Excellent petit ouvrage que j'apprécie d'autant plus que j'étudie tout ça en autodidacte ou peu s'en faut.

Il a l'avantage de se focaliser sur l'essentiel (à savoir la notion d'approximation linéaire : localement, les fonctions étudiées se comportent comme des objets linéaire - évidemment, toute la complexité du truc vient de ce "localement". Les exercices proposés ont le triple avantage
- de posséder un titre - c'est plutôt commode quand on cherche à s'entrainer sur des problèmes d'un type donné... je dois avouer ma lassitude devant les listes d'exercices qu'il me faut commencer à résoudre pour m'apercevoir qu'ils ne m'intéresseront pas !
- de se voir tous corrigés de façon détaillée et didactique,
- d'être, pour certains, commentés, de façon à les replacer dans un contexte plus vaste, que ce soit :
* historique (ce qui permet de comprendre pourquoi le problème s'est même posé à un mathématicien)
* méthodologique (type : "les méthodes employées pour cet exercice sont essentielles à, etc.")
* ou tout simplement didactique (genre : "exercice à faire avant de...", mise en perspective par rapport à d'autres exercices d'apparence similaire).

Les rappels de cours, bienvenus, sont succincts et fournis sans preuve, mais certains exercices reprennent les points essentiels des démonstrations les plus importantes (théorème d'inversion locale, par exemple). Une série de renvois, depuis ces rappels ou d'un exercice à l'autre permettent de se fa bâtir, à son rythme, une première idée assez serrée d'un domaine qui n'a rien d'évident (d'autant moins que je suis spontanément bien plus algébriste que coupeur d'ouverts en quatre). Un ouvrage conforme à son titre (c'est rare !) et d'une belle facture intellectuelle. Bravo.

(publié sur Amazon, mais bon)
Kliban

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Peinture math et Sciences kâyou

le 29 août 2012

Modifiée

le 6 sept. 2012

Le Premier Sexe

Critique de Le Premier Sexe par Kliban

Impossible de mettre la note minimale à Zemmour. Non parce que le livre vaudrait quelque chose. Objectivement, le lire est une perte de temps - sauf pour ceux qui sont déjà convaincus et se...

le 14 nov. 2010

Tao-tö king
Kliban

Autant en emporte le vent

Noter le Tao Te King, c'est noter le vent et c'est noter une traduction. Comme le site n'admet pas les doublons, je note le vent. Et comme le vent passe toutes les notes, mon humeur étant à cette...

le 7 nov. 2010

Alice au pays des merveilles

Top Disney

C'est sans doute l'une des meilleures adaptation des studio Disney. Et on ne peut malheureusement la goûter si on ne connaît pas son Wonderland et Looking Glass sur la bout des doigts ou presque...

le 24 déc. 2010