La mondialisation est chargée d'idées occidentales telles que l'individualisation, la sécularisation, le marché, la démocratie, la nation. On parle d'une sorte de société universelle pleine de conflits mais incontestable. Mais la mondialisation ne fait que reformuler de vieux débats:
L'ordre est-il une réponse à une/des menace(s) ou bien le résultat de valeurs communes ?
Qu'est-ce la légitimité d'un ordre ? Quel équilibre entre force et consentement ? Quelles solidarités ? Pourquoi les hommes y adhèrent puis s'en détachent ?
Quel avenir de l'Etat souverain ? « lesincertitudes de l'ordre mondial nous rappellent que les hommes font l'histoire mais ne savent pas quelle histoire ils font ».

Voilà en résumé les problématiques du bouquin. C'est au carrefour de plusieurs disciplines, c'est donc forcément lacunaire, un peu orienté, mais Moreau Defarges a le mérite de se montrer assez objectif et large d'esprit.
Les encarts en fin de chaque chapitre sont extrêmement clairs et synthétiques à la fois, un petit tour de force. Cela permet de couvrir un grand nombre de sujets différents: répartition des religion, rôle de l'OMC, le système bancaire, la sauvegarde du patrimoine, etc).
Utile pour compléter un cours de géopolitique. Ou épater la compagnie.
Emphiris
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Parfois, je fais comme si j'étais intelligente. et Je l'ai fiché, et je suis encore en vie.

Créée

le 18 août 2010

Critique lue 242 fois

1 j'aime

Emphiris

Écrit par

Critique lue 242 fois

1

Du même critique

Le Livre sans nom
Emphiris
7

Attention, spoil.

J'ai été happée, littéralement aspirée par ce bouquin. Le début, toute la première moitié, en fait, est magistrale. On se paume avec bonheur dans les entrelacs de l'intrigue et les histoires...

le 11 août 2010

33 j'aime

2

Fenêtre sur cour
Emphiris
10

Ce génie.

Le film en tant que fiction est déjà prenant, on ne va pas s'attarder sur la capacité d'Alfred à monter un suspense en mayonnaise. Pour ne rien gâcher, Grace Kelly est un plaisir visuel de tous les...

le 29 nov. 2010

19 j'aime

4

Mad Men
Emphiris
9

Din-Don Draper (de la farce)

- Toi, tu t'es encore foulée pour le titre. Telle que vous me lisez, je viens de conclure la série Mad Men. 4 saisons goulûment avalées en moins d'un mois. - Psst... on peut pas dire que tu sois en...

le 19 avr. 2011

17 j'aime

2