Second volet de la série "Les grands noms du jeu vidéo",(roh oui je sais, c'est marqué n°3 sur le bouquin, mais c'est parce que le livre sur Michel Ancel -le n°2- a pris du retard, et on change pas comme ca les cotes des bouquins) Pix n love s'intéresse cette fois-ci à l'inventeur de la croix directionnelle et de la Game Boy, j'ai nommé Gunpei Yokoi.

La formule est assez similaire au premier bouquin de la série, sur Takaheshi Meijin : un bouquin japonais traduit et enrichi, colorisé, avec plein d'images, et des petits chapitres. Sauf que cette fois-ci, il s'agit d'une bio, et pas d'une autobiographie.

Nous avons donc droit au CV détaillé de Yokoi, avec son arrivée chez Nintendo, et le détail de ses principales inventions (et il n'y a pas que du jeu vidéo ! cela n'arrive qu'au 2/3 du livre).

C'est bien évidemment très intéressant, très bien documenté, très instructif sur la "philosophie Nintendo", mais comme je suis pointilleuse, je vais également pointer quelques défauts qui pourront chafouiner :

- l'aspect "catalogue" (ou CV illustré) du bouquin. Une invention = un chapitre. Un poil de problématisation aurait été sympa.

- L'ordre parfois illogique des chapitres. En finissant un chapitre par "et c'est ainsi qu'il inventa la Gameboy", on s'attend à découvrir le chapitre Gameboy, et pas un truc sur les jeux Game and Watch.

- Les répétitions. Il y a en au sein du même chapitre (propos de l'auteur -> long extrait d'interview de Gunpei qui dit la même chose -> résumé de l'auteur du truc déjà dit plus haut), mais aussi d'un chapitre à un autre. A se demander si le livre a été fait pour une lecture linéaire, ou pour le piochage, un chapitre à droite, un chapitre à gauche.

- Trop ! de ! points ! d'exclamation !

- Les fautes (ortho ou syntaxe), mais il y a en a quand même globalement moins que dans d'autres ouvrages de la même maison d'édition.

Alors on pourra rétorquer qu'il s'agit d'une traduction de livre, que les erreurs proviennent de l'oeuvre originale. Tout ceci sera-t-il balayé par le prochain opus des "grands noms du jeu vidéo", cette fois-ci 100% Frenchy, sur Michel Ancel ? Réponse dans quelques semaines.

le 12 sept. 2010

D'autres avis sur Gunpei Yokoi - Vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo

Final Fantasy VII : RPG Collection

FFWorld sur papier

On m'a gentiment prêté le livre Final Fantasy VII, et même si je n'ai pas encore tout lu (mais une très grosse partie quand même) ... je ne recommande pas l'achat. Déjà, ne pas se laisser avoir par...

le 13 juil. 2012

Star Ocean: Till the End of Time
Kloway

Et pour acheter une baguette, faut faire 7 allers-retours ?

Oui, la note est sévère, mais j'entretiens avec SO3 une relation particulière. Pas que je ne l'aime pas non. Je le déteste. Viscéralement. Pourtant, guidée par je ne sais quel masochisme, j'ai avalé...

le 7 sept. 2010