"On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas."
-Lamartine

"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux."
-Ghandi

"Sans doute paraîtra-t-il exagéré de plaider à ce point la cause du loup sans que cela se transforme en un réquisitoire contre l'homme. Mais l'espère dite raisonnable, qui se targue d'être dotée d'un sesn des responsabilités et d'une conscience, a un autre impact sur la planète qui l'abrite. La culture occidentale -maintenant mondialisée!- est tellement centrée sur l'homme qu'elle ne se préoccupe plus ni de la nature ni des êtres vivants, si ce n'est à des fins de rentabilisation. Elle le fait avec d'autant moins de scrupules que nos cousins sont différents de nous par la peau, le sexe ou, pis encore, par le nombre de pattes... Or les risques sont devenus tels -menace nucléaire, changement climatique, érosion de la biodiversité- qu'il n'est plus pertinent de savoir où s'arrête la nature et où commence l'homme. Il n'y a définitivement plus à choisir entre l'un ou l'autre."
-Pierre Jouventin

Dans cet essai Pierre Jouventin nous raconte la vie de Kamala, louve sauvée d'une euthanasie certaine et élevée en compagnie de sa nouvelle famille humaine. Récit plein d'anecdotes drôles et croustillantes d'un animal que l'on croirait sauvage dans un petit appartement parisien, puis à la campagne.

Bien loin de nous encourager à faire pareil (il le déconseille même très fortement!), l'auteur partage avec nous cette expérience hors du commun pour bouleverser tout un tas d'idées reçues sur le loup, mais également sur le règne animal.
Toutes les connaissances présumées sur l'inné et acquis vont être mises à rude épreuve avec cette complicité inattendue entre une louve et des humaines. C'est aussi un plaidoyer antispéciste très fort, surtout quand on peut voir un être malmené par notre peur inconsciente collective se montrer d'un altruisme étonnant envers son "clan".

Le tout appuyé par une bibliographie conséquente et de belles photos de Kamala, c'est une lecture plus que d'actualité .

le 28 févr. 2015

Projet Crocodiles

Moi, Jean-Privilège, Meninist et libre penseur

Bonjour, je m'appelle Jean-Privilège, et je vais vous expliquer pourquoi le Projet Crocodiles c'est mal. Premièrement, je suis un être humain, je ne suis pas un animal. Je trouve ça très très sexiste...

le 9 févr. 2015

American Horror Story

Critique de American Horror Story par Bing

(Peut contenir des spoilers selon où vous en êtes dans le visionnage de la série.) Pilote Saison 1: Une famille touchée par des problèmes déménage et s'installe dans une vieille maison pour prendre...

le 22 déc. 2011

22/11/63

I am the Man Without a Time Frame

Stephen King s'attaque ici au voyage temporel et se crée pour cette occasion sa propre machine à voyager dans le temps. Comme dans la plupart de ses romans, on commence par le quotidien ordinaire...

le 25 déc. 2011