Marie-Anne, fille du roi : premier bal à Versailles par addiction-books

J'avais découvert ce livre en flânant dans une petite librairie de ma région mais je ne m'y était vraiment pas attardé mais j'avais néanmoins noté le titre dans un endroit de ma tête afin de pouvoir me renseigner un peu plus sur ce livre en rentrant chez moi.
C'est ce que j'ai fait ! A peine rentrée j'ai été lire diverses chroniques a propos de ce premier tome et je me suis décidée à l'ajouté à ma wish-list.
Il y a deux semaines je me retrouve de nouveau a passer une commande de livres, pour ne pas changer, et je me décide à le commander.
Voilà qu'hier on sonne et que vois-je ? Un colis plein de livres ! Et bien sur que contenait-il ? Vous l'avez devinez le tome 1 de Marie-Anne, fille du roi !
Sans hésiter je me lance dans la lecture !

Tout d'abord je peux vous dire que j'ai adoré la couverture ! Je ne saurais expliquer pourquoi mais elle m'avait marqué dès le début ! Je ne me fie pas toujours aux couvertures mais dans ce cas-ci c'est différents ! J'aurais été capable d'acheter ce livre sans même avoir lu la quatrième de couverture.

Autre chose qui m'a énormément plu dans ce livre c'est bien entendu le thème qui y est abordé !
Versailles !
C'est un moment de l'histoire que j'apprécie énormément. J'ai toujours été fascinée par cette partie de l'histoire.
On peut y retrouver de nombreux noms de personnages qui ont marqué l'histoire comme par exemple Louis XIV, Molière ( et le malade imaginaire), Jean De La Fontaine, Lully, Madame de Montespan.
On retrouve également des lieux célèbres comme le château de Versailles, le Trianon, la galerie des glaces,...

Dans ce premier tome, nous suivons Marie-Anne qui qui apprend qu'elle est la fille du roi et qui comprend que sa vie va être chamboulée par cette nouvelle.
Elle va faire son entrée à la cour et cela n'est pas du tout facile pour une jeune enfant comme elle.
Elle va devoir apprendre tout les us et coutumes de la cour.
Pour cela elle devra prendre des cours de danse, de maintien, apprendre le protocole et bien d'autres choses.

Du point de vue des personnages, comme dit plus haut, on retrouve de nombreux personnages illustres de cette époque mais aussi des personnages moins "connus" comme Marie-Anne, son frère Louis, sa nourrisse et ses deux enfants, le prine de La Roche-sur-Yon et bien d'autres.

Marie-Anne est un personnage que j'ai eu plaisir à suivre ! Elle est toute jeune quand sa vie bascule ! En effet, être la fille du roi n'est pas rien.
C'est une enfant très gaie qui aime s'amuser et plaisanter, elle adore faire de nombreuses farces aux domestiques.
Elle est très proche de son petit frère Louis, également fils du roi mais qui est trop jeune encore pour approcher de la cour du roi.

L'écriture de l'auteur est très fluide et ce livre se lit très facilement. Je l'ai quasiment lu d'une traite tellement j'étais entrée dans cet univers.

L'auteur parvient à nous plonger dans l'histoire en moins de dix lignes. C'est vraiment comme si nous y étions. J'arrivais tout à fait à m'imaginer les scènes et les personnages !

J'avais un peu peur de ne pas apprécier cette lecture du fait qu'elle est destinée à un public un peu plus jeune mais ce ne fut pas du tout le cas.

Un premier tome que j'ai totalement adoré ! Et je peux vous dire que la suite ne tardera pas à arriver !
Je vous conseille vraiment cette lecture même si vous n'êtes pas fan de Versailles et de Louis XIV ! Elle ne peut que vous plaire !
A lire !

le 17 mars 2012

Si c'était à refaire
addiction-books

Critique de Si c'était à refaire par addiction-books

Quel plaisir de retrouver Marc Levy ! Un auteur que j'adore et que je lis depuis 12 ans maintenant. Son style à énormément évolué pendant toutes ces années. Le style roman d'amour à l'eau de rose...

le 27 mai 2012