Je transporte des explosifs on les appelle des mots (extrait d'un poème de Mohja Kahf) présente 2 intérêts :

- le 1er est de proposer une poésie féministe et contemporaine (seconde moitié du XXème siècle)

- le second est de nous inciter à la réflexion sur le féminisme lui-même en tentant de caractériser le "poème féministe".

Des poèmes je me contenterai de dire qu'ils sont parfois violents, parfois intimistes, toujours touchants. L'émotion est un fil rouge qui permet de prendre place (si cela est réellement possible) dans le ressenti et l'imaginaire féminin.

Et par là, de concevoir une forme de radicalité dans la réaction à l'opprobre ou la domination subie.

Quant à la réflexion, elle est initiée par le préambule de Jan Clausen, poétesse et activiste féministe américaine.

Elle interroge sur la définition-même du féminisme en tentant de caractériser la "poésie féministe" :

- accessible ;

- spécifique, en abordant notamment l'oppression, le lesbianisme, l'oppression ;

- issue d'un processus collectif plus qu'égocentrique ;

- exempte de critique ;

- autosuffisante au sens où elle n'a pas recevoir la validation d'autres courants de la littérature.

De ces points de vue, l'écrivaine argumente et joue parfois alternativement les rôles d'avocat et de procureur.

A l'arrivée, la lectrice/ le lecteur n'aura certes pas de vérité mais nul doute qu'elle/il en retirera ses propres convictions.

Bref, cet essai / recueil est radical et interpelant et les poèmes en son sein véhiculent une charge émotionnelle puissante.

Une réussite !

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Féminisme pour débutant / débutante

le 30 janv. 2024

Raider55

D'autres avis sur Je transporte des explosifs on les appelle des mots

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021