La Bible
6.7
La Bible

livre ()

Le livre absolu ! Intégriste moi ? Anathème, que voilà, mon bon monsieur !

Bonjour à tous,


Qu'écrire sur un tel livre ? J'ai lu la bible, la première fois, à l' âge de 7 ans. Puis, je l' ai relu il y 4 ans. J'avais envie de me faire ma propre idée sur une religion discréditée par les préjugés et résumée aux erreurs de son histoire. J'avais envie de pouvoir dissocier le principe catholique de ses représentants. J'avais envie - et besoin- de comprendre par moi-même.
Le chemin fût long pour parcourir les nombreux livres de mon épaisse Bible Expliquée, un an et demi me fût nécessaire. Mais ce fût des plus enrichissant.
J'ai redécouvert le Pardon inconditionnel, l'interdiction de juger, le droit à l'erreur mais le devoir de repentir.
Bien sûr, j'ai lu avec un regard naïf, je suis sans doute passé à côté de presque toutes les allusions, les symboles et les non-dits.
Mais ce que j'en ai tiré m'a suffi. Il est intéressant de découvrir le christianisme comme une religion qui était novatrice par sa tolérance; elle accueillait les étrangers, responsabilisait les femmes, nourrissait les pauvres et ce, malgré les persécutions et les autorités.
Nous sommes bien loin des dérives mégalomanes du Moyen-Age, et de notre modernité...


Beaucoup de gens trouvent que la Bible est un livre difficile à comprendre. Ils commencent avec de bonnes intentions et s’arrêtent en très peu de temps parce qu’ils n’arrivent pas à comprendre ce qu’ils lisent. C’est malheureux parce que la Bible, dans un premier temps, est la véritable parole de ce Dieu infini qui créa tout ce que l’on voit dans l’univers et qui trace le chemin de la vie qu’on doit suivre. En outre, la parole de Dieu est la puissance du salut qu’il met sous tension aux vies de ceux qu’il a décidé de sauver - personne ne peut être sauvé indépendamment de la parole de Dieu.


Dieu, dans sa miséricorde, nous enseigne comment interpréter les écritures afin de comprendre le message qu’il nous est en train de proclamer. Nous allons maintenant examiner ce que Dieu lui-même nous dit concernant la compréhension de la Bible.


La Bible et la Bible seule est la révélation de la parole de Dieu:


2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu [donnée par le souffle de Dieu] et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.


2 Pierre 1:21 Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


1 Thessaloniciens 2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.


Apocalypse 22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre:


En général, le retour aux sources est essentiellement un mouvement de recherche de vérité, donc de liberté. Dans ces temps dominés par la morosité, relire certains passages de la Bible me fait du bien. Laissons de côté le gang des soutanes frustrées (ceux-là feraient bien de balayer devant leur porte avant de tenter de museler le monde avec des croyances préconçues ) qui ont fait de ce livre la bête noire de bien des gens. Selon moi, la Bible est et restera un des meilleurs ouvrages de spiritualité. Sans forcément s'arrêter sur la tournure générale du texte, le fond est rempli de sagesse et de vérité. Finalement, ce livre tente juste de nous démontrer que la vie est bien faite quoiqu'il puisse arriver.


La bible est le livre qu'il faut avoir près de soi et non dans une bibliothèque comme un livre ordinaire.
Des passages uniques qui me laisse toujours en réflexion, tel est le but de ses paroles divines.
Malgré que ce livre ait été changé pour être adapté au monde d'aujourd'hui, avec des mots d'aujourd'hui, je pense qu'il est nécessaire de l'avoir à la maison et de l'ouvrir de temps en temps ou pourquoi pas tous les jours avant d'entamer sa journée. Ce livre est tout aussi riche que " La Comédia " de Dante.


Dieu crée tout, puis il choisit son peuple, qui, mille fois, le renie, et que, mille fois, il punit. le cycle semble sans fin. Les lois sont sans cesse réaffirmées, et sans cesse transgressées, malgré les visions terribles des prophètes, les chants menaçants des psaumes et le mauvais exemple des rois impies. Cercle vicieux? Peut-être, ou naissance dans la douleur de l'idée bizarre qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que tout le reste est usurpation. le cercle est brisé par le Christ, porteur des péchés de tous, agneau sacrifié, qui met fin au règne de la loi pour lui substituer celui de la foi, et de l'amour. Tout se termine dans une apocalypse qui, bizarrement, fait très "Ancien Testament", comme si rien n'avait vraiment changé dans l'esprit des hommes qui croient au Dieu unique de la Bible.


Chacun peut entendre ce message, qui touche au plus profond. On parle en termes de vie matérielle, comme si c’était ça qui fait vivre. Or ce sont plutôt les relations qu’on va nouer, s’occuper de ses enfants, de ses proches, et recevoir d’eux, se rendre service les uns aux autres. C’est ça qui fait vivre.


