J'ai déjà lu beaucoup de livres de cet auteur et je ne vous apprend rien en disant que c'est un auteur que j'adore.
C'est donc sans hésiter que je me lance dans cette nouvelle lecture.

Dans cette nouvelle aventure, on découvre Sheere et Ben qui sont jumeaux et qui ont été séparés quelques jours après leur naissance. Chacun est élevé individuellement.
Ben a passé les 16 premières années de sa vie dans un orphelinat en passant la plupart de son temps avec ses six amis avec lesquels il a formé un club " la Chowbar Society". Ils se sont jurés de toujours s'aider quoi qu'il arrive.
Sheere quant à elle a été élevée par sa grand-mère qui est toujours sur la route, sans amis et sans foyer stable.
Le destin décide de les réunir afin d'affronter le danger qui pèse sur eux depuis leur naissance.
Ils n'auront pas trop de la Chowbar Society pour les aider.

Dès le début de l'histoire on reconnait immédiatement le style d'écriture de Carlos Ruiz Zafon. On ne pourrait s'y tromper ! Il mêle une fois de plus le monde contemporain et le monde fantastique tout cela avec subtilité comme à chaque fois.

Du point de vue de l'histoire, le récit ne dure qu'un très court laps de temps. Environ deux jours. Les évènements se suivent les un après les autres et aucuns blancs, aucuns temps morts n'est à déplorer.
J'ai bien aimé ce roman mais je ne me suis pas retrouvée transportée comme lors de ses autres livres.
J'ai trouvé que le schéma était un peu simple et qu'il ressemblait un peu trop aux autres livres.
L'atmosphère quand à elle est aussi semblable. Un mélange d'obscurité et d'oppression. Mais c'est ce qui fait le charme de cet auteur !
Malgré cela, l'histoire ne laisse pas de place a l'ennui, même si il manque un peu de rebondissement dans l'histoire.
En effet, je suis parvenue à découvrir la fin de ce roman alors qu'il me restait encore un bon nombre de pages à lire.

Du point de vue des personnages, je ne les ai pas trouvé attachant... C'est la première fois que cela m'arrive dans un roman de Carlos Ruiz Zafon. Mais je pense que cela est du au fait que le roman est écrit à la troisième personne du singulier, cela réduit le lien qui peut s'établir entre héros et lecteur.

En ce qui concerne le style de l'auteur, comme dit plus haut, il reste fidèle à lui-même et j'aime ça !
Le style est très bon et ses descriptions sont comme toujours parfaites. J'avais vraiment l'impression d'avoir les lieux devant moi juste en fermant les yeux.
Le seul hic pour moi, c'est la longueur des chapitres, je trouve que cela ne facilite pas la lecture de ce roman. J'aurais préféré plus de chapitres moins longs.

Un avis mitigé avec du positif et du négatif mais cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié cette lecture.
J'ai retrouvé l'écriture de Carlos Ruiz Zafon qui me plait tant malgré quelques petits hic.
Les fans de cet auteur ne regretterons certainement pas cette lecture et ils l'apprécieront j'en suis certaine !
Un livre que je vous conseille que vous soyez amateurs ou bien novice lancez-vous !

le 17 mars 2012

D'autres avis sur Le Palais de minuit

Elliepamp

Critique de Le Palais de minuit par Elliepamp

Si le palais de minuit est le 2ème tome de la trilogie, c'est celui que j'ai lu en dernier. Les deux autres livres ne m'avaient pas charmé tant que ça. L'écriture de Carlos Ruiz zafon est très belle...

le 28 avr. 2015

TimoteiMelli

Critique de Le Palais de minuit par Julien

Lu ce livre parce que j'adore Zafon, en particulier la manière avec laquelle il arrive à me passionner alors qu'habituellement je déteste lire. Ses choix de mots, ses expressions et l'univers qu'il...

le 11 févr. 2013

CécilePiaton

Du fantastique en "littérature blanche".

En bibliothèque, c'est un livre casse tête car on ne sait pas où le classer. C'est clairement du fantastique teinté d'épouvante mais si on place dans le rayon "littérature de l'imaginaire", il ne...

le 27 avr. 2017

Si c'était à refaire
addiction-books

Critique de Si c'était à refaire par addiction-books

Quel plaisir de retrouver Marc Levy ! Un auteur que j'adore et que je lis depuis 12 ans maintenant. Son style à énormément évolué pendant toutes ces années. Le style roman d'amour à l'eau de rose...

le 27 mai 2012