L'équivalent de "Une Histoire du Jeu Vidéo en France" pour la presse papier

DISCLAIMER : Je suis ami et fais partie de la même association (MO5.COM) que l'un des co-auteurs et j'ai activement mais gracieusement participé à la relecture du livre.

Comme l'ont dit les 2 co-auteurs, ce livre est le fruit de 5 ans de travail qui a commencé quand Yves est arrivé à l'association pour étudier les notes des jeux dans les magazines puis, à force de feuilleter lesdits magazines, il a commencé à s'intéresser à leur histoire, celle des mags et celles des journalistes. C'est ainsi qu'il a écrit le conducteur de tous les podcasts de l'asso consacrés à l'histoire d'un magazine (dont le premier était sur Joypad) et, de fil en aiguille, et grâce à son travail sur ces podcasts, il a commencé à rédiger le pavé que vous avez peut-être entre les mains.

Mais ils détaillent tout ça bien mieux dans notre podcast consacré à Presse Start.

Sur plus de 400 pages, Boris et Yves racontent 40 ans de la presse vidéoludique française sur papier (espérons qu'un jour le tome 2 sur les sites web sorte !). Cette histoire commence un peu avant 1982 et la naissance de Tilt, l'arrivée des premiers magazines traitant seulement des consoles, le fameux âge d'or durant lequel les conditions de travail des pigistes sont certes très loin des 35h/semaine mais qui leur permettaient régulièrement de dépasser les 25000 francs/mois, la lente « descente aux enfers » symbolisée par les rachats de Future / Yellow Media / Mer7 et enfin le renouveau avec l'arrivée de Canad PC ou de JV Le Mag.

Et si vous voulez en savoir plus sur la rédaction du livre en lui-même (Comment est née l'idée ?
Comment ils se sont répartis le travail ? S'il y a eu des difficultés pour obtenir des infos, interviewer les gens ?), on en parle également dans notre podcast.

Et là, vous allez me dire que je suis bien gentil, que je fais presque plus de pub à mon podcast qu'au livre parce que bon, ça va 5 minutes mais je n'ai pas vraiment parlé du livre !

Et vous aurez raison !

Le livre est écrit de manière chronologique avec des encarts permettant de casser sympathiquement le rythme, permettant de mieux laisser la masse d'informations qui nous est déversée pendant des intermèdes moins denses mais toujours intéressant. Effectivement, on sent les backgrounds d'universitaire de Boris et de statisticien pour Yves (dans la rigueur mais - heureusement pour vous et moins pour moi - pas trop dans les chiffres) car le livre est dense, le livre est écrit de façon cadrée et il est bourré d'infos, d'historique et d'anecdotes. Il y a peu d'images mais si on est un tant soit peu intéressé par le sujet, si vous avez un peu lu les magazines des années 80 à 2010, ce sera passionnant !

Donc mon avis complètement subjectif est qu'il faut absolument le lire !

Quant aux ressemblances entre Presse Start et Une Histoire du JV en France :
- Tous deux sont écrits à quatre mains
- Tous deux ont demandé plus de 5 ans de travail
- Tous deux abordent un pan historique complet dans leur domaine respectif
- Tous deux réunissent une somme de travail considérable sur leur sujet et fera date et j'espère également qu'ils donneront naissance à des vocations pour continuer leur travail !

Ils sont des partenaires complémentaires idéaux (même si, il faut l'avouer, Presse Start ne parle pas des journaux professionnels de l'Automatique français des années 70 - mais ça pourrait presque faire le titre d'une thèse, non ?).

sseb22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo

le 1 nov. 2020

D'autres avis sur Presse Start

Presse Start
arthelius

40 ans de passion !

Même si je n'ai pas connu la presse vidéoludique à ces débuts, j'ai eu la chance de pouvoir lire tous les magazines dans le domaine durant les années 90 et 2000, grâce à un père vendeur de presse...

le 30 oct. 2020

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal