A chaque fois que je plonge dans un roman américain, je vis une histoire racontée avec des personnages vivants.

Et l'autrice Joyce Maynard excelle dans ce domaine.

On démarre aux USA dans les années 70, bien chargées en évènements qui vont secouer L Histoire américaine, genre Woodstock et guerre du Vietnam.

Dans ce contexte, une petite fille de six ans entame la narration de ses souvenirs en commençant par le décès de sa maman, figure de l'aventure Hippie (en bonus, une petite playlist pour les nostalgiques).

Un départ douloureux qui fige sa relation aux autres.

A l'âge adulte elle va connaître l'amour et deviendra mère d'un petit garçon.

Et puis tout bascule encore une fois.

Alors, sans bagages elle quitte tout et se laisse porter vers un ailleurs, vers le bout du monde, dans une petite ville d'Amérique centrale.

Elle trouve refuge dans un hôtel un peu à l'abandon, un lieu dominé par un lac, un volcan et aussi par la propriétaire.

Un endroit comme un Eden, une nature luxuriante, débordante et peuplée d'oiseaux colorés exotiques.

Un lieu aussi chargé d'une culture ancestrale, habité d'hommes et de femmes qui vivent leur quotidien comme il vient.

Cette jeune femme aux pertes inconsolables, prête a tout abandonner y trouve un repos.

Dans ce cocon, notre héroïne va t-elle oublier son passé ou du moins l'apaiser et se donner une deuxième chance ?

Roman à lire pour se faire plaisir, voyager et réfléchir.

Malgré quelques temps morts inutiles qui entament parfois la fluidité, ça reste une lecture agréable qui nous fait du bien avec sa note d'espoir et la rencontre avec des personnages attachants, un hors-temps, une évasion.

le 23 sept. 2023

D'autres avis sur L'Hôtel des oiseaux

L'Hôtel des oiseaux
Raider55

Commedia dell'arte version Joyce Maynard

En écrivant L'Hôtel des oiseaux, Joyce Maynard nous parle un peu d'elle.Vivant entre les Etats-Unis et le Guatemala, c'est un peu de sa terre d'adoption qu'elle nous convie à découvrir.C'est aussi...

le 28 avr. 2024

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023