Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut (presque) jamais les croire par jikee

Ce livre est un essai sur l'état du système financier et les exemples d'abus commis par les banques au détriment de la société en general et pour leur propre profit. On y parle de la crise grecque des subprimes, du trading haute fréquence.
Commençons par le moins intéressant : Pascal Canfin est député écologiste (à l'écriture du livre, aujourd'hui il est ministre du budget), et fait partie d'une commission en charge notamment des lois européennes sur la finance. Nous sommes en plein dans la campagne de 2012, et ce livre comporte évidemment un certain prosélytisme, un militantisme pour la candidate Eva Joly et quelques mentions de ses propres accomplissements en tant que député.
Mais ce n'est pas le seul propos du livre : il tente d'expliquer avec des mots simples les raisons des abus des marchés financiers. Il arrive à expliquer le point de vue des banques (de ce côté là, sa démarche est saine, il cherche à comprendre "l'ennemi"), nous l'explique de façon didactique, et termine en nous montrant les effets pervers des différents mécanismes.
En conclusion, ce livre est didactique, court et remarquablement clair sur ce sujet obscur qu'est la finance. Si vous êtes capables de supporter certains passages plus militants, alors ce livre est une bonne introduction et m'a donné envié d'en savoir plus sur les errements de la finance et son impact sur la société dans laquelle nous vivons.

le 13 mars 2013

Magic for Beginners

Frustrant

[Lu en VO] Magic for Beginners est un recueil de contes modernes fantastiques, qui semble partir souvent dans le fantasmagorique, voire le surréalisme. L'écriture est belle et claire, et les mondes...

le 10 févr. 2013

Pirate Cinema

Une anticipation sur Hadopi

Trent, un jeune Britannique du Nord, commet la troisième infraction qui va plonger sa famille dans la détresse : leur accès Internet est coupé. Dans ce futur proche, Internet est indispensable pour...

le 13 mars 2013