Une singularité qui divisera, mais une proposition qui leurs réussira

Les séries françaises sont souvent les plus incertaines qualitativement car la demande est moins pointilleuse par rapport aux séries américaines ou japonaise. Ce qui laisse plus d'ouverture aux productions et au réalisateurs de faire des œuvres qui leurs sont personnels. Malheureusement nécessité fait loi et faute de nécessité chez les grosses productions, c'est surtout la cupidité qui fait loi sur la qualité et sur la créativité des séries. Pour ce faire on limite au possible les choses nécessitant un budget graphique. On se limite à des univers simpliste, on tente parfois le huit clos, on recentre l'action dans très peu de lieux (ou du moins des lieux que l'on pourra ré-exploiter en changeant certains designs ou certaines couleurs), mais là où arrive les plus gros changements reste quand même l'écriture. On évite de créer de la continuité entre les épisodes (dans certains cas on interdit carrément les réalisateurs de le faire) afin de s'assurer d'un produit calibré pour des programmations rapides à faire qui ne nécessite pas une vigilance particulière. Quand on range des pot de nutella, il est plus facile de ranger les mêmes pots de nutella ensemble sans se soucier de l'emballage, que de créer un emballage unique nécessitant que l'on s'attarde sur comment ranger les pots pour que cela soit bien fait. C'est très fainéant mais c'est comme cela que marche l'animation sur les chaines publiques. Enfin on essaye de rendre la chose la plus tout public possible, visionnage pour les filles et les garçon, pour les petit et les moins petits. Il est mille fois plus facile de créer une grille télévisé avec des œuvres pouvant convenir à tout le monde qu'avec des séries plus pointus qui nécessite une étude des spectateurs afin de trouver au mieux la meilleur façon de le diffuser (et puis quand parfois on a des trous dans la programmation, ça aide toujours). Vous l'aurez compris, même sait apporter de bonnes choses, je suis ouvertement contre cette situation limitant la créativité et l'audace au profit d'une programmation télévisuel bondé de dessins animés bâclé au nom de l'argent et du profit. Et je dois bien l'avouer, je n'ai pas aimé les as de la jungle en parti à cause de cela.

Graphiquement c'est beau oui mais j'avais un sentiment de vide et de pure rejet pour la réalisation de cette série qui, pour moi à l'époque, me semblait bâclé ni fait ni à faire. Cela s'expliquait par rapport au manque de fantaisie dans les designs qui ressemblaient aux animaux qu'ils désignaient avec le strict minimum en terme de création afin de ne pas faire quelque chose de trop personnel, mais aussi et surtout par rapport aux musiques qui revenaient en boucle et qui soulignaient, pour moi à l'époque, un sérieux manque d'imagination. Dans les faits il y a beaucoup de musiques qui reviennent d'un épisode à l'autre, voire même d'une scène à l'autre, mais aussi il y a des scènes avec une absence complet de musique, où les as de la jungle marchent ou parlent avec quelqu'un, mais qui n'est pas habillé d'une musique de fond afin de rendre l'instant plus fantaisiste et moins vide. Et pour ce qui est de l'écriture, je reprochais surtout un manque de créativité dans le scénario des épisode qui se répétait à chaque fois, et des personnages pas forcément des plus passionnants car ressemblant trop à d'autres personnages crée jusque là. J'avais l'impression de voir une série dans un monde vide, sans singularité, où l'on m'avait aligner des personnages pas des plus agréables placé au stade de héros sans qu'on ait la moindre occasion de montrer que ce sont des héros, le tout pris au 1er degrés comme si l'on allait accepter que des animaux que l'on ne nous donne pas envi d'apprécier allait être appréciable au bon vouloir du réalisateur... Sauf qu'aujourd'hui je ne pense plus ça. Aujourd'hui j'ai digéré la première impression, je me suis ouvert l'esprit, et j'ai offert une seconde chance à cette série, et j'ai grandement bien fait. Attention, je ne dis pas que tout ce que j'ai dit avant est faux, je pense encore aujourd'hui que cette série est singulière à vouloir proposer un monde sobre sans trop de travail de son ni même graphique, mais je pense aujourd'hui que cette singularité fait la force aux As de la jungle.

