Malevil
8.1
Malevil

livre de Robert Merle (1972)

Imparfait mais en même temps tellement parfait

J'ai découvert Malevil un peu par hasard. Etant plutôt très fan du genre post apocalyptique j'étais à la fois curieux de ce livre et à la fois étonné qu'un français s'y soit véritablement atelé. C'est que la littérature sur le sujet est très essentiellement américaine. En bref, comme pas mal ici j'ai vu très bon roman post apocalyptique français donc j'ai foncé. Et grand bien m'en a fait !

Je n'ai pas lu d'autres romans de Robert Merle mais la première chose qui saute aux yeux est son talent de conteur. C'est bien raconté et fluide. Et il sait de quoi il parle. Résultat la plupart de l'histoire tient debout et on est pas dans le sensationnalisme de bas étage.

J'ai eu un petit peu de mal à me mettre dans l'histoire au début et à m'habituer à cette façon d'écrire mais on retrouve rapidement un esprit des campagnes française bien réel. A noter que l'interview en fin de roman révèle des pensées de l'auteur qui confirme bien sa façon d'appréhender le genre. Cela permets également de découvrir que le château de Malévil existe ( bon c'est une ruine ). Un bon support sur le terrain permets d'assurer une cohérence sans faille à l'histoire de ce côté là.

Bref pour en revenir à l'histoire elle est à la fois fort simple et complexe.
L'humanité s'est bastonnée à coup de bombes ( les retombées sont discutées en postface par l'auteur mais personnellement je n'y crois pas, même une bombe H au lithium amènerait des retombées radioactives et surtout elle n'aurait pas une telle portée ). Fatalement il y a moins de monde sur Terre après ça.
L'apocalypse en elle même est bien comptée et brève. L'auteur a d'ailleurs raisons sur l'information après coup, il y a peu de chance que la population soit réellement au courant de ce qui s'est passé contrairement à ce que l'on voit dans beaucoup d’œuvres. Cette apocalypse donc, les protagonistes la vivent durement mais par chance ils survivent à l'abri.
Le reste est affaire de survie, d'extension de territoire, de lutte politique ou armée principalement.
Ce qui est intéressant ici c'est : le cadre ( la France ) et la façon de raconter le récit.
Car ce récit il est raconté de la bouche d'un paysan d'un petit village et on retrouve bien vite ces spécificités françaises qui rendent le récit plus crédible que d'autres se passant aux USA.

A côté il y a quand même quelques bémols. Le traitement réservé aux femmes par exemple est parfois un peu moyen. La discution entre Emmanuel et sa tribu lors de la découverte de Miette m'a mis mal à l'aise mais se solde finalement par une bonne décision. La part des femmes donc est un peu laissée en retrait. D'un autre côté ça représente bien la place de la femme à la campagne dans les années 70 ... Et encore ça n'a pas tant changé que ça.

Comme l'a dit quelqu'un d'autres, j'ai tiqué sur l'eau courante au château ... Pour l'auteur c'est quelque chose de normal mais pas d'électricité, pas de station d'épuration ni de pompage et donc pas d'eau.

Au final quelques menues imperfections mais le livre est tellement bien écrit et l'histoire tellement prenante que je ne me voyait pas lui mettre autre chose que 10. Et c'est bien rare pour un roman français.
T3kr0m
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Apocalypse - Post Apocalypse

Créée

le 4 mai 2014

Critique lue 478 fois

1 j'aime

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 478 fois

1

D'autres avis sur Malevil

Malevil
MonsieurBain
10

(TOP 10) De l'esthétique survivaliste

Je dois bien avouer qu'il m'est toujours plus difficile de m'adonner à l'examen d'une œuvre que j'admire et dont je raffole sans limite qu'à celui d'un étron monumental, et cela je crois pour deux...

le 2 sept. 2015

22 j'aime

6

Malevil
GwlaDys1
3

L'apocalypse a tout détruit, sauf la misogynie

J’ai voulu lire Malevil parce qu’il arrive très haut dans les classements de livre de littérature française et dans les classements des livres post-apocalyptiques. J’ai une légère obsession pour ce...

le 8 févr. 2022

16 j'aime

9

Malevil
Coriolano
6

Classique, efficace, un livre de "faiseur"

L'apocalypse nucléaire a eu lieu. Un groupe de survivants occupe un château fort du moyen âge et essaye de survivre dans le monde hostile d'après "l'événement" : rareté de la nourriture, bande de...

le 13 juin 2010

15 j'aime

4

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime