Le premier tome était excellent, le deuxième était décevant, le troisième est à la hauteur de la trilogie. Sincèrement, ce livre est vraiment ce que j'attendais après avoir fini le premier. J'aurai pu ne pas lire le second et passer encore un meilleur moment; un résumé aurait suffit.

J'ai donc été dans l'ensemble satisfait de la fin et de la façon dont l'auteur a construit et raconté son histoire. C'est d'ailleurs la première fois que je finis un livre dans un univers complexe de Fantasy et que toutes les réponses -satisfaisantes et solides- me sont données. C'est incroyable de voir avec quelle habileté et minutie il a construit son monde. Absolument rien n'est laissé au hasard, tous les détails comptent et ont une raison d'être. Du grand art, de la vraie écriture, et ça fait plaisir.

Les personnages sont eux aussi vraiment bien construit. Même si je suis un peu déçu sur le développement de certains pendant le troisième livre, j'ai quand même trouvé qu'ils avaient tous un but et une part dans l'histoire. Chacun avait sa petite place et sa pierre dans l'édifice. Tout fait sens dans cette trilogie. On finit de lire, et on est juste satisfait.

Certains pourraient tout de même critiquer le style d'écriture qui reste simple et qui manque peut-être un peu de variété dans le vocabulaire (je l'ai lu en anglais), et je serais d'accord, mais on ne peut pas dénier le fait que Brandon Sanderson sait construire une histoire et des personnages.

Peut-être lui manque-t-il un brin de folie pour faire de cette trilogie un immanquable, chose qui me semble avoir ressenti dans le premier livre mais malheureusement perdu dans les suites. Je me suis tout de même régalé en lisant cette oeuvre, et je suis heureux de pouvoir ajouter un auteur à ma liste de lecture pour ses prochaines oeuvres.

Je recommande les yeux fermés, surtout -et au moins- le premier livre.

Boon

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en VO

le 4 juin 2016

D'autres avis sur Le Héros des Siècles - Fils-des-Brumes, tome 3

La Horde du contrevent
Boon

Contons puisqu'il faut contrer !

Amis lecteurs, je viens vers vous chamboulé. Je viens de finir cette œuvre et je n'arrive pas a me remettre de mes émotions. J'ai besoin d’écrire une critique. D’extérioriser cette expérience. Quelle...

le 17 nov. 2015

Les Gardiens de la galaxie
Boon

Un pari risqué : une grande réussite !

Soyons francs, cette franchise est relativement peu connue en Europe, et c'était donc un pari très risqué de la part de Marvel. Quand j'ai entendu parler de ce film, j'étais vraiment très sceptique,...

le 28 juil. 2014