Cette série ne veut raconter que des petites aventures bonnes esprit vécu par des personnages simple que le public pourra apprécier facilement. Cependant simple ne veut pas dire raté, et les personnages sont tous réussit, Gilbert le premier qui est superbe. Toute la série se repose sur le fait que des habitants de la jungle viennent voir les as de la jungle pour régler des problèmes allant parfois dans le mythologique voire même le paranormal, et qu'au final tout a une explication logique apporté par Gilbert qui sert à crée une rupture de ton entre le mythe et la réalité. La série demande souvent de prendre du recul sur ce que l'on voit afin de mieux apprécier des blagues du 4e mur qui prend la situation en autodérision. La série a des ambitions de série d'aventure fantastique au 1er degré qui plaisent à un jeune public, mais ne s'empêche pas de remettre en question ce qu'il montre pour créer un humour destiné à un public plus adulte. Dans un épisode, les as de la jungle avec un client sont coincé dans une caverne dont la porte est bloqué, et où la seul chance de sortie se trouve dans une brèche au plafond. Les as construisent une catapulte romaine afin de propulser Maurice dans cette brèche. Toute personne sensé et adulte dirait que Maurice va se vautrer car la brèche est trop petite, et c'est même ce que va dire le client. Ce à quoi Gilbert répond qu'il y a précisément une chance sur cinq de réussir. Les as testent une première fois mais échouent. Et là où une mauvaise série aurait pris le temps de dire "Ohlala, ça n'a pas fonctionné, mais vous inquiétez pas, avec le pouvoir de l'amitié on va y arriver", les as de la jungle enchainent les essaies sans qu'il y ait de commentaire, comme si c'était naturel que Maurice ce plante contre le plafond, jusqu'au 5e essai où il arrive à sortir. La scène est drôle pour le jeune public qui va voir un pingouin s'écraser contre le plafond, et il y a une objectivisation de la scène qui la rend comique pour un public plus adulte qui vont rire de la situation absurde. Toute la série repose sur ça, le contraste entre ce que vivent les personnages et ce que le récit décide de rendre épique (ou non). Un autre exemple parlant, Maurice a toute une pensé autour du karaté et sur l'art d'être un tigre, se considère même comme un tigre... alors que c'est un pingouin. Et là où la chose peut être mal venu dans des œuvres médiocre, la chose est superbe parce que Maurice assume pleinement ce qu'il est, et surtout parce que la série ne cherche pas à représenter Maurice comme un tigre outre mesure. Ce qui fait que lorsque Maurice pousse le cri du tigre, cela fait ridicule mais ce n'est pas un ridicule servant à décrédibiliser Maurice, mais bel et bien un ridicule servant à lui apporter de la consistance et une crédibilité. Lorsqu'il ne va plus avoir de peinture pour repeindre ses rayures délavé, il pousse un cri de désespoir, mais celui n'est ni tragique ni comique, mais un entre deux subtile qui permet au plus crédule (les jeunes) de prendre parti de Maurice parce qu'il est malheureux, et au plus sceptique de prendre parti parce que le personnage est agréable et comique dans son cri de désespoir un peu cliché à la star wars. Enfin pour reparler de la réalisation... oui le design est sobre, oui il y a au moins entre vingts et trente secondes pour chaque épisode de dix minutes où l'on a du vide avec aucune musique et juste l'action, mais est ce vraiment un mal ? Cela m'a rebuter au départ, et cela va en rebuter beaucoup, mais je pense que c'est un parti prix cohérent qui fonctionne et qu'il faut accepter pour mieux apprécier la série par la suite. C'est une série voulant rendre une copie propre et surtout lisible, qui peut être comprise par tous avec des animaux accessibles par un grand public, et un univers riches (celui de la savane) mais qui n'aura pas trop d'extravagance pour être hors de porté. Tout cela se raccorde aussi avec une envi de montrer une forme de nature """"réaliste""" qui n'est pas ponctuer de magie ou d'effet spéciaux qui aurait rendu le tout très artificiel. Mes seuls regrets restent quand même Miguel qui parfois insiste de trop sur sa gimmick du "tapé tapé tapté" qui au bout de 10 épisodes commence à saouler, ou encore la VF de Al qui, même si l'acteur est bon quand il double Jim Carrey, fait assez plat et absent. Mise à part ça, je dirais que cette série est brillante, une série qui joue sur les règles imposés par les producteurs pour livrer une série à la pâte artistique assumé et radical, qui va satisfaire, qui divisera, mais qui restera indéniablement une réussite.


18/20


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Youdidi
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le 22 août 2020

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Youdidi

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