Une équipe d'augmentés mentaux et un vampire aux facultés intellectuelles remarquables à la rencontre d'extraterrestres.
Résumé ainsi ce roman pourrait sonner comme un roman lambda surfant sur la vague vampiresque. Il est TOUT sauf ça.


La narration elliptique peut rendre les premières pages difficiles à la visualisation du décor, des acteurs et du scénario. L'écriture alterne une forme un peu sèche, au verbe recherché et technique, et une autre métaphorique, poétique.
Une fois familiarisée avec elles, le "pattern" peut prendre forme.
Et alors là je dois dire que ça ne fait que monter crescendo jusqu' à une fin rêvée pour dépressifs existentialistes !
Ce roman de hard SF est un des plus esthétique, riche, dense et pertinent, qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années, avec le "Successeur de Pierre" de Truong, dans une autre catégorie.


L'histoire nous est racontée par Siri Keeton.
Enfant, suite à des crises épileptiques il s'est vu enlevé une moitié de cerveau pour la remplacer par un hémisphère synthétique. Son empathie ne pourra plus s'exercer, faisant de lui un observateur hors pair, super décodeur de comportement, synthétiste en décalage avec le monde. Et comme il le fera remarquer : "L'empathie ne consiste pas vraiment à imaginer ce que ressent l'autre. Plutôt à imaginer comment on se sentirait à sa place".


Ce personnage m'a fait penser au livre d'Olivier SACHS "Un anthropologue sur Mars" où il dit en préambule " Même si l’on est parfois légitimement horrifié par les ravages qu’elles entraînent, les perturbations du comportement ou les maladies peuvent être tenues également pour créatrices- car, tout en détruisant des voies ou des procédures particulières, il arrive simultanément qu’elles contraignent le systèmes nerveux à une croissance et à une évolution inattendues en le forçant à s’engager dans d’autres pistes et chemins."


Le choix de personnages "modifiés", augmentés mentaux, dans un scénario de rencontre extraterrestre (des vrais bien différents), où vision/intelligence/conscience sont déclinées sous toutes leurs formes, est matière pour l'auteur à aborder, via les spécificités de tous, une multitude de théories et extrapolations dans des domaines aussi divers que les théories du langage et de la communication, des neurosciences, de la psychologie et de la biologie.


Quelques notions sont donc nécessaires, celles par exemple en physique et astrophysique, ne m'ont pas empêché d'apprécier le discours général.
Mais comment savoir de quoi réellement vous amputent vos angles morts !


"Ce roman confirme que la science-fiction ne procède plus de la fantaisie littéraire et ne nourrit pas seulement l'imagination scientifique, elle permet d'éprouver la consistance de nos penchants éthiques, la détermination de nos valeurs collectives et se doit d'assumer avec fierté la mission d'anticiper le pire et le meilleur des évolutions technoscientifiques !"(Bifrost)

FeedMe
9
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2013

Critique lue 1.4K fois

16 j'aime

11 commentaires

FeedMe

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

16
11

D'autres avis sur Vision aveugle

Vision aveugle
M_le_maudit
7

Hard science ardue !

Et bien, voilà un roman qui mérite d'être classé dans les livres de "hard science" ! Le récit commence pourtant par une mise en situation somme toute classique pour la SF : celui du premier contact...

le 24 juil. 2015

5 j'aime

Vision aveugle
Ombre
8

Critique de Vision aveugle par Ombre

Stimulant, original, profond, déroutant ; des idées fortes qui vous font cogiter longtemps encore après avoir refermé le livre (neurobiologie et darwinisme, concept de la chambre chinoise et...

le 6 janv. 2011

4 j'aime

Du même critique

John from Cincinnati
FeedMe
8

Critique de John from Cincinnati par FeedMe

C'est l'histoire d'une famille de surfeurs et des transformations qu'elle subit suite à sa rencontre avec un homme au comportement étrange. Le maître mot est posé, ce sera pour moi la série la plus...

le 25 janv. 2014

23 j'aime

1

Vision aveugle
FeedMe
9

Les sociopathes dans l'espace !

Une équipe d'augmentés mentaux et un vampire aux facultés intellectuelles remarquables à la rencontre d'extraterrestres. Résumé ainsi ce roman pourrait sonner comme un roman lambda surfant sur la...

le 14 avr. 2013

16 j'aime

11

Océanique
FeedMe
9

Critique de Océanique par FeedMe

Océanique nous parle. Parle de nous. De nos doutes, de nos angoisses face à l'avenir, du rêve de maîtriser notre destin et le champ des possibles. Il nous parle, du réveil à l'éveil, d'immortalité,...

le 30 mai 2013

13 j'aime