Présentation et commentaire d'un court texte de Shankara (auteur et sage de la fin du VIIIè siècle EC) autour de la notion, essentiel, d'avidya, ou ignorance, qui est dans le domaine de la connaissance ce que mâyâ, l'illusion fondamentale, l'est dans celui des êtres.

Sous avidya se cache toute la doctrine de la superimposition : sur ce qui se présente dans la conscience se superpose la notion d'un moi s'attribuant ce qui se manisfeste - mon corps, mon esprit, mes sentiments. La nescience - ignorance métaphysique, avidya - est la conséquence de ce mécanisme. Elle cache la nature réelle de ce "je", qui est atman, âme, si l'on veut, identique à l'absolu brahman, Un sans second. De la réalisation de cette triple identité : je suis atman-brahman, découle la libération (moksha), entendue comme libération du cycle des morts et des renaissances (samsara) ou - c'est la même chose - des circuits de l'acte et de sa rétribution.

Il faudrait que je le relise pour proposer une critique un peu plus construite - c'était il y a quelques années, déjà.
Kliban
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le 19 oct. 2010

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