L'armure de Jade
L'armure de Jade

Dessin animé (cartoons) France 4 (2022)

France 4 est, je pense, une de mes chaines de télévision préféré diffusant du contenu jeunesse. Déjà car chacune de leurs programmations ressemblent à de l'art tant tout fonctionne et/ou a une chance de fonctionner sans que le spectateur ait honte de ce qu'il voit, et aussi car on sent une vrai maturité dans le choix des dessins animés proposés à l'antenne. Que ce soit avec la saga Avatar comprenant Le dernier maitre de l'air et Korra, avec Wakfu dont ils fût les seuls à croire au projet de la saison 3 et dont ils ont accepté des scènes border à l'écran, ou même avec des programmes jeunesses avec Flapacha où es-tu ? ou encore Les as de la jungle. Cependant, malgré les efforts, Okoo (l'offre jeunesse de France Télévision) n'a jamais su réellement avoir de tête de proue originales pour les 8-14 ans. Si l'on peut faire le même reproche à Gulli (qui n'est plus tant à ça près vu que la chaine est en phase de devenir la nouvelle poubelle du groupe M6 après qu'il se soit préalablement assuré que W9 ne soit définitivement plus réutilisable), le reproche reste pertinant car la chaine ne peut diffuser indéfiniment Avatar ou re-publier des épisodes de Wakfu, peu être trop galère à exploité vu que la saison 4 n'est pas encore prête (cela serait monter la hype pour pas grand chose). TFOU a Miraculous, est ce que Okoo aussi ne pourrait-il pas avoir sa propre héroïne pour petit et grand qui sauraient parler à tout le monde tout en étant badass et cool ? C'est dans cette optique qu'Okoo laisse les raines à Chloé Miller pour réaliser L'armure de Jade. Pour quel résultat ? C'est plutôt complexe.


D'un côté on a une série qui est très dynamique et qui cherche à proposer de nouvelles choses. On le voit surtout dans l'animation et dans les graphismes 3D qui assume la gravité et la "masse" des personnages 3D, mais va toujours pour tendre vers une forme de cartoon manga 2D, comme si la 3D tendait trop vers une forme de réalisme que la série cherche absolument à fuir en accentuant la 2D. C'est très beau et très intéressant plastiquement parlant. Ces graphismes sont en parti réalisé par Denis Do qui a notamment réalisé Funan (Crystal du long métrage au Festival d'annecy 2018), et qui nous démontre une véritable créativité dans ses choix de cadrage et de transition. La série se veut constamment en mouvement et va renforcer ce mouvement continuelle en décloisonnant la série, dans tous les sens du terme. Il ne sera pas rare d'avoir, parfois dans un même épisode, plusieurs plan où la caméra va pour suivre les personnages malgré qu'un personnage va d'une pièce à une autre ou va rentrer dans un batiment, et qui va donc passer à travers le mur et à travers les barrières physiques pour suivre l'action. Ça permet de créer du dynamisme tout en insufflant à chaques transition originale. Enfin les combats sont plutôt bien chorégraphié, avec des inspirations tout droit sorti des films de Kung-Fu dont l'épisode 3 fait un claire hommage lorsque l'héroîne va pour visiter un musée dédié à une saga de film de Kung Fu où la mère de Jade aurait joué. En terme de montage, on sent une volonté d'aller chercher des humours à la Gumball dans son traitement du tempo qui amène le rire et la comédie. Plusieurs fois la vanne va jouer sur un rythme amenant le spectateur à attendre une chute prévisible mais qui arrivera à surprendre plus tôt que prévu comme dans l'épisode 4 où Jade va apprendre en même pas 3 secondes que toute l'école est contre elle. Il y a comme ça des idées qui viennent ponctuer chaques épisodes et qui sont tous très intéressant. Que ce soit un une cave de méchant filmé quasiment comme un film d'horreur, un début d'épisode d'épisode qui commence à travers l'image d'un Iphone... Tout sur le papier fonctionne, c'est un pure objet de fantaisie et de plaisir régressif qui peut rappeler des Magical girl à la Sakura Chasseuse de carte ou à la Miraculous qui fût (je pense) l'une des inspiration majeur de la série (que ce soit indirect en allant chercher les mêmes influences, ou purement direct), et ce qui rend L'armure de Jade beaucoup plus vulnérable à la critique. Car si l'on sent l'inspiration forte, on peut se dire que malgré que L'armure de Jade saura trouver les moyens de faire plus et/ou de faire mieux, et on peut penser que cela pouvait être facile vu comment les saison 2 et 3 de Miraculous ont le don de sentir le fond d'un cul assez puissant pour entacher une saison 4 qui arrive après 5 ans de production à faire ce qui aurait du être fait en 2 (montrant qu'il y a eu un soucis de production monstre durant la production, mais cela est un autre débat).


