Je n'ai jamais vraiment fréquenté le site Jeuxvideo.com et ce n'est toujours pas le cas. Je parle ici d'une fréquentation quotidienne pour se tenir au courant de l'actualité du jeu vidéo (avec le trop sacro-saint triptyque News-Previews-Tests). Par contre, je dois avouer que leur base de données de tests de jeux est impressionnante (même si la différence entre les tests par les journalistes officiels du site et les "simples" tests de la communauté et me sert très souvent dans mes "recherches". Non, il se trouve que j'ai commencé à utiliser Internet "seulement" en 1999 et j'ai très rapidement découvert Gamekult qui m'a longtemps suffit. De plus, il est vrai que la réputation des forums de JVcom m'a tenu éloigné du site, peut-être plus que de raison.


C'est pourquoi le livre de Sébastien Pissavy ne m'avait pas particulièrement attiré lors de sa sortie et que je ne l'ai acheté que presque 2 ans après celle-ci. Mais alors, pourquoi l'acheter maintenant, dans ce cas. Tout simplement car je suis tombé sur le blog du Monsieur qui a fait quelques articles à partir des chapitres du livre et que non seulement ce qu'il racontait m'intéressait mais que son style simple et fluide en permettait une lecture aisée et agréable. C'est ainsi que je me décidai à me le procurer.


Et en effet, le style est bien fluide et simple, dans le bon sens du terme. De la création initiale de l'Encyclopédie des Trucs et Astuces du Jeu Vidéo jusqu'à son départ en 2012, Sébastien relate toute son expérience vécue dans cette odyssée interactive menant la barque ETAJV au gros paquebot JVcom. Toute ? Non ! Un village d'irréductibles petites zones d'ombre résiste encore et toujours à la rédaction. En effet, je ne trouve que deux défauts à ce livre même ce ne sont que des impressions mais il me semble que tout ce qui est vécu est trop lisse et bon enfant dans ce qu'il raconte et que c'est tout simplement trop court.
Lisse dans le sens où à part quelques anicroches sur le nom de domaine, rien des relations avec les éditeurs ou les autres rédactions et bien sûr avec Gameloft, propriétaire de l'Odyssée pendant 6 ans n'est vraiment évoqué et donc pas d'analyse sur la condition de "journaliste" de Jeu Vidéo, de recul par rapport à l'indépendance dans ce métier ou des relations avec les confrères et les émergents (bloggeur, Youtubeurs,...). Effectivement j'ai lu le livre en 2015 et tous ces sujets se sont invités dans l'actualité bien plus que jusqu'en 2012/2013 avec toutes les "affaires" récentes.


L'histoire contée en elle-même est cependant très intéressante quand on s'intéresse à ce milieu et le parcours réalisé par les trois co-fondateurs (Sébastien Pissavy, François Claustres et Jérôme Stolfo) est et restera impressionnant dans leur façon de réussir à faire grossir leur bébé jusqu'à devenir le plus gros site francophone, et peut-être européen, sur le jeu vidéo.


Au bout de votre lecture, vous en saurez plus sur la création, "l'oubli" d'achat du nom en ".fr", la concurrence avec des sites qui ont depuis disparu, l'évolution face à l'arrivée des nouvelles technologies (web 2.0, vidéos,...) et bien sûr les 2 rachats par Gameloft et Hi-media (forcément, par définition, il n'y a rien sur Webédia puisque ça date de 2014). Vous en saurez même plus sur la communauté, pas toujours très bon enfant, elle et de l'éternelle sympathie que Sébastien a envers elle.


Et rien que ça permet de se délecter de plus de 200 pages d'histoire sur ce site incontournable (sauf par moi :o) du paysage numérique français.


PS : Et pourquoi ce titre de critique ? Tout simplement car je viens de relire le livre de Hawking et de voir le biopic qui lui est consacré mais surtout parce que cette Odyssée Interactive est trop courte !

sseb22
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo

Créée

le 3 mai 2015

Critique lue 490 fois

5 j'aime

5 commentaires

sseb22

Écrit par

Critique lue 490 fois

5
5

D'autres avis sur Jeuxvideo.com

Jeuxvideo.com
sseb22
7

Une brève histoire de jeuxvideo.com

Je n'ai jamais vraiment fréquenté le site Jeuxvideo.com et ce n'est toujours pas le cas. Je parle ici d'une fréquentation quotidienne pour se tenir au courant de l'actualité du jeu vidéo (avec le...

le 3 mai 2015

5 j'aime

5

Jeuxvideo.com
SolarKnight
8

Passionnant

Que l'on aime ou non Jeuxvideo.com, je conseille ce livre à tout le monde, car il décrit avec précision et humilité le parcours d'une personne (Sebastien Pissavy) qui avec passion et détermination à...

le 22 sept. 2013

4 j'aime

1

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5