7.4

OAV (2008)

Je cherche à percer dans la musique mais aucun label ne m'a encore contacté (et à côté de ça je suis aussi l'Empereur du Death Metal).

Negishi Sôichi est un jeune homme réservé et délicat cherchant à percer dans la musique avec ses chansons de pop légères et romantiques. Mais suite à certaines circonstances, il se retrouve à la tête d'un groupe de death metal du nom de Detroit Metal City sous le pseudo de Johannes Krauser II, démon et Seigneur de l'Enfer. Et malheureusement pour lui, le groupe se fait rapidement un nom sur la scène indé et ne cesse de monter, éloignant de plus en plus Negishi de son rêve initial...

Double Jeu

Detroit Metal City sera, à l'image de son synopsis, un anime double mélangeant le slice of life et l'humour grotesque.

On y suit Negishi dans sa vie privée qui essaie de se détacher de son rôle de Krauser II qui finit malheureusement toujours par le rattraper, soit à cause de ses fans hardcores qui vouent un culte démesuré voire limite malsain à son personnage, allant même jusqu'à provoquer des catastrophes, soit à cause de ses propres sautes d'humeur qui font ressortir sans qu'il ne puisse le contrôler le personnage de Krauser qui est en lui. Ainsi on vit le quotidien de Negishi qui tente de cacher sa double identité à ses proches ou à la fille qu'il convoite, tout cela pendant que le groupe Detroit Metal City continue son ascension en sortant un album, en passant à la TV ou en donnant un concert historique par exemple.

Il ne faudra pas vous attendre à un scénario très poussé, l'anime ne se basant que sur une série de gags plus rocambolesques les uns que les autres où l'on se demande quelle performance diabolique va encore nous offrir Kaiser qui va toujours plus loin dans son délire. Sachez aussi que l'anime ne couvre qu'une partie du manga original donc il n'y a pas vraiment de fin à proprement parler, mais le dernier épisode peut plus ou moins faire office de conclusion dans la carrière du groupe Detroit Metal City.

L'humour noir mais pas trash

Les personnages sont assez peu importants puisqu'en dehors de Negishi, ils n'apparaissent qu'assez peu ou n'évoluent pas du tout.

Negishi en tant que héros est vraiment pas mal. Le gars semble tout fluet et timide voire un peu niais mais il a plus de caractère qu'il ne le laisse paraître et sa transformation lorsqu'il devient Krauser est carrément à la limite de la schyzophrénie, ce qui en fait un héros totalement improbable !

Quant aux personnages secondaires, il y en aura peu mais tous seront assez différents. Vous aurez par exemple la manager punk qui n'a de respect que pour ce qui la fait jouir, le loser masochiste qui aime se prendre des fessées sur scène, le vieux gardien d'immeuble pépère qui se retrouve à danser en slip kangourou sur du métal, ou la copine de fac simple et gentille qui trouve que le métal est une musique de dégénérés et en fera d'ailleurs les frais.

Je pense que les personnages ont bien donné l'idée du sujet traité ici, à savoir que Detroit Metal City c'est "Le métal vu par ta grand-mère" (en gros).

En effet, l'humour de Detroit Metal City est purement absurde et grotesque (telle le nom de la chanson phare du groupe !). Cela se voit rien qu'avec la gueule des membres de Detroit Metal City avec leur look à la KISS version barbares ou bien avec le fameux Opening qui à lui seul montre l'absurdité du propos avec ses « Hier j'ai violé ma mère, demain je vais découper mon père. » L'humour de Detroit Metal City, à l'image de South Park par chez nous par exemple, se veut donc volontairement grossier et obscène. On peut trouver dans l'anime une bataille de "Fuck", comme Kaiser qui viole la Tôkyô Tower jusqu'à la faire jouir (oui oui).

Oui je sais, dis comme ça tout ça paraît carrément malaisant, et je suis d'ailleurs la première à ne pas trop adhérer à ce type d'humour un peu trop borderline pour tout vous dire. Mais sachez qu'on ne le ressent pas du tout comme ça dans l'anime ! En effet, Detroit Metal City vous balance son humour graveleux dans la tronche de manière tellement débile et sans gêne que la seule réaction qui suit en général c'est un rire gras tout aussi sincère et irrévérencieux que la série ! Et c'est comme ça non stop, l'anime trouvant toujours une nouvelle façon de rendre le truc encore plus wtf à chaque épisode, Negishi une fois transformé en Krauser étant naturellement sans pitié avec tout le monde, tel un vrai démon

Parodier n'est pas Dénoncer

Pour être honnête, les critiques sur cet anime sont généralement soit toute noire, soit toute blanche.

On le comprend car en dehors de son humour, l'anime n'a rien d'autre à offrir. Son animation et ses designs sont très limités, ses pistes musicales sont cools sans être extraordinaires, et comme je l'ai dis plus haut il n'y a pas de scénario ou d'intrigue réellement développée (les mini-épisodes de 14 minutes qui vont à 200 à l'heure ne le permettant pas forcément). Donc si vous adhérez bien à l'humour de la série, vous exploserez littéralement de rire à chaque épisode. Mais si ce n'est pas le cas, vous vous demanderez juste qu'est-ce que c'est que ce truc infâme et mal foutu.

Et c'est pour ça que j'ai bien du mal à comprendre les critiques argumentées sur cet anime. La plupart des gens qui n'ont pas aimé se cherchent - à mon sens - des excuses pour alimenter leur propos. Ce n'est pas « Je n'ai pas adhéré au délire. » (ce que je peux très largement comprendre !), ça se transforme en « La satyre n'est ni fine, ni intelligente. » ou « L'histoire et les personnages n'évoluent pas. » Mais à quel moment c'est le but de l'anime ?

Detroit Metal City on ne lui demande pas d'être intelligent, de nous faire aimer ou remettre en cause notre opinion sur le métal, ou de nous proposer quelque chose de concret (et cette idée de "satyre" que tout le monde met en porte-drapeau sort littéralement de nulle part, on peut parodier un truc sans que ça se veuille réfléchi ou dénonciateur...), mais juste d'être totalement absurde et délirant, et ça il le réussit haut la main !

L'anime explosif et inorthodoxe !

Detroit Metal City c'est l'anime un peu à la Prison School. Tu veux le conseiller mais en fait tu peux pas vraiment. Parce que c'est tellement inorthodoxe en tous points que ça passe ou ça casse. Mais je maintiens qu'il vaut totalement le coup d'œil pour celui qui saura l'apprécier à sa juste valeur.

À regarder pour se marrer un bon coup !

le 10 nov. 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Detroit Metal City

DrunkenBastard

Critique de Detroit Metal City par DrunkenBastard

L'histoire d'un mecton qui délaisse sa rase campagne pour rejoindre Tôkyô afin de réaliser son rêve : monter un groupe de pop niaise. Sauf qu'il va se retrouver malgré lui chanteur vedette d'un...

le 7 sept. 2010

killuapo

Critique de Detroit Metal City par killuapo

Parodie des stéréotypes du metal, Detroit Metal City ne plaira peut-être pas à tout le monde de par son humour parfois gras, parfois d'un niveau "pipi-caca". Mais pour que vous en connaissiez un...

le 6 août 2010

Ashtaka

Mieux que Spinal Tap

Ahhhh DMC ! Quand on m'avait envoyé le lien de l'opening, je me suis dis qu'il était absolument indispensable que je regarde. Premier choc : DMC c'est vraiment trash mais surtout cru ("J'ai bien lu ...

le 30 juin 2015

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021