L'armure de Jade peine à proposer mieux, et plus que ça, L'armure de Jade n'arrive pas à pleinement montrer la beauté de son dispositif. Déjà d'un point de vue de la réalisation, on sent le manque de moyen pour mener à bien toutes les idées de réalisation. Si je parlais plutôt des idées de mises en scène, de cadrage qui (pour le coup) fonctionnent vraiment, les graphismes sont quant à eux assez inégaux car selon comment on les filmes, les textutes 2D ne fonctionnent pas totalement avec le design 3D. Certains design de lieux sont aussi assez vide et peu riche en détaille, ce qui contraste vachement avec les personnages qui peuvent, pour certains, être vraiment sympathique. Enfin le mixage son est parfois loupé, surtout lors des moments où Jade parle dans sa tête (et ça arrive souvent, on y vient) où la voix parlé et la voix pensé ont le même volume sonore. Mais plus que les graphismes et la réalisation dont on peut rapidement passer outre, c'est surtout l'écriture qui flanche sévèrement et fait passer parfois la série pour un dessin animé insupportable et repoussant d'infantilisation. Si les catch-phrases sont très bien recherchés et fonctionnent, les dialogues ne fonctionnent jamais parce qu'ils sont trop infantilisant. On sent une nécessité d'expliquer outre mesure, de faire dire ce que pensent les personnages, de caractériser les personnages avec des traits très gras et pas nécessairement avec les meilleurs formulations de phrases. Ceci fait qu'on se retrouve parfois avec des situation ubuesque où un personnage va parler pour littéralement décrire ce qu'il voit, ou expliquer au spectateur ce qu'il ressent ou pense, alors que tout peut être ressenti dans un simple échange de regard. Cela amène à quelques rares moment de la construction de personnage comme l'ami de Jade qui arrive à se caractériser comme quelqu'un à l'écoute des autres et connecté à ce que pense Jade, mais la plus part du temps c'est laborieux et pénible pour pas grand chose. Jade va penser et réfléchir à ce qui lui arrive et à parler dans sa tête, et on pourrait presque comparer cela à de l'audiodescription tant elle parle, c'est parfois énervant. En plus de cela, on ressent parfois un humour de parents sur Facebook avec notamment le père de Jade qui va raconter des anecdotes qui n'ont aucun sens, ou cette épisode sur l'amnésie avec une scène d'interview où pas une réplique ne va. Tout ceci n'est pas aidé par le fait que les personnages ne sont pas tous bien écrit ou bien introduit. Si Jade est sympathique et arrive à être appréciable malgré cet atmosphère lourd et maladroite (du moins sur le début de la série), elle est très froide et trop calibré pour qu'on ressente une quelconque forme d'humanité, à la manière d'un Jérémy Belpoid. Il y a bien quelques moments de pure excentricité comme l'épisode sur le secret, mais Jade n'a pas d'excentricité propre ou même de traits de caractères qui la caractérise vraiment à part son aversion pour les abeilles. Cela peut être un point positif car ça démultiplira le caractère comique d'une vanne lorsqu'elle va être amené, ou lorsque Jade s'ouvrira pleinement et débordera d'émotion... sauf que pour le moment (et je pense pendant une très grande parti de la série), elle n'a pas l'occasion de montrer de l'émotion pour combler son manque de caractère, et à en juger les 13 premiers épisodes, ne pas trouver de moments où se caractériser, c'est chaud. Mais le plus gros soucis c'est qu'en regardant les personnages et leurs quotidiens, on remarque à quel point la série a un sévère problème d'écriture et que rien n'est vraiment naturel. On essaye de nous montrer une jeune fille qui doit apprendre à devenir une héroïne en armure, mais elle est déjà déjà des conditions de vie quasi commando, comment voulez vous qu'on ait une quelconque crainte vis-à-vis de sa capacité à y arriver ? On peut bien accepter que la famille de Jade soit fada de Kung Fu et que plus viscéralement, c'est quelque chose qui peut être considéré comme de l'ordre culturelle qui se transmet et qui doit être entretenu, mais regardez comment c'est mis en scène, la famille de Jade ressemble plus à une famille chelou façon émission Strip Tease qui