Mettre un 10 à une chanson de Diam's sur SC

Entre 2003 et 2004, nait le phénomène Diam's... Une vraie révolution dans le rap game, à une époque où les mots d'ordre étaient "hey" et "yeah" – la mode avait été lancée par Usher aux US, et la crème de la crème de la crème de la cerise sur le gâteau des rappeurs made in France s'était empressée de prendre le relais. Ainsi, en 2003, notre Tragédie national(e) s'improvisait Cyrano de Bergerac pour nous faire la cour à domicile, histoire de nous signaler à grands coups de "hey oh" qu'il attendait en bas de notre immeuble. L'année suivante, K.Maro (ab)usait du franglais pour nous faire de poétiques déclarations d'amour ("donne-moi ton coeur baby, ton corps baby hey!"), rythmées par des rimes aussi poignantes que délicates ("j'ai le mal qui fuit, tu donnes un son à ma vie, et puis j'sais pas ce qui s'passe, tu as ce regard dans ta face").

C'est dans cette ambiance romantique imprégnée d'un doux parfum de mâle (qui fuit) que déboule la très féminine "boulette" avec son deuxième album "Brut de femme" certifié disque d'or et porté par le single "Dj", reprise du morceau de mambo culte "Sway".
La demoiselle n'a alors qu'une seule –et pour le moins légitime– revendication: qu'on la laisse "kiffer la vibe" avec son mec, et plus généralement avec ceux qu'elle aime. Beau message d'amour et de paix ("tu veux pas que j't'égratine" ), qui met en avant l'image d'une femme forte que l'on doit respecter ("baisse les yeux" – répété deux fois s'il-vous-plait) et qui n'a que faire des diktats de la beauté imposés par la société: Diam's sait qu'elle n'est ni "une bombe latine, ni une blonde platine", mais cela ne l'empêche pas de faire entendre sa voix et de défendre son homme bec et ongles.
Tout de suite, on comprend mieux pourquoi "Brut de femme" a remporté le prix de "meilleur album rap de l'année" aux victoires de la musique cette année-là – et ce, malgré la vive concurrence.

(Sinon, je lui ai mis le seul 10 du site, parce que j'assume mon petit côté rebelle et anticonformiste, et qu'il se trouve que le premier pas vers la thug life est d'oser aller à l'encontre de l'opinion consensuelle de SC. Kestuvafer!)

Raging_BullDog

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comment rester un inconnu sur SensCritique en 3 étapes

Jeune demoiselle
Raging_BullDog

Analyse historique et sociologique: L'évolution de la figure de l'homme idéal au cours du temps

En 2016, le visage de l'homme idéal moderne correspond-il toujours au profil dressé par Diam's il y a dix ans? Comment la chanson "Jeune demoiselle" serait-elle perçue si elle sortait aujourd'hui...

le 18 avr. 2016

La Boulette (génération nan nan)

TOP 6 DES RAISONS POUR DÉTESTER LA BOULETTE

Ceci n'est pas le discours militant d'un végétarien pour vous prouver par a+b que manger des boulettes de viande animale engendre un problème éthique, sanitaire, environnemental et économique, mais...

Hey ho

Apologie du harcèlement

extrait de l'article de loi 264 sur le harcèlement criminel: "(1) Il est interdit, sauf autorisation légitime, d'agir à l'égard d'une personne [...] sans se soucier de ce qu'elle se sente...

le 20 avr. 2016