Je déteste les éditions 10-18.

Leur papier est infâme, trop fin, ou trop poreux, ou trop fragile, que sais-je. A chaque fois que j'en lis un, les pages finissent par gondoler de manière grotesque, la couverture forme quasiment un angle droit, et l'épaisseur du bouquin augmente de moitié.
Leur encre est trop humide, ou trop grasse, ou trop légère, que sais-je. A chaque fois, les pages finissent par se couvrir d'immondes traces de doigt, les caractères bavent affreusement, et mes mains en sortent noires et puantes.
Leur photo de couverture est trop évidente, ou trop sinistre, ou trop hideuse, que sais-je. A chaque fois, je finis par la cacher faute de l'assumer, je la regarde avec dédain en constatant qu'elle ne rend pas honneur au contenu de l'ouvrage, et je maudis le prétendu directeur artistique qui a placé là cette photographie de mauvais gout.
Leur quatrième est trop prétentieuse, trop incitative, trop déplacée. A chaque fois, je méprise l'écrivaillon qui a pondu ce texte minable, je me moque intérieurement de ces quelques lignes qui feraient passer Crime et Châtiment pour un roman de gare, et je prie pour que personne ne s'y attarde, de peur d'attirer sur moi les quolibets.

Je découvre des auteurs de cette collection, comme Italo Calvino ou Haruki Murakami, et je les trouve surcotés, sur-vendus, en général assez décevants.
J'en prête certains qu'on ne me rend jamais car ils ont, après lecture, cet aspect désolant d'un livre que l'on prête avec le souhait secret de ne pas le récupérer*.
J'en emprunte parfois certains dans la bibliothèque de mes parents, et ils ne réintègrent jamais leurs rayonnages, car ce sont des livres qui ne se rendent pas, ou qui ne donnent pas l'impression de devoir être rendus.

Autant le redire : je déteste les éditions 10-18.

Mais Asher, le jeune Asher, qui m'a souillé les doigts en m'accompagnant partout pendant quatre jours, qui a subi les outrages de mes mains grasses après le repas de midi, qui a intrigué les passagers du métro avec sa couverture ridicule, lui, je ne le prêterai pas.
Je le garde près de moi, je le recommande à la terre entière, et je prie pour qu'un jour quelqu'un le fasse entrer dans l'éternité en me l'offrant en Broché.
Je ne le prêterai pas pour autant. Le vieux 10-18 ira à la postérité, souillé, torchon, loque informe, et le monde ne s'en portera que mieux.

*à celui qui se reconnaitra : je veux bien récupérer mon Glamorama, quand même ;-)
T_wallace
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 janv. 2012

Critique lue 519 fois

6 j'aime

1 commentaire

T_wallace

Écrit par

Critique lue 519 fois

6
1

D'autres avis sur Je m'appelle Asher Lev

Je m'appelle Asher Lev
Sorel
7

Lubie de goy

Je m’appelle Asher Lev, ou le parcours d’un garçon de la communauté juive hassidique de Brooklyn qui reçoit du Ribbono Shel Olom, autrement dit Dieu, le don précieux de savoir dessiner avec facilité...

le 2 août 2016

4 j'aime

Je m'appelle Asher Lev
Pedro
8

Critique de Je m'appelle Asher Lev par Pedro

Asher Lev : un reniement nécessaire et douloureux. Pour le particulier : le hassidisme et l'Art s'affrontent dans le cœur identitaire d'Asher Lev. Pour l'universel : c'est l'histoire d'une tentative...

le 12 mai 2010

2 j'aime

Je m'appelle Asher Lev
euterpe
10

Critique de Je m'appelle Asher Lev par euterpe

Le livre de ma vie. J'ai appelé mon fils Asher pour ce livre. Ça parle d'art et de religion. Ça parle d'une petit garçon qui devient grand. Ça parle de relation maitre et élève //...

le 25 janv. 2012

1 j'aime

Du même critique

In the Court of the Crimson King
T_wallace
10

Critique de In the Court of the Crimson King par T_wallace

Lors de mes jeunes années (au moment où mes oreilles commençaient à se sensibiliser à la musique), dans le salon de mes parents, la collection de vinyles trônait entre les VHS et les bandes...

le 18 sept. 2012

59 j'aime

12

Léon
T_wallace
3

Critique de Léon par T_wallace

Ha ha ha ! c'est nul ! Dire qu'on m'avait dit : "Mais non, Besson ne fait pas que des mauvais films ! T'as vu Subway, d'abord (non, je n'ai pas vu Subway) ? Alors ne te permets pas de dire n'importe...

le 4 nov. 2010

43 j'aime

20

Collatéral
T_wallace
5

Critique de Collatéral par T_wallace

Le film était parti pour entrer dans mon top 10 ; que dis-je, peut-être même mon top 3... Il aurait du me réconcilier définitivement avec Tom Cruise... Il aurait du faire de Michael Mann mon...

le 6 déc. 2010

29 j'aime

2