6.7
Numéro deux

livre de David Foenkinos (2022)

Comment se prendre pour un personnage de fiction dont on n'a pas lu les livres ni vu les films

Thème évoquant le dédoublement de personnalité, l'usurpation d'identité.
L'auteur va nous raconter tout le long du livre comment une personne qui est arrivé deuxième après Daniel Radcliffe au casting de la saga à succès Harry Potter n'aura de cesse de se questionner sur son identité et pourquoi, "foutre de dieu" c'est pas lui qui joue Harry Potter et pourquoi tout ceux autour de lui, lui font penser à la saga du ptit magicien à lunette.

Mais ce récit n'est pas inspiré par des faits réel mais est imaginé.
Ce qui frappe au début, c'est les descriptions aléatoires qui sont fait des parents de Martin Hill et leur rencontre. S'en suit alors la naissance et l'enfance du protagoniste principal jusqu'au casting de 1999 où l'on s'en fou de la scène qui est joué.
Après ce refus, Martin devra accompagné sa mère en France et quitter la Grande-Bretagne à cause du divorce de ses parents et la mort tragique de son père.

Ainsi il se retrouvera avec une belle famille qui seront comparés aux Dursley dans la maltraitance du pauvre Martin. L'auteur ne fait qu'énumérer le long du récit les titres des romans qui composent la saga, tel des objets chronologiques ne servant que d’apparat. Où comment faire genre les livres Harry Potter influx sur la vie du pauvre Martin Hill. Aucuns contenu de l'un d'entre-eux est utilisé pour donner de la densité, de la profondeur au récit, à part pour raconter quelques anecdotes.

Au cours de son vieillissement il ne va cesser de croire qu'il est passé à côté de la chance de sa vie, alors qu'il s'en tape des bouquins Harry Potter. Mais voilà, comme il est censé ressembler au héros et que certains de ses camarades d'école le reconnaisse comme tel, il est chafoin.
Et c'est à ce moment là que l'auteur pose la question mis en introduction.
J'y répondrai en répondant simplement "Comment se prendre pour un personnage de fiction alors qu'on ne lit pas les livres et qu'on ne va pas voir les films ?"
Sans doute parce que le pauvre Martin ne se fait pas d'amis et que les autres interactions qu'il a avec les autres c'est pour le travail ou pour se croire pour Harry Potter.
L'auteur n'a pas pensé que sa mère qui est journaliste pourrait au moins lui donner certains accès à des plateaux de tournage ou avant-premières au cinéma.
Sa mise à l'écart totale de la saga semble être plus l'origine de son malaise que son introversion maladive qui en fait un personnage mutique.

Et le roman se termine alors que Martin Hill est à sa vie d'adulte. A un emploi qui lui plaît, une compagne charmante, une habitation dans un beau quartier parisien.
Clairement il n'est pas à plaindre.

Les descriptions des personnages à la troisième personne ne m'ont pas plus, je les ai trouvés inauthentiques et fausses car le narrateur parle pour ses personnages, ne les laisse pas suffisamment se développer, enchaîne les situations aléatoirement.
Peux-être est-ce le style de cet auteur, que je lis pour la première fois, mais je n'ai pas été passionné par le récit si ce n'est par quelques bonnes anecdotes et bonnes phrases.
Mais je pense qu'il y a un manque de recherche dans l'univers Harry Potter pour ce livre.

Stay Tuned

le 7 févr. 2022

D'autres avis sur Numéro deux

BarnyLgx

Mon ami Martin Hill

Fin 2021, on a fêté les 20 ans de la sortie d’Harry Potter à l’école des sorciers au cinéma. Par ailleurs, il y a eu un documentaire, Harry Potter : Retour à Poudlard, retraçant les retrouvailles...

le 9 août 2023

St1ncy

Le thème de ce livre est contenu dans la phrase "Comment vivre avec l'idée qu'une autre personne a pris notre place ?", envoyée à un moment dans ce livre. Thème évoquant le dédoublement de...

le 7 févr. 2022

DerivedeLivres

Que signifie réussir sa vie ?

Qui n’a jamais rêvé de vivre de l’univers de Harry Potter ? Succès littéraire mondial depuis plus de vingt ans, les aventures du jeune sorcier ont inspiré des millions d’enfants ; Harry et ses amis...

le 20 janv. 2022

Alex Rider

Critique de Alex Rider par St1ncy

J'ai voulu regarder la série venant de la saga de livres éponymes narrant les aventures d'Alex Rider, adolescent devenue agent secret britannique suite à l'assassinat de son oncle. Excité à l'idée de...

le 17 janv. 2022

Hades
St1ncy

Au début c'était compliqué mais après j'ai adoré

J'ai acheté le jeu Hades sur ma Switch un mois après sa sortie pour l'essayer. Je n'avais alors vu que quelques vidéos sans être réellement pris par ces dernières, je ne comprenais pas bien le...

le 21 déc. 2021

Daemon X Machina

DxM X GITS

Le rêve de piloter un mécha est apparu plusieurs fois dans la création vidéoludique. Dans les jeux gundams premièrement, qui sont les méchas qui ont donnés cette envie initialement avec les séries...

le 19 oct. 2021