Ex-Arm

Anime (mangas) Tokyo MX (2021)

Voir la série

Peut-on vraiment critiquer Ex-Arm au premier degré ?
Si il y a bien un anime qui a mis tout le monde d’accord la saison précédente c’est bel et bien Ex Arm, un anime sorti de nulle part qui a réussi l’exploit d’entrer dans le top 10 des « pires » animes en terme de notation sur des sites comme MyAnimeList.
Cette critique n’a pas uniquement pour but de tirer sur une ambulance mais plutôt de comprendre les raisons qui font que Ex-Arm est devenu Ex-Arm.

On va commencer par entrer dans le vif du sujet : les graphismes.
Ex-Arm prouve mieux que n’importe quel autre anime, à quel point la forme d’un anime peut ternir son fond. Les personnages de Ex-Arm, en dehors du fait de provoquer d’immenses barres de rires à cause de leurs apparences, ne possèdent aucune « âme ».
Je veux dire qu’en fait ils sont inexpressifs, font des têtes très perturbantes et le pire c’est que, ça concerne uniquement les protagonistes car les persos secondaires sont beaucoup mieux réussis, et c’est là où je voulais vraiment en venir.

L’incompétence du Staff est le premier facteur qui a permis à Ex-Arm d’exister. Avez-vous entendu parler de Visual Flight ? Bien évidemment que non, tout nouveau studio financé par … Crunchyroll … c’est un studio où absolument aucun membre ne possédait une expérience antérieure dans le monde de la japanimation, et de ce fait, ils ont voulu utiliser une technique que très peu d’anime avait utiliser avant, le « Motion Capture ».

La production d’Ex-Arm c’est avant tout, une envie de réalisme de la part du Staff, une envie même selon leur dire de « révolution afin de proposer des scènes d’actions impressionnante et de très grande qualité ». On va pas se mentir, on sent au premier abord que le Staff ne prend pas du tout le truc au sérieux et se dit que ça doit pas être si difficile que ça de produire un anime.

De plus, le Motion Capture est en + de ça une technique qui coûte extrêmement chère et c’est le second facteur qui a accentué cette descente aux enfers : la mauvaise gestion de budget. Il va sans dire que les ¾ du budget sont rapidement passé dans le Motion Capture et que du coup, en ce qui concerne les animations hors personnages et les graphismes, bah ils en ont pris un très sérieux coup.
Crunchyroll est responsable a 200% de tout ça, ils ont donné les clés à des ignorants, mais de ce fait, je pense qu’on peut dire que les plus grands ignorants de l’histoire ce sont bien eux.

Bien que Ex-Arm sorte en 2021, je pense qu’on est presque tous d’accord pour dire que même les animations de la ps2 étaient grandement + réussi. En 2021 cet anime est sans doute + raté visuellement que 95% des productions 3D existantes (même de simples perspectives sont ratée, à l’épisode 12 c’est un festival de profondeurs ratées et de pertes de repères)

Bon bon bon, maintenant que le gros est fait, un anime n’est pas uniquement jugeable sur sa forme, un anime peut être une atrocité visuel mais pourtant posséder un fond de très bonne facture. Et bien même ça, ils l’ont raté.

Ex-Arm à l’origine est un manga de 14 tomes, et on se retrouve avec son adaptation anime, qui adapte L’INTEGRALITE DE L’HISTOIRE.
Il n’y a aucune profondeur, déjà les graphismes décrédibilisent la quasi-totalité du fond mais en +, le rush fait que le développement des personnages se produit sans qu’on le remarque.
On peut presque résumer ça à « méchantes machines contre gentils humains »
Le protagoniste accepte assez rapidement la situation, et les questionnements sur son identité sont superflues, enfin, les questions arrivent comme un cheveu sur la soupe et seraient pertinentes, dans un contexte où elles seraient amenées autrement, que de se réveiller un matin et de se dire comme ça « merde au fait qui je suis ? »

C’est peut-être et sans doute même mieux fait dans le manga pour le coup, et j’irai sans doute y jeter un coup d’œil un jour.
Les scènes d’actions sont ridicules et du coup ne possèdent aucune tension et que dire des scènes « émotions » fades.

C’est pas uniquement du aux graphismes tout ça, je pense qu’en fait mon principale reproche à Ex-Arm sur le fond, c’est que tout sort de nulle part. On ne donne aucune piste, aucun indice, ce qui arrive, arrive et on ne l’explique pas, c’est comme ça. On se retrouve balancer devant une suite d’événements qui se passent mais les connexions ne se font pas et on reste réellement en dehors de tout et on se demande juste pourquoi on se fait du mal à regarder.

La fin est selon moi aussi assez ridicule et conclut pourtant ce que je pense être le propos de l’anime, à savoir l’identité, mais tout a été si mal retransmis à cause du rush et des graphismes que quand on la voit, on ne peut que ressentir que c’est du drame forcé pas nécessaire pour ce genre de questionnement. On ne peut aussi que se dire « enfin » et souffler légèrement en se sentant mentalement très puissant d’avoir réussi à suivre du début à la fin, un désastre en tout point.

Pour conclure et résumer, on a donc : des graphismes affreux, un Staff incompétent qui n’a pas pris son travail au sérieux, une gestion de budget digne d’un enfant de 11ans, Crunchyroll qui est parti en roue libre et a embauché sans lire les CVs, un rush des plus déplaisant, et un propos qui ne passe que si on essaye nous-même d’assembler les pièces du puzzle, et que on part dans des surinterprétations farfelues.

Je vous recommande cependant chaudement d’aller visionner uniquement le premier épisode (pas la peine de vous faire souffrir + que ça, j’étais là pour ça mdr), pour comprendre à quel point la forme d’anime à une plus grande part d’importance dans la qualité d’une production que ce que l’on pense. Merci beaucoup Crunchyroll pour tout ça et sur ce euhh, bon visionnage ?

le 20 avr. 2021

D'autres avis sur Ex-Arm

Merci Crunchy !

Peut-on vraiment critiquer Ex-Arm au premier degré ? Si il y a bien un anime qui a mis tout le monde d’accord la saison précédente c’est bel et bien Ex Arm, un anime sorti de nulle part qui a réussi...

le 20 avr. 2021

Kaiba

Signé Masaaki Yuasa

Il faut que vous regardiez Kaiba et sérieusement c’est bien + qu’une demande. Posons un peu les bases déjà, c’est un anime original créé par le studio Madhouse en 2008 avec aux commandes Masaaki...

le 9 avr. 2021

Fate/Extra Last Encore

Quand Shaft fait du Fate

Bon pour le coup, il y en a des choses à dire. Je ne suis pas spécialement un fan de la saga FATE à la base, mais j’ai toujours plutôt apprécié les œuvres qui touchaient de près ou même de loin à...

le 2 févr. 2021

La Mélancolie De Haruhi Suzumiya 2
Shydow_

"Comment rater une suite ?" le tuto

Bon, après avoir été agréablement surpris par la première saison, je me suis empressé de voir cette seconde saison, qui je me disais, ne pouvait que continuer sur la lancé de la première, en étoffant...

le 3 févr. 2021