l'auteur

etc. Porteur de nombreuses qualités, l'auteur aurait pu en faire un personnage surpuissant: au contraire, elle arrive à l'équilibrer en lui faisant éprouver des émotions très humaines qui attirent l'empathie. Bref, bien joué.

• Vincent McLeod: informaticien de génie et fervent défenseur de l'existence des reptiliens. Peut-être le personnage le plus cliché: caricature du geek timide mais surdoué en informatique, on se doute dès le début de ce que va être sa courbe de progression: il va devoir apprendre à gagner en assurance et à devenir un véritable atout pour son équipe.

• Cindy Bloom: la petite recrue qui va servir d'introduction à la saga: au début placée sous la tutelle d'Océane Chevalier, on découvre par ses yeux le fonctionnement de l'ANGE. Néanmoins, au vu des événements, elle va vite apprendre à se débrouiller, à découvrir sa véritable identité et à faire ses choix de vie. Un parcours initiatique classique mais bien mené. Je regrette simplement que l'auteur n'ait pas davantage exploré l'identité de Cindy, parce que finalement, élaborée comme ça, cela lui donne un petit côté utilitariste un peu dommage pour une saga comme celle-là:

en gros, Cindy ne sert qu'à sauver Thierry du poison et puis après peu importe ce qu'elle devient, alors qu'il aurait pu être intéressant de demander aux Pléiadiens comment une telle anomalie était possible et de creuser par rapport à cela

Apparemment ma critique semble trop longue, je la coupe donc en deux. La suite ici: https://www.senscritique.com/livre/A_N_G_E_Tome_10_Obscuritas/critique/120635033

le 19 févr. 2017

D'autres avis sur A.N.G.E - Tome 9 : Cenotaphium

A.N.G.E - Tome 9 : Cenotaphium

I believe in angels- Critique d'A.N.G.E. Partie 1

/!\ Critique des 10 tomes. Risque de spoils. ... et je remercie Abba pour cette très belle chanson, qui n'a rien à voir avec cette saga. J'aimais juste bien le titre ("I have a dream"), et puis, ça...

le 19 févr. 2017

Instinct

Une recette de cuisine

Aujourd'hui, je vais vous raconter comment réaliser une tarte de série américaine facile. Ingrédients : - Plusieurs boites de scenario mal ficelés - Deux cuillers à soupe d'incohérences - Trois...

le 28 sept. 2019

La Chronique des Bridgerton

Laisse l'épine, cueille la rose [Saison 1 - Sans spoils]

Oui, à choisir, Haendel est quand même plus approprié que Offenbach quand on écrit une série qui se passe en 1813. Car c'est une série qui se veut l'adaptation d'une saga de 9 volumes de Julia Quinn,...

le 5 janv. 2021

Sans aucun remords
Luevana

Peu font la guerre, mais tous ont des blessures [Critique sans spoils]

Sixième ouvrage écrit par Tom Clancy mais premier dans l'ordre de la série Jack Ryan, Sans aucun remords met à l'honneur John Clark, un ex membre des forces spéciales de la marine américaine,...

le 15 nov. 2020