La Bible entière contient une signification spirituelle plus profonde cachée comme paraboles et allégories dans les versets qui semblent être des rapports historiques ou moraux simples. Chaque rapport historique et moral de la Bible est toujours absolument vrai, mais nous pouvons apprendre davantage en regardant le message spirituel symbolique de ces versets. Jésus a dû critiquer ces barbouilleurs, et les Pharisiens parce qu’ils prenaient ses mots littéralement ( ils prenaient la Loi et oubliaient l' Esprit ) quand il les a voulu dire symboliquement (avec une signification spirituelle plus profonde.) Voici quelques exemples:


Matthieu 16:6-8 Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C’est parce que nous n’avons pas pris de pains. Jésus, l’ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n’avez pas pris de pains?


Jean 4:11,13 Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive? Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;


(elle a confondu l’eau littérale avec le chant religieux, l’eau vivante.)


Jean 3:4,10 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? La réponse de Jésus, verset 10 : Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses!


La Bible est un ouvrage attaqué ! très bon argument, il me semble.


On a commencé par tenter de le faire disparaître à l'époque des persécutions romaines, puis il a été confisqué par l'église durant tout le moyen âge de crainte que les fidèles ne suivent plus l'interprétation officielle (on limitait les fausses doctrines mais on imposait la pensée catholique et ses abus). La Réforme a eu le mérite de le rendre aux fidèles dans leur langue. C'est alors que naît une critique plus pernicieuse qui en fait un simple livre...


A travers les âges il a subi les plus violentes attaques qui puissent être. En 303 l'empereur Dioclétien entre autres donna l'ordre de faire disparaître tous les livres chrétiens. Ce fut une vraie chasse organisée. Les responsables d'église les ont cachés donnant aux " inquisiteurs " les apocryphes pour satisfaire leur devoir de recherche. 22 ans plus tard, l'empereur Constantin converti au christianisme charge Eusèbe de faire exécuter 50 copies de la bible complète.


Au moyen âge par la volonté de l'église, il fut interdit de traduire la bible en langue vernaculaire. Ceux qui l'entreprirent le firent au péril de leur vie. La bible demeura totalement inconnue du peuple. Luther dut attendre l'âge adulte pour en posséder. Elle fut paradoxalement bien gardée par les quelques ecclésiastiques qui l'ont scrupuleusement recopiée. On comprend l'explosion de la Réforme.


Au 18ème siècle, Voltaire qui a tenté de désacraliser la bible pensait qu' un siècle après lui la bible serait devenue un livre de musée. 26 ans après sa mort en 1778 était fondée la 1ère société biblique qui avait pour objectif la diffusion mondiale de la Bible à prix accessibles.


Le profane ne peut que constater ces faits. Le croyant accorde à la Bible une autre dimension, celle de la Parole de Dieu. Son Esprit a soufflé le Message divin à des hommes très variés...


Sur ce, portez vous bien ! Lisez la bible, et peut-être verrez-vous la réalité autrement. Peut-être serez-vous conquis, exalté, et connaitrez-vous une révolution intime, et personnelle. Tcho. Et n' oubliez jamais l' humanité. Elle a besoin d' un souffle nouveau ! @+.

ClementLeroy
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres et Livres religieux ( A compléter... )

Créée

le 28 nov. 2016

Critique lue 845 fois

13 j'aime

11 commentaires

San  Bardamu

Écrit par

Critique lue 845 fois

13
11

D'autres avis sur La Bible

La Bible
Amrit
10

Allez, un avis argumenté, juste une fois

Ouais, je sais, je ne comptais pas le faire mais voilà: il y a tellement de commentaires ironiques, haineux ou tout simplement injustifiés sur la Bible que je me suis dit que le point de vue d'un...

le 21 juin 2011

373 j'aime

146

La Bible
SanFelice
10

Au commencement...

Depuis quelques années maintenant, la Bible est au programme de français pour la classe de 6ème. Et chaque année, des élèves formulent la même question : "mais je croyais qu'on n'avait pas le droit...

le 16 juin 2013

108 j'aime

29

La Bible
SummerWin
10

A tous les moralisateurs et les provocateurs puérils

Les bouquins religieux sont l'occasion d'entendre les pires banalités intellectuelles ainsi que les vannes les plus triviales et éculées venant de petits malins anti-religieux (mais pas forcément...

le 10 juin 2011

95 j'aime

77

Du même critique

Les Essais
ClementLeroy
9

Un grand auteur, un grand humaniste, un grand penseur

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à un auteur, malgré sa renommée, restant , en grande partie, méconnu de tous, excepté de quelques universitaires et snobinards prétentieux de mon...

le 16 févr. 2015

28 j'aime

5

Journal d'un curé de campagne
ClementLeroy
10

L' insupportable vérité du Christianisme.... L' Enfer, c' est de ne plus aimer....

Bonjour à tous, Me voilà aujourd'hui avec ce roman célébrissime de Bernanos. Donc, pourquoi une critique de plus sur un livre trop connu, et très plébiscité, me direz-vous. Et bien, je trouve ce...

le 9 déc. 2016

24 j'aime

1

Illusions perdues
ClementLeroy
9

Pas un chef-d'œuvre, LE chef-d'œuvre de Balzac !!

Bonjour à tous, Plus d'une fois, je m'étais promis de lire "Illusions perdues" et "splendeurs et misère des courtisanes". De report en report, j'ai fini par trouver le temps et la patience...

le 16 févr. 2015

20 j'aime

3