Digimon Adventure
5.1
Digimon Adventure

Anime (mangas) Fuji TV (1999)

Voir la série

Edit (02/10/2013) :

___
J'en profite pour étoffer ma critique (2ans après, snif) car je viens de voir que la fiche avait été renommée "Digimon Tamers"... Le nom de la 3eme série de Digimon.
Malgré son animation... discutable (Digimon...) c'est une série très intéressante, dans le sens où elle fout un gros doigt d'honneur à la plupart des animes commerciaux... et même (oui j'ose) certains shonens.
Comprenez... Le pitch de départ c'est un gamin fan de Digimon (qui est ici une franchise de cartes à jouer dans la franchise, nice) qui fini par créer SON propre Digimon...alors forcément, ya day méchants... et puis ya des cartes... et ces cartes font augmenter la puissance du Digimon... et il faut les collectionner...
Et tu as ici la parfaite représentation d'un anime de merde commercial pour vendre des jouets...

Seulement... SEULEMENT... Vous savez qui est au scénario ? Chiaki Konaka... Oui,oui. Le scénariste de Serial Experiment Lain.
Et d'un coup, aux alentours des épisodes 20... BAM le genre est déconstruit... Ca s'est fait subtilement durant le début, mais depuis le début de la série jeu de cartes a progressivement éloigné les gamins de la réalité (de leurs parents, leur cours, etc.)... jusqu'à les éloigner littéralement, puisqu'ils vont entrer dans le monde Digital...
Certains diront que c'est une interprétation perchée... Mais souvenez vous qui est le cerveau derrière l'histoire.

Et là c'est la débandade. Ca reste un truc pour enfant (les 2/3 épisodes fillers...). Mais ya des morts, des morts violentes mêmes, sans mise en scène larmoyantes, et surtout du côté des "gentils"
On note aussi que le jeu de cartes... est complètement oublié ici au profit d'une réelle intrigue totalement (et là j'insiste) non manichéenne... A part dans FMA, je ne pense pas avoir vu autant de nuances dans un shonen. C'est bien simple, les gamins sont dépassés.
Sur les 10 derniers épisodes... Le genre "Kikoololmonstervavendredesjouetsyoupi" est complètement foutu en miettes... Un peu comme SMT à l'époque (sauf qu'SMT a crée le genre)...
Entre les mains d'hommes imparfait, se prendre pour Dieu résulte en la destruction du monstre :
Il y a une abomination géante qui rappelle à s'y méprendre à Lilith d'Evangelion ( http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20120419052728/digimon/images/8/8a/Mother_D-Reaper_t.gif ) qui sort du monde Digital... Cette partie ressemble d'ailleurs beaucoup à Evangelion (pour enfants) d'ailleurs (Konaka étant fan) :

Notamment avec ce personnage... Jusqu'alors la candide de l'histoire... qui se retrouve brisée psychologiquement (et sans frioritures svp) jusqu'à la fin de la série : https://www.youtube.com/watch?v=Cc_Srg40mR0
Ajoutez à cela un réel background, avec des explications crédibles pour justifier l'apparition des monstres... et un vrai final battle (tout le monde utile, bataille gagnée par le cerveau, même si les sentiments sont là.. blablabla)
A la fin. Il reste quoi ?
Shinji es-tu là ? Je ne sais pas... mais le monde est sauvé... et les Digimon qui servaient aux gamins de catalyseurs pour faire face à leur problèmes réels, s'en vont. J'ai lâché une larme à la fin... C'est fait sans mélodrama excessif, brutalement même. (D'ailleurs je crois que c'est la première séire où mon frère a lâché une larme... awww)
Le tout en 51 épisodes. Pas de fillers, de trucs à rallonge malgré le succès de la série et une liberté créative étonnante pour anime de ce type. Ca fait un BIEN meilleur run que la plupart des D.A du genre... ou que certains shonen.
Le seul problème... c'est qu'il faut voir ça en VO... et que malgré les gens renommés qui ont bossés dessus (Hosoda, Konaka...) l'animation fait vraiment tiep. Heureusement qu'osef des combats dans cette série.

