Bref.
7.3
Bref.

Série Canal+ (2011)

Alors oui je l'avoue. Le premier épisode avait fait mouche sur moi. Même si le concept n'avait en soi rien de nouveau (ce qui n'est pas un défaut) vu les références appuyées des auteurs à des films comme Les Lois de l'attraction ou Cours Lola Cours, la forme soignée et pensée laissait apparaître une production télévisuelle française de bonne facture dans ce domaine là, trop rare dans le PAF pour ne pas le féliciter. Mais la forme de cette shortcom en est aussi sa limite car elle ne repose que sur un concept qui en phagocyte l'écriture.

Si ce concept voulait faire, très pertinemment d'ailleurs, écho de la vie menée à 100 à l'heure de l'urbain moyen incarné par le héros, il laisse malheureusement une marge de manœuvre assez restreinte à l'écriture humoristique du programme qui se voit obliger de recycler ses gags-gimmicks (dialogues paraphrasant ou répétant la phrase de la voix-off, le fameux "je l'ai regardé, il m'a regardé.." etc...) pour équilibrer les situations et gags de situation beaucoup trop vus à l'écran avant, qui peineront à me faire décrocher un sourire. Car si l'humour est assurément une affaire d'écriture et de rythmique, si celle-ci est toujours la même, l'effet ne marchera plus au bout de deux ou trois fois.

Comme dit précédemment, montage-concept pertinent, assurément, mais usant de facilités. Sous prétexte de vouloir instaurer un sentiment de dynamisme et de vitesse, le montage se veut ultra cut, avec des effets clippesques et clinquants et des mouvements de caméra parfois tape à l'œil. Comme ses nouveaux réal' d'action qui sous prétexte de vouloir instaurer du dynamisme à une séquence d'action, en usent et abusent de shakycam (non maîtrisée, celle-ci est une calamitée) et de plans n'excédant pas les 2 sec. 0 lisibilité et 0 émotions et une illusion de dynamisme. Pour Bref, c'est le non développement des personnages, des situations qui dépassent le cadre de l'anecdote et de l'empathie générée par celles-ci que le montage et la mise en scène provoquent. Cela aurait été un problème moindre si la série ne voulait pas s'inscrire dans la durée avec des arcs narratifs fils-rouges.

Si la forme ne m'a pas plu, le fond n'est pas en reste. Ne pouvant pas me raccrocher à ce qui, de l'avis de la majorité des fans de Bref est son point fort (sa forme donc) et qui mettraient en valeur la "banalité" des thèmes abordés, ce sentiment de "déjà-vu, déjà-entendu, déjà-marré dessus" ne peut que sauter aux yeux. Bouffer à tous les râteliers pour consentir à l'universel (chômage, fête, amour, etc..) en étant rarement drôle, c'est ce qui m'est malheureusement ressorti de Bref, en plus d'un personnage érigé comme un modèle de loser mais ne présentant que peu de vraie loose au final.

Par exemple de ses rapports, en général, avec les femmes : il a certes (eu) du mal à réussir à "emballer" cette fille sur qui il avait flashé dès les 1ers épisodes (parce qu'il n'a pas l'air de rechercher plus que ça avec elle), il n'en reste pas moins qu'il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de mal à se trouver une partenaire sexuelle, en complément déjà de son fameux plan-cul régulier. De la vraie-fausse loose quoi, que viendra parasiter en vain, pour nous faire croire le contraire, des séances de masturbation du héros, en guise d'un des nombreux running-gags de la série. On est loin du "loser magnifique" que l'on veut nous vendre. Présenter un personnage 100% loser radical aurait été plus couillu et aurait amené le personnage à évoluer et à se remettre en question.

En Bref, je l'ai regardée, je l'ai regardée, je m'en suis vite lassée...
Woodrow
3
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le 20 févr. 2012

Critique lue 413 fois

1 j'aime

Woodrow

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1

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