tourne mal. On pourrait presque en rire de cette famille qui se bat pour chaques panier de linge qui traine ou pour la serpillère qui n'est pas rangé, mais tout est banalisé à un point que l'on ne peut pas être surpris mis à part en transformant la chose en gimmick régulière avec une variation dans la baston, chose qui n'est jamais vraiment le cas. Le début de l'épisode 6 sur un air d'Il était une fois dans l'Ouest est un belle exemple de cela. On ne comprend pas vraiment ce que cherchent à faire les grand mère, ni pourquoi Jade a l'air paniqué, pour qu'au final rien n'ait réellement de sens, même après que la grand mère nous ai expliqué à haute voix le pourquoi de cette situation (c'est même le contraire, on est perdu face à une mise en scène qui dit quelque chose, et des dialogues qui montrent l'inverse). On a quelques hommages à Matrix, Avatar ou à Kill Bill et les chorégraphies sont propre quoi que souffrant des graphismes et du manque de moyen pour pleinement soigner toutes les prises et toutes les contacts personnages/objets, mais elles ne sont jamais mis en scène comme quelque chose d'extraordinaire, hors du commun, voire même louffoque au point qu'on puisse trouver ça intéressant, si bien que cela nous saoule de la voir se battre contre sa grand mère plusieurs fois par épisode. On ne voit plus la différence entre les bastons qui doivent être un entrainement, les baston qui viennent parce que les corvées ne sont pas faites, ou parfois juste des baston parce qu'on aime se retrouver... encore une fois, ça fait très Strip Tease qui dégénère. Mais plus que de ne pas croire en la baston qui prend une place conséquente de la série, ce sont carrément tous les personnages et le cadre de la série qui ne fonctionne pas. Comment apprécier une héroïne qui semble être née et formaté pour être ce qu'elle est, et qu'on doit suivre en train d'apprendre ce qu'elle est déjà ? Comment croire en un univers autant imprégné dans la culture Kung Fu qu'un technicien de surface puisse passer inaperçu alors qu'il a fait une voltige arrière ainsi qu'une figure acrobatique en 360 pour passer au dessus des murrets d'un parc publique ? Le problème de mauvaise écriture des persos devient vraiment problématique lorsque cela touche les principaux acteurs de la série comme les méchants, notamment le serviteur, qui n'est pas crédible. On pourrait presque voir une autodérision de la série sur sa propre écriture lorsque l'esprit animale du crush dark sasuké de l'héroïne se révèlera être un "loup solitaire", mais on sent que ce n'est que du premier degrés (pour le coup je chipotte un peu, c'est pas tant dérangeant dans ce cas là car c'était plutôt bien amené, il y a une sincérité qui fonctionne, et dans le pire des cas cela amène un second degré qui est plutôt bienvenu). Tout cela fait qu'on voit une série jeunsse d'une originalité folle, mais qui dans l'exécution pène à démarrer et à prendre les devants. Ils arrivent peu à peu à trouver leurs rythme et à mieux traiter les épisode passer le 5e épisode, que la série arrive même à intégrer des backstory ainsi que de l'épaisseurs à certains persos secondaire, mais l'on a un goût de déception malgré tout. Il faut encourager au progrès, les bases sont là, mais la série n'est pas encore là. La série se laisse regarder évidemment, et on s'y prête au jeu (bon gré malgré) de voir ces personnages vivre leurs vies et d'adorber la vie de manière aussi simple. Dommage que cela ne soit pas aussi simple de regarder un épisode sans effort. Moins de blabla, plus d'action. Cela me rappelle beaucoup Moi à ton âge qui est aussi diffusé sur France 4 et qui, dans une certaine marge, rencontre les mêmes problèmes. Faute de réaliser parfaitement leurs idées, ils se laissent avoir dans la simplicité et dans la maladresse. Malgré ses défauts évident de la série, on s'étonnera de rester pour suivre des personnages qu'on apprend à apprécier, il suffit juste de trouver la bonne manière de les comprendre.


11/20


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Youdidi
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le 8 sept. 2022

Modifiée

le 8 sept. 2022

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