Ah et puis l'opening déchire : https://www.youtube.com/watch?v=Se-2l5A2wu4

___________________
Critique originale du 16 : Juin 2011


Non parce que entre les critiques par les fanboys et celles par les avocats de Nintendo (du moins ça y ressemble) il n'y a pas vraiment d'avis concret sur cette série ! Ca tombe bien ! Je vais le faire !
Alors pour le contexte, Digimon c'est tout simplement la version "masculine" du Tamagotchi, ces petites créatures qu'il fallait faire chier chaque jour sous peine de les voir mourir constipées. La version "masculine" permettait en plus de les connecter entre eux pour les voir se battre. Comme forcément ça a bien marché, une série animée a été faite !
Celle-ci avait été prévue à l'origine pour 13 épisodes et ça se sent :
Les premiers sont parfaitement dans l'optique "Refilons nos jouets aux gamins", chaque épisode se concentre sur l'évolution d'un monstre et présente brièvement le personnage qui l'accompagne (qui sont de vulgaires stéréotypes en passant, entre le héros fonceur, le garçon manqué, l'émo,le geek etc...)
Finalement ça a mieux marché que prévu et la série a été prolongée et une fois les 20 premiers épisodes passés.... ben, ça devient intéressant. Car au lieu de prendre le même chemin que toutes les séries animées dites "commerciales" (Ya pleins d'exemples) ils se sont démarqués :
Déjà en se fixant un nombre limite d'épisodes (ici 54). Ca peut paraître con dit ainsi, mais ça permet mine de rien de faire une histoire qui se suit et de développer les personnages, là ou d'autres se contentent de produire à la chaine des dizaines et des centaines d'épisodes jusqu'à ce que ça se casse la gueule.
Ouais l'histoire reste bateau (on tue un méchant ! Y en a un autre qui arrive) mais c'est assez intelligent en fait (vu le public visé) avec le background sur l'informatique et le parallèle temporel fait entre les deux mondes ( 1heure monde réel = 1 mois monde digital) ça permet de faire des plot twist plutôt pas mal.
Les personnages aussi sont bien traités, ils ont du développement de la consistance, l'aventure les fait mûrir et ils perdent peu à peu leur statut de "clichés" qu'ils avaient au début. Mais bon, plus que ça, ils permettent d'aborder des thèmes plutôt profonds (si vous avez bien suivi, vous verrez que tout tourne par rapport aux enfants, ok ?)
Si on n'échappe pas aux : "Grâce à tes amis, tu niques n'importe qui" il y en a d'autres plus intéressant :
Comme l'adoption, le divorce, la mort... Ils remettent même en cause le manichéisme en fonction du point de vue (à une époque où tous les dessins animés, prônaient des gentils bien gentils, et des méchants bien méchants, c'était précurseur...)
Et encore je ne parle que de la première série... mais les autres (je pense à la 3eme) creusent encore plus loin que ça...
Au niveau réalisation... Ca a assez mal vieilli. Si certains épisodes sont réalisés par des grands noms de la japanime (Mamoru Hosoda) d'autres ont l'air d'avoir été fait par le concierge de la Toei. Donc on peut tomber sur des épisodes qui tuent graphiquement et d'autres qui sont horribles... Disons que dans l'ensemble c'est regardable.
Par contre la bande son est magnifique (j'exclu la VA et la VF) allez juste ça : Un D.A qui utilise le Boléro de Ravel et qui rend ça épique (bon...la musique l'est déjà) c'est pas énorme :D ?
Bon en gros Digimon c'est un anime sympathique et pour une série censée servir de pub facile pour des jouets,c'est pas mal foutu ; ça a su partir d'un truc complètement vide (des Tamagotchi,... sérieux...) pour en faire quelque chose d'assez consistant !
Après on peut cracher dans la soupe comme on peut/veut dire que le concept est débile (mais ça...) critiquer la réalisation ou carrément faire la comparaison avec une série à succès... Mais le vrai défaut de Digimon c'est pas ça....
Ce sont ces adaptateurs !
La série a été racheté par un studio en faillite (créateur de Power rangers... on comprend pourquoi) qui l'a alors adapté pour les Etats-unis et la France... On peut dire qu'ils ont fonctionné comme ça :
-Le Générique ne dit pas assez le nom de la série... les gamins ils vont pas comprendre... On a qu'à le refaire en insistant BIEN sur ce point ! Puis "Digimon, tu es le champion" ça fait de l'auto-publicité c'est pas mal ! EDIT !
-Tant qu'à faire... autant changer carrément toutes les musiques ! Merde on a pas le budget pour... Ben on a qu'à mettre celles de Power ranger ! Ca fait des économies ! EDIT !
-Ah... Ya des trucs de psychologie... C'est peut-être un petit trop dur pour les enfants... ils sont un peu cons quand même... Bon, on va mettre de l'humour à la place, histoire de faire rire les gamins. EDIT !
- C'est quoi ce délire avec deux lignes de temps différentes ?! Vous pouvez pas faire les choses simplement ?! EDIT !

