24FPS
6.8
24FPS

Série audio (2012)

24 FPS : un podcast qui tue

Les quelques podcasts que j’écoute sont principalement orientés jeux vidéo et cinéma. Et dans ce dernier domaine, s’il y en a un que j’apprécie tout particulièrement, c’est 24 FPS.

L’émission créée en 2012 est présentée par Jérôme et Julien, deux a(ni)mateurs qui parlent avec passion des films sortis récemment au cinéma. Chaque podcast est découpé en 2 temps :
- une partie sans spoiler qui revient sur la genèse du projet (rétrospective sur la filmographie du réalisateur, retour sur la saga, conditions dans lesquelles a été créé le film, etc.) et détaille l’avis des deux présentateurs sans divulguer l’intrigue.
- une partie avec spoiler qui dévoile et décortique le film en profondeur en faisant des analyses scène par scène. Un vrai régal pour les personnes qui souhaitent entendre aborder toutes les facettes du film!

Les deux speakers ne sont pas des critiques professionnels, ce qui permet paradoxalement de donner plus de crédit et plus de poids à leurs discours vu que je m’identifie plus facilement à leurs goûts.
Jérôme et Julien (le nom du duo sonne un peu « Jacquie et Michel » mais leur émission est loin d’être cul-cul) parlent avec passion en ayant des points de vues complémentaires et argumentés.

La formule amateur (dont je suis moi-même amateur) n’exclut pas pour autant un vrai travail de préparation et des réflexions toujours pertinentes et intéressantes. Les deux compères de 24 FPS sont armés de solides connaissances. Les analyses poussées et accessibles, le ton décontracté de l’émission et la complicité des deux loustics rendent l’écoute bien sympathique.
Et heureusement car il n’est pas rare que les enregistrements soient bien plus longs que les films eux-mêmes. Certaines émissions s’étendent parfois sur plus de 7h. Et je ne parle pas de la durée des hors-séries sur Star Wars… Les passionnés apprécieront!
J’attends d’ailleurs impatiemment le podcast qui décortiquera les 720h du film Ambiancé d’Anders Weberg. Rendez-vous en 2020.

Les films chroniqués correspondent souvent à de grosses sorties ou aux films qui buzzent un minimum (Whiplash, Ex Machina ou l’intimiste Star Wars : Le Réveil de la Force). Afin de varier les plaisirs, d’autres films sont aussi plus rapidement critiqués dans des épisodes hors-séries.

Chaque émission se clôture sur un extrait de la bande-originale ou une musique en lien avec le film. Par exemple « Godzilla » de Blue Oyster Cult pour le remake du même nom par Gareth Edwards ou « Boulangerie Pâtisserie » d’Ultra Vomit pour Hunger Games (référence à l’ancien métier de boulanger du protagoniste au nom de pain à Kebab, Peeta).
Je vais terminer ma critique de la même façon avec mon épisode favori de la très recommandable émission 24 FPS de Stéphane Bouley (alias Plug_In_Papa en ces lieux)

Bref, pour toutes ces raisons, 24 FPS est un podcast hautement recommandable. On dit Merci qui? Merci Jérôme et Julien!

Epice

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs podcasts

le 12 févr. 2016

Mad Max - Fury Road

Mad and Furious(a)

Quand j’ai entendu qu’un nouveau Mad Max allait sortir, la seule raison qui m’avait poussé à m’intéresser quelque peu au projet, c’était la présence de Tom Hardy. Puis tout a basculé avec le premier...

le 14 mai 2015

Interstellar
Epice

Interstellar ou du cochon ?

Christopher Nolan est l’un des cinéastes actuels que j’admire le plus. Mémento est un palpitant thriller et un modèle de montage, Le Prestige m’a beaucoup marqué, Inception a récemment rejoint mon...

le 31 oct. 2014

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Epice

Batman v Superman. Le spectateur vit les deux.

3 ans après un reboot de l’Homme d’Acier décrié mais très plaisant à suivre malgré ses défauts scénaristiques, Batman v Superman déboule en force pour poser les jalons du DC Extended Universe au...

le 29 mars 2016