Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande déception pour moi, non seulement elle perd beaucoup des qualités qui faisait la force de la première, mais en plus elle accentue, voir fait apparaitre, de nombreux défauts qu’on aurait aimé éviter.

Je crois que ce qui m’a le plus déçu, c’est à quel point l’histoire est vraiment mal écrite et mal construite. La série ne commence d’ailleurs pas de la meilleure façon, on a le droit à une ellipse d’un an et un quasi retour au statut de départ. Certes ce statut ne durera pas, mais on a quand même une impression de perte de temps, et je m’interroge toujours sur la pertinence de cette situation.
L’histoire abuse des ellipses scénaristiques ou de Deus Ex Machina grossier. (Certain passage ou dialogue sont vraiment débile au point que je me demande si les auteurs se sont vraiment lu avant de les sortir). Les auteurs tombent même dans la facilité en ressortant les même événements que dans la première saison a quelque détail près.
Je reprochais à la première série d’user de facilités ou de rebondissements trop forcé, la seconde en est pleine. On n’hésite pas à ressusciter des personnages, tuants ainsi toute dramaturgie, à sortir d’un chapeau un protagoniste ou un robot pour inverser une tendance.

Car il y a profusion de super mécha et ça met vraiment à mal l’un des point fort de la série à l’origine. Dans la première série, il y avait au maximum 3 super robots. C’était des exceptions, d’ailleurs l’intérêt de la série était justement que le Lancelot arrivait toujours comme un grain de sable pour contrer les plans de Lelouch, ce qui poussait ce dernier à trouver un véhicule pour faire jeu égale face à son adversaire ou revoir ses stratégies. Le reste des machines était basique, seul le talent des pilotes faisait la différence.
Dans la seconde saison, c’est l’escalade, le nombre de super mecha augmente considérablement ce qui revoit complètement les fondamentaux de la série. Les robots sont tellement puissants qu’on se demande à quoi sert le reste de l’armée. En fait, l’aspect stratégique disparait complètement pour laisser place à des affrontements de robot over cheaté.

Les personnages ne s’en sorte guère mieux sur le point de l’écriture. On n’hésite pas à changer la personnalité ou le passif de certain protagoniste pour le besoin de l’histoire. Pas mal de personnages se montrent être de vrai girouette sur ce point. Ainsi un personnage qui privilégie la voie diplomatique et pacifique n’hésitera pas à utiliser une arme de destruction massive. Des personnages majeurs de la première saison devenu totalement inutile à l’intrigue au point qu’on s’interroge sur l’intérêt de les faire revenir. Et s’ils ne sont pas changeants ou facultatif, les protagonistes peuvent se montrer bien stupides.
Les rares perso constant dans leur démarche et leur écriture ne sont pas vraiment bien traiter. Soit ils sont totalement insignifiant, soit ils sont condamné à disparaitre tandis que les personnages les plus insupportable eux non seulement seront mis en avant plus que de raison mais n’auront même pas la dignité de mourir pour nous soulager.

En fait le scénario semble se perdre en cours de route, ne sachant plus trop ou aller ni ses priorité, de ce fait, les but et motivations se montre parfois flou où quand elles sont révélée, décevante et bancale.

On a clairement perdu quelque chose en entre la première et seconde partie, l’accumulation des super robots ou du fan service en donne une idée. La série tente de toucher un plus large publique, plus jeune, plus commercial, moins difficile et sacrifie sur cet autel tout ce qui faisaient la force de l’original (apparemment les sponsors et le changement d’heure de diffusion auraient bien mis la pression sur ce point*). D’un thriller politique à tendance mature, on est passé à une série de Mecha tendance Gundam SEED. C’est à la fois triste et Rageant.

Alors oui le final est plutôt bien (même si sujet a débat), mais que c’est dommage de s’être autant égaré avant d’arriver à destination.

Gregore

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Anime a voir, Bilan série 2014 et Les joies du fansub

Gregor

D'autres avis sur Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

Tezuka

Critique de Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 par Tezuka

Code Geass est juste un anime épique. Il souffre dans le fond de défauts assez sérieux, notamment un manque de construction scénaristique digne de ce nom, ce qui donne un ensemble manquant de...

le 22 juin 2013

... A la déception

Le Bossu de Notre-Dame
Gregore

L'histoire d'un homme et d'un monstre

Le Bossu de Notre Dame est un film que j’avais vu il y a très longtemps… Trop longtemps 17 ans pour être précis. Il été donc temps de faire une séance de re-visionnage pour juger à nouveau le film...

le 23 avr. 2013

La Brute

C'est un jeu ?!

Autant être direct, dans cet article, je ne vais probablement pas être tendre avec La Brute, soit disant jeux de combat où l'on créé un personnage qui évolue aux fils des affrontements. Ok c'est...

le 13 déc. 2012