Duplicité
Duplicité

livre de Océane Ghanem (2022)

À lire d'urgence (mais attention aux TW) !!

Que dire de ce livre ! Je ne regrette pas de m'y être lancé ! Un pur régal ! Il est non seulement extraordinairement bien écrit, mais en plus il est très travaillé !

L'histoire est prenante dès le début, c'est hyper intéressant même si pour ma part j'avais plus ou moins deviné la révélation finale.

L'intrigue est super bien faite et travaillée, et il se passe plein de choses, on ne s'ennuie pas souvent tant il y a de l'action à tous les niveaux !

Présence par contre des tropes ennemies to lovers et triangle amoureux notamment. Si ce sont des tropes qui vous rebutent, passez votre chemin !

Et renseignez-vous également sur les TW, c'est important !!

La plume d'Océane est vraiment magnifique, elle écrit très bien et sait superbement parler d'amour, surtout lorsque Jaime parle de Keane. On sent l'amour véritable dessous, et la passion.

Son écriture est très belle et souvent poétique. Cependant j'ai trouvé qu'elle en fait trop par moments. Ça peut être long, même répété, insistant. Il y a des choses sur lesquelles Océane force, elle s'acharne dessus pendant plusieurs phrases ce qui alourdit le texte et est inutile. C'est dommage car à part cela elle écrit vraiment bien. Mais j'ai surtout ressenti ce surplus dans le début du livre, à force on s'habitue et ce n'est plus vraiment gênant.

Les personnages sont tous bien faits et parfaitement travaillés, avec une psychologie très poussée ! J'ai notamment bien aimé :

- Ciaran surtout, aussi étonnant que cela puisse paraître de ma part. Malgré ses airs de bad boy, sa personnalité est complexe et c'est un personnage en relief. Il est très bien écrit, très en profondeur et n'est pas aussi mauvais qu'il en a l'air. On ressent même beaucoup la profondeur des sentiments qu'il éprouve pour Jaime. Il n'est pas là que pour le s*xe contrairement à ce que pense Jaime, il a de vrais sentiments pour elle. J'ai même l'impression qu'il en a plus pour elle, qu'elle pour lui, ça me donne le sentiment que son amour est plus fort.

Pour ma part j'ai largement préféré Ciaran à Keane entre les deux love interests de Jaime, Ciaran qui n'est finalement pas tant un bad boy que ça. Son personnage et ses sentiments sont d'ailleurs si bien écrits que l'on en vient petit à petit à trouver que c'est Keane le méchant entre les deux, alors qu'il est censé être le good guy (je suppose ?). Ciaran est un de mes personnages favoris du livre, si ce n'est mon favori ! Il est tellement bien travaillé, il est génial !

- Rohan, qui est un personnage complexe et profond. Je me suis rapidement attaché à lui, il est extra je trouve ! Super attachant donc, et amusant, qui plus est ! C'est un personnage très intéressant, et il est drôle malgré lui. Son attitude froide et distante le rend intriguant.

- Et Avidol, dont la malédiction m'a touché. L'idée de cette malédiction est géniale ! J'aurais aimé la trouver moi-même ! C'est super original et innovant !

J'espère que ce personnage sera plus souvent présent par la suite ! Je m'éclate à lire ses passages !

J'ai bien aimé aussi découvrir de nouvelles sortes de démons, les Lamie notamment qui sont des créatures super intéressantes ! Je ne les connaissais pas du tout, mais je les aime trop maintenant !!

Les relations que tisse Jaime avec les autres personnages m'ont bien souvent plu. J'aime beaucoup par exemple sa complicité avec Rohan (même si elle force un peu trop avec lui je trouve), son entente avec Logan, etc.

J'ajoute une mention spéciale pour les nombreuses références bibliques tout au long du livre ! Il est assez rare de trouver des romans liés directement et ouvertement à la Foi.

Passons maintenant aux points négatifs :

- Par moments il y a des longueurs. Pas à proprement parler mais j'ai trouvé certaines pages et paragraphes très longs à lire, ce n'était pas forcément ces choses-là que j'avais envie de lire à ce moment-là du livre et de ce fait, c'était long et un peu ennuyant. Souvent cela concerne le passé, j'aurais préféré rester dans le présent, dans le feu de l'action. Ça me sortait un peu de ma lecture.

- La rencontre avec Ciaran. Je trouve cela dommage que ça se passe ainsi, ce passage ressemble fortement à une agression s*xuelle et Jaime, elle, trouve ça bien et est attirée par lui. C'est dommage de romantiser cela. Ils auraient aussi bien pu se rencontrer d'une autre manière, tout en gardant les côtés "rival" et pervers de Ciaran.

- Il y a beaucoup d'allusions inutiles au s*xe. Tout le début tourne beaucoup autour de cela, entre les hommes qui ne pensent qu'à ça, Jaime qui manque de se faire v*oler, etc.

Mais mis à part le début principalement, j'ai trouvé que ça allait à peu près. Ça reste cohérent et pas (trop) insistant, même les scènes de s*xe sont bien amenées et restent plutôt "clean" et pas dérangeantes ni trop perverses. C'est donc surtout le début qui est négatif concernant ce point.

Sinon, le langage est parfois aussi un peu vulgaire gratuitement. Pas énormément mais ça peut vite être agaçant.

- J'ai trouvé le fait que Jaime ressente des sentiments pour Keane et Ciaran en même temps assez mal amené et dérangeant, mais heureusement ça s'améliore par la suite car ses sentiments pour l'un des deux s'amenuisent.

Bref, cette histoire est vraiment super bien et les personnages ultra-attachants ! On ne peut plus s'arrêter une fois le livre commencé ! Je n'avais pas envie de quitter ces personnages et cette histoire, ils me manquent déjà ! Il me tarde désormais de découvrir les tomes suivants (que j'ai d'ailleurs directement achetés) ! Et j'ai hâte aussi d'en savoir plus sur beaucoup de choses, telles que les démons, Azaël, Lucifer et surtout bien entendu Avidol ! Et aussi sur la relation entre Ciaran, Corentin et MacPeace, en savoir plus sur Ciaran justement et son passé (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), la relation entre Keane et Jaime, etc.

En résumé on n'est pas loin du coup de cœur pour moi ! Malgré ses quelques petits défauts, ce livre est une pépite à découvrir d'urgence !!!

le 25 avr. 2024

Nikola Peteuil

Nana, tome 5
nik-quasi-cent-pages

Sans conteste mon manga préféré !!

Toujours un 5/5 pour ce manga, j'ai l'impression qu'il ne pourra jamais être décevant !Hachi est toujours incroyable, car on se reconnaît beaucoup en elle et malgré ce qu'elle pense, elle a de...

il y a 8 jours

Big Fish

Superbe, mais...

Même si au début on ne sait pas trop où on va, le film est tout de suite prenant et nous plonge totalement dans l'histoire, à l'image d'un gros poisson ;) C'est du Tim Burton et ça se ressent ! On...

le 7 mai 2024

Fight Club

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024