Max Zajack, alter ego de l'auteur aimerait bien écrire mais il n'y arrive pas. En attendant il enchaine les petits boulots minables et les logements qui vont avec. Et puis un jour il rencontre Olivia Aphrodite et va plonger en enfer.

Addiction sexuelle mutuelle immédiate mais Olivia est un peu dingue et elle va pas mal compliquer la vie de l'auteur qui va rapidement se demander si il pourra sortir de cette histoire en vie et sain d'esprit.

Comme le dit l'éditeur, on est dans la ligne direct de Miller, Bukowsky et Fante, c'est à a dire au pays des losers magnifiques.

Ca parle de sexe, de folie, de la vie aux marges de la sociétés, d'amour de la littérature et de désirs artistiques inassouvis.

Et comme Mark Safranko à l'air bourré de talent ca marche plutôt bien, la plume accrocheuse de l'auteur n'ayant aucun mal à nous retenir pendant les 300 pages. C'est fluide, direct, dynamique, poétique et sincère. Bref c'est beau et quand on a fini le livre on en redemande.

Auteur a découvrir si vous aimez la littérature pas propre mais qui a des trucs à dire.
Coriolano
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Littérature beat et deglingos, des livres qui sentent sous les bras.

Créée

le 23 janv. 2011

Critique lue 736 fois

13 j'aime

1 commentaire

Coriolano

Écrit par

Critique lue 736 fois

13
1

D'autres avis sur Putain d'Olivia

Putain d'Olivia
EmmanuelLorenzi
7

Critique de Putain d'Olivia par Emmanuel Lorenzi

Petit protégé de feu les éditions 13ème note, aux côtés d’un certain Dan Fante (dont il est par ailleurs l’ami), Mark Safranko n’est pas franchement ce qu’on pourrait appeler un écrivain...

le 25 avr. 2017

2 j'aime

Du même critique

La Vie mode d'emploi
Coriolano
9

Roman puzzle

Imaginez un échiquier. Maintenant imaginez un cavalier placé sur n'importe quelle case de l'échiquier. Et maintenant essayez de passer sur toutes les cases de l'échiquier sans repasser deux fois par...

le 24 juin 2010

34 j'aime

1

La Griffe du chien
Coriolano
9

Un polar coup de poing, véritable merveille

Alors que nous sommes saturés de polars plutôt mous, ennuyeux et remplis de sérial killer, il est étrange qu'on n'ait pas plus parlé de ce chef d'œuvre. Oui un chef d'œuvre, dans la lignée des...

le 31 janv. 2011

32 j'aime

La Vie devant soi
Coriolano
9

Amour, rire et larmes au programme de ce magnifique ( et court ) roman

Momo a dix ans, du moins il le croit pendant une bonne partie du livre. Il vit chez Madame Rosa, une vieille juive qui tient un foyer pour les enfants de celles qui "se défendent avec leur cul". Momo...

le 3 août 2010

30 j'aime