Les guitares deviennent des personnages à part entière, prétextes à visiter 9 lieux à des époques diverses. On y suit alors un ou plusieurs personnages guitaristes. On découvre ainsi des regards jetés presque comme des peintures sur quelques moments de l'histoire de l'humanité. Le tout s'achevant dans un grand délire quasi-orgiaque lors duquel se rencontrent et jouent ensemble les grands et petits guitaristes de tous les temps.

Un livre qui parle de la guitare donc. Guitariste moi même dans mes jeunes années, je n'ai pas été insensible à certaines descriptions. Mais on tombe parfois un peu dans le délire d'esthète, ce que j'ai trouvé usant à la longue. J'ai finalement préféré lorsque l'on s'éloignait de cet instrument pour dresser la toile générale des lieux visités. Un livre fluide et sympathique à lire malgré tout, dont on on vient à bout presque sans s'en rendre compte.

YvesMascart

le 19 avr. 2017

Yves Mascart

Histoire du monde en neuf guitares
YvesMascart

La guitare comme prétexte

Livre court et agréable à lire dans lequel on suit les élucubrations oniriques d'un jeune guitariste en devenir, tombé par hasard sur une guitare à l'occasion d'une succession. Les guitares...

le 19 avr. 2017