Si vous avez déjà eu l'occasion, comme moi, d'avoir lu "Kamala, une louve dans la famille" du même auteur, vous trouverez certains chapitres de "Trois prédateurs dans un salon" plutôt familiers voire redondants.
En effet, dans "Kamala", Pierre Jouventin profitait de son expérience de tentative de domestication d'une louve en compagnie d'humains et d'autres chiens pour étudier l'inné et l'acquis chez ces deux animaux. Dans "Trois prédateurs...", il fait exactement la même chose en étendant ses recherches au chat et à l'humain, et en les comparant à leurs ancêtres.

C'est l'occasion de déchiffrer le mythe et la réalité dans certains comportements de nos animaux familiers qui pourraient nous sembler si étranges mais qui deviennent tout à fait logique quand on les applique aux éléments de leurs milieu naturel.

L'auteur nous parle aussi longuement de l'éthologie et de l'étude moderne du comportement animalier, celui qui ne nous met pas au dessus de tous les animaux et qui prône l'antispécisme. Une lecture rafraichissante et humaine, agrémentée de petites anecdotes personnelles de l'auteur et de ses propres animaux de compagnie.

L'occasion de voir d'un autre œil le règne animal et de nous prouver une fois de plus qu'ils méritent le terme d'être sensibles, et sans aucun doute le méritent-ils cent fois plus que nous, humains inhumains.

Quand on rentre chez soi et qu'on est si gentiment accueilli par son chien ou son chat, demandons-nous si nous ne lui sommes pas inférieurs en matière de sociabilité.

Pierre Jouventin parle de son livre: https://youtu.be/qqVsru4rO2g

Ma critique de "Kamala": http://www.senscritique.com/livre/Kamala_une_louve_dans_ma_famille/critique/45559119

le 16 avr. 2015

Projet Crocodiles

Moi, Jean-Privilège, Meninist et libre penseur

Bonjour, je m'appelle Jean-Privilège, et je vais vous expliquer pourquoi le Projet Crocodiles c'est mal. Premièrement, je suis un être humain, je ne suis pas un animal. Je trouve ça très très sexiste...

le 9 févr. 2015

American Horror Story

Critique de American Horror Story par Bing

(Peut contenir des spoilers selon où vous en êtes dans le visionnage de la série.) Pilote Saison 1: Une famille touchée par des problèmes déménage et s'installe dans une vieille maison pour prendre...

le 22 déc. 2011

22/11/63

I am the Man Without a Time Frame

Stephen King s'attaque ici au voyage temporel et se crée pour cette occasion sa propre machine à voyager dans le temps. Comme dans la plupart de ses romans, on commence par le quotidien ordinaire...

le 25 déc. 2011