Une interprétation du Tchouang-tseu simpliste pour ramener le taoisme aux religions monothéiste

Sur le papier, c'est une analyse de chaque verset du livre fondateur du Taoisme, le problème c'est qu'en fait l'analyse est orienté sur faire les parallèle entre le taoisme et la religion monothéiste (surtout chrétienne).
L'auteur part effectivement de l'analyse du Tao Te King, pour en fait nous emmener a parler de "Dieu" (concept inexistant dans le Taoisme) et faire des références/parallèle à la Bible a tout bout de champ.
Comme si il essayait de dire "vous voyez, c'est pareil, lisez la Bible c'est mieux".
Le problème est que taoisme est une philosophie, pas une religion, et la quatrième de couverture nous induit en erreur sur le contenu du livre.
En plus, son analyse du taoisme est complètement personnelle, superficielle et souvent erronée : il se contredit même souvent entre deux chapitres. Bref encore un charlatan New Age à éviter, ou alors un effort propagande protestante à l'américaine ? Je n'ai pas cherché a un savoir + sur l'auteur.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste lu en 2021 : Livres

le 9 mai 2021

Corvo Attano

Eden : It's an Endless World !

Toujours plus actuel

C'est un de mes mangas préférés (et pourtant, j'en ai limé un paquet, fut une période), et pourtant il est très clivant (on adore ou on déteste), sûrement du fait qu'il ne suit pas les conventions du...

le 11 oct. 2020

Pokémon FireRed: Rocket Edition

Le jeu Pokemon le plus original depuis le 1er est ici

La critique de lordlyonor resume bien le jeu que j'ai trouvé vraiment génial. J'ai apprécié le fait que ca change complètement le concept du jeu : au lieu de capturer les pokemon sauvage pour...

le 2 avr. 2021

Frères d'armes
Corvid

Bonne série propagandiste, qui occulte volontairement les aspects les plus crados du débarquement

A savoir les tirs amis, la désertion, le fait que "les françaises sont chaudes et voudront toutes coucher avec vous quand vous viendrez les sauver" comme motivation des troupes, la prostitution des...

le 15 janv. 2021