Voir la série

Code Lyoko Evolution: Une suite en live qu'on a pas vraiment demandé.

Code Lyoko, une série diffusé de 2003 à 2007 qui a marqué l'enfance de plusieurs personnes ( dont moi ) grâce à sont thème, ses personnages et l'univers malgré que les histoires, quoi que prenants et sympas, avaient le même schéma narratif ( pour la majorité des cas avec quand même des exceptions ). 4 ans après la fin de la série, Moonscoop ( la boite de production derrière la série originale ) annonce l'arrivée d'une nouvelle série: Code Lyoko Evolution et elle eut sa diffusion, le 5 Janvier 2013 après un avant-première du premier épisode de la série, le 5 décembre 2012 ( et le 19 décembre 2012 sur le site de la chaîne France 4 ). la réception de la série fut généralement négatif, surtout venant des fans de la première série. Mon avis dessus ?

Pour commencer, le visuel de cette série diffère un peu de l'ancienne: Là, où le premier Code Lyoko a été fait entièrement en animation traditionnelle pour les parties du quotidien des protagonistes avec des animations 3D pour les passages sur Lyoko, Code Lyoko Evolution met des passages en live action pour le quotidien des héros en conservant les parties 3D pour Lyoko. Seulement, le visuel, de manière générale, pour Code Lyoko Evolution laisse un peu à désirer. Si l'animation 3D pour les passages dans Lyoko est plutôt réussi graphiquement et visuellement, les passages live-action sont beaucoup trop ternes et faisant beaucoup trop pensé à un mauvais Direct en DVD ( D'accord qu'une série télé en live-action n'a pas le même budget qu'un film mais là, c'est un peu trop voyant ) avec des passages fait par ordinateur de façon immonde ( l'usine où se trouve le super-calculateur, par exemple )malgré l'effort de représenter ces décors tel quel comme dans l'ancienne série.

La musique n'a rien de particulier. Elle suit juste ce qui ce passe à l'écran sans pour autant donner de grande folie. Le thème principal, sans être dégueulasse, manque d'ampleur et fait très terne face à " Un monde sans Danger ", le thème de l'ancienne série.

Ensuite, les acteurs ont un jeu beaucoup trop monotone. Pour chaque situation qui se passe, ils ne donnent aucun ton et aucune émotion, donnant presque l'impression qu'ils s'ennuyaient durant le tournage. Pour le design des personnages principaux, sur Lyoko, pas grand chose à dire car c'est très TRON ( tout comme dans la série originale ) mais ça passe suffisamment bien mais pour le live, voici mes ressentis:

• Yumi: c'est celle qui passe le mieux ( selon moi ) en live car correspond plutôt bien au côté froid et gothique du personnage dans la première série.

• Odd: Ça passe. C'est pas extraordinaire mais ça reste un peu dans le côté bouffon du personnage, surtout que le design de Odd dans le dessin animé était pas évident à transposer en live ( Note: Le fait qu'il n'a pas la voix aiguë comme dans la série ne m'a pas dérangé, surtout si le jeu d'acteur est terne )

• Ulrich et William: C'est pas horrible mais j'ai presque eu l'impression qu'ils étaient joué par le même acteur tellement ils sont ressemblants au niveau coiffure et tenue vestimentaire.

• Aelita: C'est pas terrible. Le personnage n'était certes pas évident à adapter en live mais ça aurait passer s'ils avaient fait un compromis sur la couleur rose des cheveux pour que ça ne se voit pas trop que c'est une perruque.

• Jeremie: Comment ils ont pu rater ça ? C'est le personnage le plus simple à adapter en live et il a l'air beaucoup trop cartoonesque dans son design surtout pour les lunettes et la couleur blond des cheveux qui est très douteuse.

Enfin, le scénario des épisodes, bien qu'ils ont rajoutés des nouveaux personnages ( Laura ou encore Tyron, qui serait derrière le retour de XANA ), un nouvel environnement appelé le Cortex et donné un certain rythme aux scènes d'actions, il a le même problème que celui des épisodes de la série originale mais en pire: C'est narrativement la même chose pour chaque épisode ( à part le dernier épisode qui essaye de faire un semblant de climax mais ça ne suffit pas ). La série originale, malgré une narration généralement répétitif, avait au moins donner un bon timing pour le drame, l'humour, l'action et le développement des personnages pour chaque épisode, même ceux qui brise la narration habituelle des épisodes de la série. Dans Code Lyoko Evolution, c'est tellement terne, tellement peu impressionnant qu'au final, on s'en fiche de ce qui se passe durant chaque épisode ( et c'est pas aidé par le jeu complètement monotone des acteurs ) .

Pour conclure, Code Lyoko Evolution a des petites qualités mais c'est noyé par les défauts qui, non seulement rend cette série mauvaise mais aussi inutile par rapport à son aîné. La série originale avait une fin qui se suffisait à lui-même mais si on avait voulu une suite, ce n'est surement pas dans cette forme

le 20 mai 2018

Pedro Martins

D'autres avis sur Code Lyoko Évolution

maxbybakablack

Gain de réalisme pour perte de charisme.

Après deux semaines de visionnage du dessin animé Code Lyoko [1], le marathon se poursuit avec Code Lyoko Evolution. Tentative de reprise d'une série à succès, Evolution constitue ce faux pas que...

le 1 févr. 2016

Battalpower

Merci France 4 Tu viens de violer mon enfance. Et par la même occasion tu viens de me faire perdre le peu d'estime que j'avais envers les série (ou web série) française a petit budget.

le 13 janv. 2013

Spireal

XANAnar

Je m'attendais à être déçu, même consterné par le résultat. Il résulte qu'au final oui, Code Lyoko Evolution a bien chié sur son illustre ancêtre, parangon de la série pour enfants/ados. ( Pour...

le 2 févr. 2013

Les Lettres de l'angoisse
PedroMartins

Un gros projet finalement abouti.

Il y a plus d'un an, Antony Pazzona, grand ennemi de Paranormal Activity ( Hé, Hé ), a annoncé un gros projet du nom " Les Lettres de l'Angoisse " inspiré du film The ABCs of Death et qui serait,...

le 11 nov. 2021

Tarzan
PedroMartins

Tarzan: Le roi de la jungle qui tombe de haut.

Difficile de critiquer ce film objectivement, surtout si on connait la version animée de Disney de 1999 ou encore également Greystoke avec Christophe Lambert dans le rôle du roi de la jungle...

le 9 avr. 2017

Le Roi Singe : Le Retour du Héros
PedroMartins

Monkey king: Hero is back ( 2015 ) alias le retour du mythique héros de Chine sous une autre forme.

On connait tous le Roi Singe, héros mythique des légendes chinoises qui a défié les cieux et qui se retrouvera par la suite, scellé pendant 500 ans et qui a eu droit à son lot de séries télévisés, de...

le 19 oct. 2019