On ne devrait pas pouvoir parler d'immigration d'un point de vue politique sans avoir lu ce livre. Voilà ce que j'ai pensé à la lecture des "yeux grands fermés".


Dans ce livre magistral, Michèle Tribalat dresse un constat accablant concernant la science démographique en France : par peur de montée du sentiment anti-immigrés et de sa conséquence (d'après nos élites) la montée de l'extrême droite, les hautes instances empêchent les démographes et les sociologues d'enquêter sur certains sujets jugés "sensibles". Par conséquent on martèle un discours officiel qui ne repose sur aucune étude sérieuse : l'immigration n'est pas si importante que cela en nombre, l'immigration rapporte de l'argent au pays, l'immigration comble le déficit démographique, il suffit de mélanger immigrés et autochtones pour réussir l'intégration des immigrés etc...


Michèle Tribalat, se fondant sur les études menées dans d'autres pays développés occidentaux où les démographes peuvent travailler, bat en brèche ces "lieux communs" du discours officiel. Sa conclusion sur beaucoup de points est la suivante : l'immigration n'a généralement pas un effet si important qu'on veut bien nous faire croire (positif ou négatif) sur des laps de temps courts. En fonction des choix politiques faits, on peut parfois avoir des effets totalement différents, tant en qualité qu'en quantité. L'immigration entraîne souvent des problèmes tant pour les immigrés que pour les autochtones qu'il faut s'efforcer de résoudre. Cependant, puisqu'en France les démographes ne peuvent pas mener les études adéquates (sous peine d'être taxé de racisme, de nazisme, de faire le jeu de l'extrême droite... et d'être mis à l'index), on ne peut pas trouver de solutions aux problèmes bien réels posés par l'immigration. Pour trouver des solutions, encore faudrait-il pouvoir diagnostiquer les problèmes !


Michèle Tribalat lance donc quelques pistes de réflexions et quelques chiffres pour démontrer à quel point la classe politique française est dans le déni de réalité concernant l'immigration en France.


Alors oui, ce livre fait le jeu de l'extrême droite... mais c'est par la faute des hommes politiques des autres partis qui ne prennent pas les problèmes à bras le corps et préfèrent se voiler la face. Pas par la faute d'une Michèle Tribalat qui ne fait qu'appeler à ce qu'enfin on puisse travailler sereinement et en toute liberté sur les problèmes démographiques pour pouvoir ensuite permettre une réponse politique adaptée.

YvesMascart
9
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2017

Critique lue 229 fois

2 j'aime

2 commentaires

Yves Mascart

Écrit par

Critique lue 229 fois

2
2

Du même critique

Histoire du monde en neuf guitares
YvesMascart
6

La guitare comme prétexte

Livre court et agréable à lire dans lequel on suit les élucubrations oniriques d'un jeune guitariste en devenir, tombé par hasard sur une guitare à l'occasion d'une succession. Les guitares...

le 19 avr. 2017

1 j'aime