7.3
Grand Blue Dreaming

Anime (mangas) MBS (2018)

Le délire de la jeunesse et le partage de la plongée transmis avec enthousiasme

Je me demande quel genre de rencontres je vais faire dans ce nouvel
environnement...

Kitahara Iori est un étudiant universitaire qui emménage chez son oncle dans la ville côtière d'Izu afin de poursuivre ses études. Cependant sa nouvelle vie va se transformer en enfer lorsqu'il va se retrouver embrigadé de force dans un club de plongée.
Ainsi Iori va découvrir qu'en plus de la plongée, activité qu'il n'a jamais pratiqué, un monde fait de rencontres et de nombreuses soirées alcoolisées l'attendent.

Plongées et soirées alcoolisées au rendez-vous !

Grand Blue est donc un anime adaptant le manga du même nom. Purement slice of life, on va y suivre Iori qui, peu après son arrivée chez son oncle, va être recruté de force dans le club de plongée. On pourrait s'attendre à retrouver un anime tranche de vie hyper classique et multipliant les clichés du genre, cependant au contraire de ses homologues, Grand Blue se démarquera par le fait que tous ses personnages sont majeurs. Un choix judicieux puisque l'on suivra Iori intégrer un club où boire et trouver un prétexte pour picoler à tout va semble être le mot d’ordre ! En effet, l'anime aura même un message préventif puisqu'il ne sera pas rare de voir notre groupe de personnages boire, boire et encore ingurgiter des litres d'alcool. En dehors de ces soirées souvent fortement arrosées, on verra Iori s'intégrer au groupe de personnages et construire des liens avec certains d'entre eux.

L'anime reprendra tout de même quelques codes classiques comme le festival de l'université mais dans l'ensemble on suivra plus Iori et les autres protagonistes vivre leur vie de tous les jours en profitant au maximum de leur jeunesse.

De plus, si l'anime propose au final une comédie assez burlesque avec un humour assez particulier qui ne pourra pas correspondre à tout le monde, il s'attardera assez peu dans cette première saison sur la plongée. Et c'est bien dommage tant on sent que l'auteur s'est vraiment documenté. Tout y est bien expliqué, que ce soit les outils nécessaires, leur fonctionnement, ainsi que les normes de sécurité. Cela se voit également via les senpai de Iori qui, si habituellement seront sans pitié et lui feront vivre un calvaire, deviendront eux-mêmes hyper sérieux et attentionnés lorsqu'ils parleront de ce loisir, qui on le sent, leur tient à cœur, et dont ils transmettront les bases avec grand plaisir.

C'est bien simple, la transmission sera si contagieuse que, comme Iori, on pourra se sentir nous aussi l'envie de découvrir la plongée plus en détails pour ainsi découvrir les merveilles du monde sous-marin !

Des personnages clichés mais délirants

En ce qui concerne les personnages, nous suivrons donc principalement les membres qui composent ce club de plongée :

Kitahara Iori : Jeune homme nouvellement arrivé dans la ville côtière d'Izû qui va voir ses espoirs de profiter à fond de sa nouvelle vie réduit à néant en quelques secondes.
Un jeune homme qui cherchait à profiter de sa jeunesse et qui va vite être déçu tant de nombreuses tuiles lui tomberont dessus. Et pourtant Iori va peu à peu lui aussi apprendre à aimer la plongée (et à boire des pintes). Bien que ce soit un personnage assez cliché, il se fera souvent piéger en raison de sa naïveté et aura toujours le chic pour faire ou dire les choses de travers. Un personnage principal qui peut être assez lourd et lamentable par moment mais qui malgré tout parviendra toujours à faire rire !

Imamura Kôhei : Un otaku qui va rejoindre le club de plongée à cause de Iori.
Un personnage représentant le cliché même de l'otaku ne jurant que par les filles en 2D. Et pourtant Kôhei est vraiment drôle, notamment dans ses interactions avec Iori où leur relation sera comme chiens et chats. De plus on pourra apprécier son "don" (tout est relatif) pour imiter les voix de ses personnages d'anime favoris. En bref un bon personnage !

Kotegawa Chisa : Cousine de Iori et fan de plongée
Une jeune fille assez froide et tsundere mais qui s'adoucira énormément. Bien qu'elle traitera souvent Iori de pervers, elle essaiera de lui faire partager sa passion pour la plongée et commencera à l'apprécier en voyant que lui aussi se découvre une passion pour cette activité. Un personnage moins mis en avant et qui a plus de mal à se lâcher au contraire des autres mais qui sait ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Kotagawa Nanaka : Grande sœur de Chisa.
Un personnage plus en retrait et qui voue un culte passionnel à sa sœur, si bien qu'elle sera prête à tuer tous ceux qui voudront se l'accaparer, la rendant donc assez étrange par moment bien qu'elle ne s'en rende pas compte ! Un personnage doux en apparence mais qui elle aussi a un léger grain.

Hamaoka Azusa : Fêtarde qui adore passer son temps à flâner et à picoler avec les membres du club de plongée.
Azusa est une jeune femme qui adore picoler mais pas que... En effet, elle trouvera en Iori un compagnon idéal, persuadée qu'il est bisexuel. Bref un personnage assez efficace et qui sait mettre l'ambiance, notamment par les quiproquos qu'elle provoquera, au grand désarroi de Iori.

