Amours à mort est un recueil de 13 nouvelles ("En cuisine", "Les inséparables", "Le cycliste amoureux", "L’enfant", "Femme d’intérieur", …) écrit par Dominique Maes, paru en 2012 aux éditions Murmure des Soirs (Esneux, Belgique).


Dans ces 232 pages, comme l’indique le titre Amours à mort, les 13 nouvelles tournent autour du thème de l’amour. Elles mettent en scène des personnages de la vie quotidienne (enfants, célibataires, couples, familles, personnes âgées, etc.) et des situations qui peuvent très bien arrivées à n’importe qui et n’importe quand. Il y en a qui sont pleine de tendresse et d’autre pleine de cruauté.


L’auteur, Dominique Maes, est né en 1957 à Bruxelles. Depuis son plus jeune âge, il est passionné par le dessin et le plaisir de raconter. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts ; en humanités artistiques puis à l’Institut Saint-Luc ; en graphisme. Ensuite, il a travaillé comme graphiste et illustrateur dans différents secteurs de la communication. Actuellement, il est auteur et illustrateur de plus de 80 albums jeunesse, nouvelliste pour les adultes, clarinettiste et créateur de la Grande Droguerie Poétique (magasin imaginaire qui est en expansion permanente).


D’un côté, j’ai bien aimé certaines nouvelles comme par exemple : "Les inséparables", "Point de vue", "Une vieille histoire". Elles sont très agréables à lire et se lisent facilement. D’un autre côté, j’ai trouvé que dans certaines nouvelles le vocabulaire était assez cru, parfois il y avait des descriptions qui étaient trop longues et la fin de certaines nouvelles ("Femme d’intérieur", "Amor") était incompréhensible voir même je dirais qu’il n’y avait aucun sens à mes yeux.


« Amoureux ! Et à son âge ! De quoi faire sourire, non ? Il a une assez bonne opinion de lui pour croire possible qu’une femme plus jeune, belle, intelligente et cultivée, puisse être séduite par ses cheveux gris. Mais que lui, avec son travail, ses aventures épisodiques, son ex-femme encore encombrante et surtout son confortable égoïsme, se sente pousser des ailes comme un adolescent, franchement, il y a de quoi se marrer. Et s’effrayer aussi. Ce qui est plus difficile à avouer. »


Bref, Amours à mort de Dominique Maes est un recueil de nouvelles assez varié. Tendresse ou cruauté, bon style d’écriture ou langage choquant, descriptions utiles ou trop longues, fin d’histoire compréhensible ou pas, à vous de juger. Je vous conseille donc ce livre pour trouver quelle est la nouvelle qui est à votre goût.


D-D Lu

Ding-Ding_Lu
5
Écrit par

Créée

le 20 avr. 2015

Critique lue 214 fois

Ding-Ding_Lu

Écrit par

Critique lue 214 fois

D'autres avis sur Amours à mort

Amours à mort
AlexisFoucart
8

Amours à vivre

Lorsque l’on découvre le nom de Dominique Maes sur la couverture, on est loin d’imaginer que cet auteur/illustrateur bien connu de la littérature jeunesse va nous emmener dans un voyage à l’opposé de...

le 20 avr. 2015

2 j'aime

Amours à mort
Danibaal
5

L'amour dans tous ses états.

Dans "Amours à mort" Dominique Maes nous raconte treize histoires d'amour servi à toutes les sauces. Treize nouvelles où l'amour se décline dans toutes ses variantes: passionné, passionnant, déçu,...

le 13 avr. 2013

2 j'aime

Amours à mort
Théo237
8

Recherchons-nous

Imaginez un oignon. Cet oignon est votre cœur et Dominique Maes, le cuisinier, qui l’épluche couche après couche, à la recherche, peut-être, de la quintessence même, ou de l’aspect le plus vrai, le...

le 11 avr. 2013

2 j'aime

Du même critique

Amours à mort
Ding-Ding_Lu
5

Il y en a pour tous les goûts !

Amours à mort est un recueil de 13 nouvelles ("En cuisine", "Les inséparables", "Le cycliste amoureux", "L’enfant", "Femme d’intérieur", …) écrit par Dominique Maes, paru en 2012 aux éditions Murmure...

le 20 avr. 2015