5.7

Websérie YouTube (2016)

Le pire c'est que c'est plutôt bien filmé, bien réalisé, avec des effets spéciaux sympas.

Mais il n'y a pas le niveau malheureusement, niveau écriture et jeu, ça tombe très bas.

Des saynètes ultra-courtes, mais pourquoi?

Pour s'exercer à ce genre de choses, il faut que ce soit super bien écrit, plus c'est court et plus c'est une affaire de pro expérimenté qui ne s'improvise pas.

Il faut qu'il y ait une chute, et qu'il y ait une idée directrice en quelques minutes, c'est très difficile à faire.

Il faut qu'il y ait un vrai suspens à la fin de la saynète pour avoir envie de voir la suivante, tenir en haleine toutes les 3 minutes... Pourquoi avoir choisi un truc aussi casse-gueule, mystère.

Là, des scènes courtes qui ne racontent rien, n'en ont pas le temps, avec un suspens inexistant, du genre il s'est pris la lampe de la table de nuit sur la tête, que va-t-il lui arriver. Mais quel intérêt.

Et puis le jeu d'acteur aussi... Pour surjouer, il faut que ça apporte du comique, pas de façon systématique, ou ça n'a pas d'intérêt. Là je pense qu'ils surjouent parce qu'ils ne savent pas jouer, c'est l'impression que j'en ai du moins! Laissez le surjeu aux vrais bons acteurs...

L'histoire est mal amenée, mal présentée, elle s'inspire d'un jeu de rôle, avec le maître du donjon, mais l’intrigue est vraiment mince, même pour un jeu de rôle. Ils ont voulu faire de l'humour genre Le Cœur a ses raisons, pourquoi pas, mais ça passe dans la série québécoise, qui en fait des caisses avec un jeu d'acteurs lourdingue mais excellent, mais pas ici. Ce qui est intéressant dans la série québécoise, ce sont les clin-d’œil permanents en référence à de vraies séries, mais on n'en trouve pratiquement pas ici, on n'est donc pas dans la parodie.

Parmi les choses sympas, espérons qu'ils exploitent à fond le potentiel des personnages comme la démoniste nympho et le gnome caractériel, mais je n'aime ni le personnage principal, qui semble pompé sur le Roi Arthur de Kamelott, ni le machiniste pédant, raté.

J'ai l'impression que les auteurs se sont dit, tienx, si on faisait un mix entre Kamelott et Naheulbeuk.
Naheulbeuk est bien plus réussi, et plus original! Courez-y! Au moins ils étaient les premiers à faire un tel truc.

Quand je vois qu'ils font un travail de dingue en mettant tous les titres en anglais, jusqu'à mettre un titre de série moche parce qu'il sonne bien à l'international, et en traduisant aussi tous les dialogues en sous-titre, il me semble qu'avant de penser à une gloire internationale, il y a encore beaucoup de pain sur la planche! Il faudrait déjà intéresser un large auditoire francophone. Ils ont la folie des grandeurs un peu.

le 11 juil. 2018

D'autres avis sur DonJon Legacy

PhenixduXib

De la passion, n'est-ce pas tout ce qui compte ?

DonJon Legacy, une petite web-série de Light Fantasy française toujours en production et créée par Guilhem. Voilà un format bien particulier et non très répandu car excepté pour la web-série Noob, je...

le 31 janv. 2019

Le Cinéma de Durendal
Perce-Neige

C'est comme l'avis de ma boulangère, je m'en fous en fait (et c'est du même niveau)

Il a le charisme d'un poulpe*, ne sait pas articuler, n'a aucune présence, a le débit verbal des chutes du Niagara, et se prend pour une Critique, avec 12 C majuscules au moins, parce qu'il fait des...

le 8 nov. 2015

Le Coran

Mieux comprendre l'islam

Il faut lire le Coran!!! Mais ne pas s'arrêter au Coran.... Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la...

le 21 nov. 2015

Dirtybiology
Perce-Neige

Je hais la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique, dont le public est si friand, c'est fait pour s'amuser, se détendre en ayant l'impression de devenir intelligent, mais au final, ça ne sert à rien. A part bien sûr...

le 12 nov. 2015