Enfin ! Il faut bien l'admettre depuis la fin du cycle des livres du Nord, la qualité de la série était en dent de scies. Sans jamais avoir de tomes vraiment mauvais, elle n'en n'avait pas des géniaux non plus. Le tout était dû à une perte de vitesse constante depuis "elle est les ténèbres". Mais avec ce tome on revient aux annales de la compagnie noire d'origine et en grande forme !

Premier bon signe, le narrateur qui est Toubib donc on revient au narrateur d'origine qui a connu les galères de Genepi. Je ne vais pas trop spoiler mais en gros : 4 ans se sont écoulés depuis "l'eau dort", il y a eu des décès importants, il reste peu de survivants du premier cycle et ces derniers vieillissent. C'est le temps des regrets et de la nostalgie.

Et pourtant, c'est là que Glen cook donne sa dimension géniale aux annales, pas le temps pour les regrets ! Si le ton de Toubib se fait nostalgique et tourné vers l'introspection, cela n'empêche pas les évènements de se précipiter, Volesprit déraille toujours, Narayan est encore en vie et "Boubou" court toujours avec Kina dans son ombre ! Une nouvelle génération de personnages est apparue avec de nouvelles alliances et trahisons, les vieux personnages sont toujours là, moins présent mais toujours prêt à l'action.

Bref, Glen cook fait évoluer son univers, les personnages vieillissent, murissent et meurs mais la compagnie vit toujours. Avec ce tome, on découvre bien que la compagnie c'est pas que Toubib mais un idéal et qu'après son décès, elle sera toujours là. Pour preuve, Toubib n'est pas le personnage principal, la place revient à de nouveaux personnages aussi intéressants.

Comme je disais le livre revient à son format d'origine : 400 pages de pure action et aventures avec des voyages sur des centaines de kilomètres, des morts, de la magie, les délires de Volesprit. le ton se fait parfois grave et parfois cynique et toujours avec un second degré qui manquait dans les derniers tomes.

Cook nous tient en haleine du début jusqu'à la fin tout en mettant ses pièces sur l'échiquier pour préparer la fin de ce cycle qui se terminera dans le prochain tome !
CREAM
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mars 2012

Critique lue 469 fois

1 j'aime

CREAM

Écrit par

Critique lue 469 fois

1

D'autres avis sur Soldats de pierre : Première Partie

Soldats de pierre : Première Partie
glen
8

Critique de Soldats de pierre : Première Partie par glen

C'est le dernier opus de la série "la compagnie noire", toujours écrite par glen cook et toujours éditée aux éditions l'atalante. Par respect pour ceux qui suivent cette série, je ne dévoilerais rien...

Par

le 16 janv. 2015

Du même critique

Malevil
CREAM
10

Critique de Malevil par CREAM

Venant d'un auteur ayant reçu le Goncourt, je m'attendais à quelque chose de grand, et le résultat dépasse toutes les espérances possibles. Le thème post apocalyptique a été abordé en littérature et...

le 23 avr. 2011

39 j'aime

2

Les Faux-Monnayeurs
CREAM
10

Avant-gardiste

ATTENTION SPOILERS ! C'est vraiment très délicat de parler de se livre, je connaissais Gide de nom, sachant qu'il était un écrivain français très célèbre. Après être tombé sur un classement des...

le 26 juin 2011

29 j'aime

La Nuit
CREAM
9

Tendre est la nuit

J'ai découvert, il y a quelques années, Antonioni avec Zabriskie Point, que je n'ai jamais vu en entier parce que je me suis bien emmerdé et j'ai rien compris au film. A cette époque, je crois que je...

le 5 mai 2011

27 j'aime