Yoshiwara Aina : Jeune fille qui rejoindra le club de plongée après que Iori lui ait sauvé la mise.
Un personnage assez prude, ce qui va lui valoir pas mal de déconvenues dans ce club où tout le monde passe la majorité de son temps à s'exhiber sans pudeur. Aina est le personnage qui va vraiment vouloir s'intéresser à la plongée, ce qui désarçonnera Iori et Kôhei. Un personnage donc assez léger mais qui s'intégrera assez facilement au reste de la bande.

Kotobuki Ryûjiro/ Tokita Shinji : Senpai de Iori et membres du club de plongée.
Les deux membres qui vont recruter Iori de force, mais sous leur air de démon se cache deux senpai bienveillants qui s'assagissent énormément dès qu’il s’agit de parler de plongée. Un contraste radical mais augmentant grandement leur sympathie, bref un duo assez complémentaire et qui fonctionne bien !

Ainsi comme on s'en doute, les personnages sont au final des clichés ambulants, mais pourtant la sensation de voir une bande de potes profiter de leur jeunesse à fond est bien retranscrite. Chaque épisode permet de voir davantage leurs interactions et leur connerie, et en ça l'œuvre est vraiment cool et permet de se taper de bons éclats de rires. Par ailleurs les personnages, au contraire d'autres œuvres, sont très peu développés. Kôhei par exemple ne restera toujours qu'un otaku mais en soi on s'en fout puisqu'il va assumer son style et profiter à fond des sorties avec Kitahara et les autres. En résumé, on a affaire à des personnages certes clichés mais complémentaires qui profitent de leur vie tant qu'ils le peuvent ! Il y aura d'autres personnages plus secondaires comme les camarades de promo de Iori et Kôhei et qui eux aussi sont assez dingues, bien que peu originaux également. Ainsi, la plupart des personnages sont clichés mais sont tellement disproportionnés dans leurs réactions que cela, pour peu que l'on adhère à l'humour, parviendra malgré tout à nous faire rire.

Une animation limitée mais qui sublime les scènes sous-marines

Au niveau de la réalisation, l'animation est correcte même si elle n'est pas du plus bel effet. Le chara design demeure assez simpliste et ressort moins bien, au contraire de l'œuvre papier où les persos parviennent à être mis en valeur. De même, le rythme qui enchaîne les situations et gags incongrus réussi à faire rire mais restera moins percutant que dans le manga. Pourtant la restitution des expressions démentielles de nos protagonistes ivres est réussie mais personnellement le manga m'a paru mieux mis en scène en terme de rythme, notamment sur les chutes qui tombent parfois à plat dans l'anime.

Malgré tout, là ou l'adaptation fait honneur à l'œuvre originale c'est lors des séquences de plongée qui sont bien souvent magnifiques et qui, comme lorsque nos personnages en parlent, parviennent à restituer la beauté du monde sous-marin.

Au niveau de l'OST, peu de choses à en dire. Elle demeure assez simple en dehors de l'Opening "Grand Blue" interprété par Shônan no Kaze qui est un pur hymne aux vacances et à l’été. L'Ending "Konpeki no alfine" interprété par les seiyuu masculins de la série sous le nom de groupe Izusu no Kaze est pour sa part bien plus humoristique.

Enfin même si l'anime est une comédie, il est aussi un ecchi. Mais fait amusant, l'auteur n'en fera pas une exagération puisqu'au final tous les personnages sont toujours à poil (si bien que cela deviendra un running gag où Iori finira toujours par oublier de s'habiller) mais ce ne sera jamais pour le fan service. Au contraire, les personnages seront souvent dans leur plus simple appareil, soit dû à un jeu d'alcool, soit tout simplement parce qu'ils vivent sur une île côtière où il fait chaud et y pratiquent la plongée.

Et en cela, le titre est assez malin et innovant car là où on aurait pu craindre du fan service hyper facile, le titre s'en détournera totalement en le rendant au final anodin, un ecchi qui se veut donc plus délirant que tendancieux.

La jeunesse à son maximum !

Ainsi Grand Blue est un bon anime, même si personnellement j'ai préféré le support original licencié en France aux éditions Meian (3 tomes disponibles actuellement).

L'humour particulier certes ne plaira pas à tout le monde mais Grand Blue est un concentré de bonne humeur où l'on suit nos protagonistes profiter à fond de leur jeunesse et ce, dans des situations souvent plus burlesques les unes que les autres.

De plus avec son cadre estival il est idéal à regarder si l'envie vous prend de changer d'air.

Enfin, il parviendra à quiconque le lira de s'intéresser à la plongée tant tout y est bien documenté et dont la passion avec laquelle elle est transmise est contagieuse.

Un anime qui donne le sourire avec une bande de potes plus cinglés les uns que les autres. Prêt pour le grand plongeon ?

le 31 oct. 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Grand Blue Dreaming

Le-Maitre-Archiviste

Un anime sur la plongée... sans plongée

"Si tu cherches à faire de la plongée, des alcooliques nudistes tu devras affronter"C'est avec cette citation improbable que démarre notre retour sur Grand Blue, sûrement LE manga le plus drôle...

le 5 juil. 2022

notludovic

Comme un dauphin alcoolique

Le souci avec la mer, c'est le sable. Matériau pour des constructions éphémères qui ressemblent plus ou moins à des châteaux, matériau qui brule la peau du vacancier peu prudent en oubliant son...

le 9 nov. 2021

Tanja

Kanpai !!

Comment vous dire. Quand j’ai vu le premier épisode je me suis dis que cette série pouvait donné une cirrhose à la loi Évin tellement elle était alcooliser (il y a d’ailleurs en bandeau au début de...

le 5 sept. 2018

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021