Bref une des pires adaptation avec Ken le survivant (lui au moins faisait rire) et bien d'autres. Tout est différent dans l'original : Les dialogues, la musique, le scénario (en partie). Tous les autres pays se basent sur la VO, résultat = Popularité beaucoup plus grande chez eux.
C'est vraiment ruiner du potentiel que de faire ça... A voir donc... en VO... ou même en allemand ou en Espagnol, ça passe largement.

PS : Notez que j'ai réussi à critiquer cet anime sans écrire le mot Pok[Censure]

PPS : Faites pas gaffe à la note qui est purement personnelle, avec du recul ça vaut aux alentours de 6/7 8 si vous accrochez. Et moi, c'est dire si ça m'a accroché :)
MatsudaTakato
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Je suis une tapette et j'assume. et Les meilleurs animes japonais

Créée

le 16 juin 2011

Modifiée

le 2 oct. 2013

Critique lue 2.6K fois

30 j'aime

7 commentaires

MatsudaTakato

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

30
7

D'autres avis sur Digimon Adventure

Digimon Adventure
TheMidgarian
7

We were just kids, dammit.

Digimon, c'est cette série qui remplaçait Pokémon quand il y avait plus d'épisodes dispo tant que les japonais les faisaient. C'était énervant et on détestait d'office, mais on regardait. Et petit à...

le 4 sept. 2010

26 j'aime

2

Digimon Adventure
Meteor
8

La fausse copie de "vous-savez-quoi" ou le faux mépris

Aaaah que ça me fais plaisir d'en parler! Je vais tout de suite vous dire le sentiment qui pèse sur mon âme: dommage. Mais quel dommage que cet Anime (la majuscule a un sens attendez un peu) n'ait...

le 13 déc. 2015

4 j'aime

Digimon Adventure
Otakarabin
5

Quel dommage !!!

Quel gaspillage!!! Voilà ce qui me vient en tête en sortant du visionnage de Digimon en VO. Cette série aurait pu avoir un tellement bel avenir si elle aurait été un peu plus respectée par ses...

le 2 janv. 2016

3 j'aime

1

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
MatsudaTakato
1

Qui se sait Profond s'efforce d'être clair, qui veut le sembler s'efforce d'être obscur

Vous voyez les metalleux sur youtube qui vous sortent que leurs groupes préférés sont les Jean Sebastien Bach des temps modernes car ils savent piquer quelques motifs de baroque et les reproduire de...

le 15 avr. 2015

44 j'aime

41

Yu-Gi-Oh!
MatsudaTakato
7

Joue ta dernière carte impuissante pour que je puisse en finir avec toi Yugi.

-Le jeu de mon grand-père ne contient aucune carte impuissante Kaïba. Cependant, il contient... EXODIA LE MAUDIT. -Hein ?! C'est impossible ?!! -J'ai rassemblé les cinq cartes spéciales... les cinq...

le 12 mai 2013

33 j'aime

17

Fairy Tail
MatsudaTakato
4

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 18 juin 2012

32 j'aime

4