Ah ! Cette chanson !
Elle a été celle qui m'a, après le "Petit papa Noël" que nous avons tous un jour entendu, fait découvrir Tino Rossi.
Et quelle découverte cela fut ! Tout d'abord, la voix de Tino Rossi est à la hauteur de sa réputation : délicieuse à entendre, comme du miel pour nos oreilles, et le Petit chœur de la fin de la chanson s'accorde parfaitement à sa voix, parvenant même à la mettre davantage en valeur.
Ensuite, le texte est très beau et le message plein d'espoir et de bons sentiments ; et si on a souvent dit que Tino Rossi était le chanteur de l'amour heureux, cette chanson, si elle n'est pas à proprement parlé une chanson d'amour, exprime ici tout de même un bonheur universel, que tous, jusqu'au plus misérable des sans-abris peut éprouver, puisqu'étant à la portée de chacun : le bonheur d'admirer les étoiles dans le ciel.
Enfin, cette chanson a aujourd'hui un écho très particulier, puisque du fait de la pollution, et notamment la pollution lumineuse, il devient de plus en plus difficile d'observer les étoiles en ville, et même à la campagne, et cette oeuvre prend alors une magnifique tournure nostalgique, triste même, et nous amène à nous questionner sur ce que tous, du plus fortuné aux plus miséreux, nous sommes en train de perdre.

Créée

le 29 juil. 2017

Critique lue 50 fois

Critique lue 50 fois

Du même critique

El Topo
Maëlig__le_piranha
8

Critique de El Topo par Maëlig__le_piranha

J'avais depuis très longtemps l'intention de voir ce film. Déjà, car c'est l'oeuvre qui a lancé l'éminente de vague des "Midnight Movies", ce qui lui conférait à mes yeux une aura...

le 19 déc. 2018

Gravity
Maëlig__le_piranha
1

Déception

Je vais être plutôt bref. Je vais commencer par le point positif du film, qui est son esthétique. Esthétique remarquable qui ne rattrape cependant pas l'incroyable déception que fut pour moi ce...

le 9 août 2017